Comment assurer l’étanchéité d’une toiture ?
La toiture doit être parfaitement étanche pour assurer la longévité et la robustesse de la structure. En effet, des problèmes de fuite peuvent causer des problèmes plus graves. Mais comment assurer l’étanchéité d’une toiture et par quels moyens réparer le problème efficacement ? Voici quelques conseils.
Faire appel à un professionnel pour étanchéifier la toiture
En général, l’étanchéité de la toiture est assurée par le matériau qui la compose. Toutefois, dans certains cas, des solutions supplémentaires sont à adopter pour mieux protéger la maison ou le bâtiment. Comme expliqué par les professionnels du site www.couverture-dettwiller.fr, il est essentiel de faire appel à un couvreur professionnel pour étanchéifier la toiture.
En effet, il s’agit d’une opération complexe, nécessitant des techniques précises et l’utilisation de matériaux spécifiques. La pose d’un écran de sous-toiture, une membrane spécialement conçue pour assurer l’étanchéité de la couverture, est l’une des solutions les plus utilisées. L’étanchéité à l’air, comme la pose d’écran pare-vapeur, est aussi possible. Les professionnels sont en mesure de conseiller leurs clients sur les opérations les plus adaptées.
Comment assurer l’entretien du toit ?
L’entretien du toit consiste à effectuer un nettoyage, à appliquer des produits spécifiques et éventuellement à effectuer quelques réparations, quand c’est nécessaire. Le professionnel réalise d’abord un diagnostic pour définir les opérations adaptées pour maintenir la toiture en parfait état.
Dans un premier temps, il nettoie la surface en enlevant les débris (feuilles mortes…) et les salissures. Ensuite, il inspecte le toit avec la plus grande attention, afin de détecter les moindres problèmes. Il utilise différentes techniques, comme la thermographie, le gaz traceur, la caméra, ou encore la méthode acoustique, pour localiser les fuites. Une réparation peut être indispensable, en cas de tuiles détériorées ou en cas de fuites, par exemple.
Enfin, il effectue des traitements à titre préventif. Des produits spécifiques appliqués sur la surface de la toiture la protègent du soleil et des différentes intempéries.
Apprendre à repérer une fuite ou un problème de toiture
Les problèmes d’infiltration d’eau sont faciles à détecter. Nul besoin d’être un professionnel pour le faire. Ils se manifestent le plus souvent par des taches bien visibles sur le plafond, les murs ou les meubles. Des moisissures ou des traces d’humidité (jaunes, noirs ou grisâtres) permettent de suspecter une fuite au niveau du toit. Les signes peuvent même être encore plus évidents, si de l’eau s’infiltre dans le logement. Des gouttes peuvent tomber du plafond ou couler sur le mur. D’autres signes peuvent aussi apparaître, comme :
- des fissures sur les murs,
- des cloques sur les murs,
- le décollement de papier peint, d’enduit ou de peinture sur le mur ou le plafond.
D’autres problèmes de toiture peuvent également survenir, outre les fuites. En effet, les toitures et les zingueries peuvent se détériorer petit à petit, à cause des différentes intempéries. Il est alors conseillé d’inspecter (ou de faire inspecter) l’ensemble de la couverture, une à deux fois par an. Il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel, car il est à même de déceler les problèmes, même les plus discrets.
Commentaires
Laisser un commentaire