Travaux

Rénovation de salle de bain : la conception du plan vasque

Le janvier 17, 2024

La salle de bain, bien qu’elle soit souvent une pièce reléguée au second plan, nécessite tout de même une grande attention. Dans le cadre d’une rénovation, le budget peut être conséquent, notamment avec l’intervention de différents artisans compétents. De plus, il faudra définir avec précision les travaux à réaliser afin d’éviter certains coûts supplémentaires. Parmi les points importants, il y a la conception du plan vasque. Celui-ci se décline en différents modèles, designs et matériaux et s’adapte à tous les styles de salle de bain.

Plan vasque : pourquoi opter pour du sur-mesure ?

Le plan vasque sur mesure peut se présenter sous deux formes :

  • une planche ou une console fixée au mur et assez robuste pour soutenir le poids d’une ou deux vasques,
  • un meuble sur pied comportant une ou deux vasques encastrées.

Pour trouver un plan vasque sur mesure, vous devrez contacter des spécialistes qui vous proposeront une grande variété de matériaux et de finitions. De plus, vous profiterez d’une conception personnalisée qui s’adapte exactement à la configuration de la salle de bain. Le choix de la largeur, de la longueur et de l’épaisseur sera donc basé sur l’espace disponible.

Cette option autorise également toutes les fantaisies pour bien harmoniser la pièce avec le matériau et le style de la vasque ou au contraire pour créer un contraste adapté. La vasque sur mesure convient à tous les types de pièces, qu’elles soient rondes, carrées, rectangulaires, etc. Elle crée une véritable harmonie visuelle grâce à sa conception sous forme de plan vasque tout-en-un très compact.

plan vasque sur mesure

Vasque à poser ou encastrée : quel choix pour quel style ?

Les fabricants proposent généralement plusieurs versions de plans vasques pour les salles de bain. Il s’agit de la vasque à poser, la vasque encastrée et la vasque suspendue.

La vasque encastrée et semi-encastrée

La vasque à encastrer est considérée comme l’une des versions les plus pratiques en raison de son installation facile et directe. Elle permet aussi de limiter les éclaboussures pendant l’utilisation et exige peu d’entretien. La vasque semi-encastrée est similaire en termes de style et possède les mêmes caractéristiques, bien qu’il existe une légère différence entre les deux. Ces modèles requièrent un meuble adapté avec un espace de taille appropriée pour la pose.

La vasque à poser

La vasque posée est la plus courante parmi les modèles existants. Facile à installer, elle peut être installée sur n’importe quel meuble. De plus, elle est disponible en différents matériaux, formes et couleurs, offrant ainsi un large choix pour les acheteurs. Toutefois, il faut prévoir suffisamment de place.

La vasque suspendue

La popularité de la vasque suspendue ne cesse d’augmenter en raison de son caractère moderne et de sa structure compacte. C’est un modèle qui permet d’optimiser l’espace en étant suspendu, ce qui en fait un bon choix pour les petites pièces. Combinée à un miroir, elle permet d’obtenir un ensemble élégant dans la salle d’eau.

Une double vasque est-elle forcément utile ?

Pour la rénovation de la salle de bain, la double vasque constitue une excellente alternative. Elle offre deux fois plus d’espace de rangement et deux vasques pour gagner du temps lorsqu’on a une famille nombreuse notamment. Par conséquent, elle est plus recommandée dans les salles de bain familiales et celles de la suite parentale.

Avec cette installation, tous les accessoires de toilette ainsi que les serviettes de bain seront bien parfaitement organisés. Pour gagner de l’espace, une version suspendue sera parfaite. Elle sera fixée au mur et créera une véritable sensation d’espace. Vous pourrez tout de même opter pour un meuble sur pied. Il existe également des modèles à poser au sol, qui, malgré leur taille plus imposante, offrent des espaces de rangement plus spacieux.

La longueur du plan vasque peut varier de 120 à 140 centimètres, avec une profondeur de 45 cm. L’idéal est de prévoir également un dégagement de 60 cm. La double vasque s’intègre élégamment dans une grande salle de bain, mais elle prendra forcément plus de place dans une petite pièce.

Quel matériau sera le plus résistant ?

Il est essentiel de choisir avec soin le matériau du plan vasque, car il aura une grande influence sur l’aspect et le style de la salle de bain. En général, on réfléchit à la texture, la finition et les couleurs pour trouver le modèle le plus adapté.

La céramique

La céramique est le matériau privilégié pour les plans vasques. De nombreux fabricants offrent des vasques en céramique fabriquées de manière écologique grâce à des techniques spéciales. Certains intègrent d’ailleurs la technologie CeramicPlus, un revêtement protecteur qui préserve la céramique et simplifie son entretien.

La pierre

La pierre est un autre matériau très prisé pour les vasques. Le marbre se présente comme l’option la plus luxueuse. Cependant, ces plans vasques sont plus chers que la céramique. L’investissement en vaut quand même la peine au vu de leur élégance, leur durabilité et le rendu raffiné qu’ils offrent à la salle de bain.

plan vasque salle de bain matériaux

Le métal

C’est le matériau recommandé pour les vasques multiples dans les espaces commerciaux ou industriels. Le métal, en particulier l’acier inoxydable, est apprécié pour sa facilité d’entretien et son prix abordable.

Le verre

Les vasques en verre connaissent également un grand succès, car elles se marient très bien aux salles de bains modernes et minimalistes. Certains modèles sophistiqués offrent des formes atypiques et les prix varient en fonction du type de verre utilisé.

Les vasques en verre ne se tachent pas facilement et sont résistantes aux rayures. Néanmoins, elles peuvent être fragiles selon l’épaisseur et se fissurer facilement lorsqu’elles sont soumises à un choc thermique.

En définitive, selon le style de la salle de bain (moderne, classique, rustique, vintage ou industriel), les plans vasques se déclinent en diverses formes. La majorité des modèles proposés conviennent à toutes les salles de bain modernes et les designs sophistiqués apportent une touche contemporaine à une pièce plus classique. Le choix tiendra compte des dimensions de la salle de bain et des préférences individuelles. Avant de sélectionner un modèle, considérez la structure des tuyaux qui aura un impact sur l’emplacement. Il est recommandé de prendre les dimensions de l’espace disponible et de mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de la vasque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.