Travaux

Salle de bain pas chère : nos conseils pour une rénovation réussie sans se ruiner

Le 17 février 2025
Salle de bain pas chère : nos conseils pour une rénovation réussie sans se ruiner

Quand on parle de rénovation, il y a de nombreux projets ici et là qui peuvent à moindre coût donner un coup de fraîcheur tout en augmentant la valeur de votre bien. Malheureusement, la salle de bain n’en fait souvent pas partie. Cependant, une salle de bain moderne, fonctionnelle et de qualité, c’est possible même avec un budget serré ! Le tout est de ne pas partir dans ce projet à l’aveugle et de ne pas vouloir économiser sur certains aspects importants de la rénovation d’une salle de bain.

Réaliser certains travaux soi-même

Pour rénover votre salle de bain, les économies commencent généralement par ce que vous pouvez réaliser vous-même.

De la rénovation la plus légère aux plus gros travaux, vous pouvez vous impliquer dans le nouveau look de votre salle de bain :

  • La peinture : des murs ou même de la faïence ;
  • La pose de stickers ;
  • Le changement ou l’installation de nouveaux accessoires ;
  • Casser les carreaux soi-même et s’occuper des gravats : si vous prévoyez un gros chantier en reprenant votre salle de bain à zéro, c’est une très bonne astuce pour baisser la facture finale. Mais attention à ne pas vous lancer là-dedans n’importe comment !
  • Pour les plus bricoleurs : vous pouvez remplacer carrelage et faïence par vous-mêmes.

Pour des travaux plus complexes, comme la plomberie ou l’électricité, il est préférable de contacter un artisan spécialisé en salle de bain à Nantes ou tout autre artisan local qui vous permettra d’économiser sur les frais de déplacement.

Attention : ne cherchez pas à réaliser le maximum par vous-mêmes si vous n’en avez pas les compétences. D’astuce pour une rénovation de salle de bain pas chère, cette étape se transformera très vite en travaux de rattrapage d’erreurs potentielles qui pourraient coûter (très) cher.

Ne cherchez pas à tout changer

C’est sûrement le conseil le plus important pour rénover sa salle de bain à moindre coût. Simple, mais efficace : il n’y a pas nécessairement besoin de tout changer pour donner un coup de jeune à votre salle de bain.

Un petit coup de peinture par-ci, un changement de joints par là… en rajoutant ensuite quelques éléments de décoration, vous pouvez réellement métamorphoser votre salle de bain pour pas cher.

Ensuite, même si vous envisagez des travaux plus importants, vous pouvez tout à fait conserver certains éléments souvent onéreux. Par exemple, si votre baignoire ou vos meubles sont en bon état, envisagez simplement de les repeindre ou de changer les poignées : petit changement, maxi effet !

Tout est ensuite question d’ambition et de budget.

Comment économiser sur les matériaux pour rénover sa salle de bain ?

Les matériaux représentent souvent une part importante du budget… mais il n’est pas question d’en sacrifier la qualité :

  • Opter pour des alternatives moins chères, mais durables : on pense par exemple au carrelage imitation pierre ou bien au vinyle haut de gamme pour concilier petit prix et esthétique.
  • Acheter en soldes.
  • Aller voir sur des sites de revente entre particuliers : on y pense très peu et pourtant, vous pourriez bien trouver votre bonheur sur des sites de seconde main pour avoir de la qualité à prix défiant toute concurrence. Cette astuce fonctionne aussi si vous souhaitez remplacer votre receveur de douche, votre sèche serviette ou tout autre mobilier de votre salle de bain.

Optimiser son budget avec un plan clair

Enfin, l’ennemi de la salle de bain pas chère, c’est l’improvisation. En effet, en rénovation, un projet bien planifié évite les dépenses imprévues. Définissez vos priorités et prévoyez au minimum 10 à 15 % de votre budget pour les imprévus.

Confrontez-vous ensuite à la réalité du milieu : demandez des devis personnalisés à plusieurs professionnels avant de finaliser votre choix.

Attention : une autre erreur serait d’à tout prix chercher le prestataire qui propose le prix le plus bas. À moyen ou long terme, ce n’est souvent pas la meilleure décision pour rénover sa salle de bain à petit prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.