Travaux

Que faire en cas d’infiltration d’eau sur votre toiture ?

Le juin 24, 2022

Les infiltrations d’eau par la toiture sont souvent dues à un défaut de couverture ou à une défaillance des accessoires du toit (tuiles, ardoises…). Ces dommages ne sont pourtant pas sans conséquences sur la maison. Ils peuvent en effet engendrer la dégradation du toit et de la charpente, l’apparition de moisissures et la fissure des murs. Ces fuites d’eau peuvent même impacter votre santé et représenter un risque pour la structure de votre bâtiment. D’où l’importance de traiter le problème dès son apparition. Découvrez alors ce qu’il faut faire en cas d’infiltration d’eau sur votre toiture.

Détectez les signes d’une infiltration d’eau

Au fil du temps, la pluie et les intempéries peuvent détériorer l’étanchéité de votre toiture et entraîner une fuite d’eau. À terme, ce problème peut représenter un risque pour votre bâtiment et pour les occupants. Comme l’explique Gino Costellat, certains signes caractéristiques vous permettent de repérer une infiltration d’eau par le toit et de résoudre immédiatement le problème. Selon la cause de la fuite d’eau (interne ou externe), plusieurs facteurs peuvent indiquer que votre toit n’est plus imperméable :

  • l’apparition de taches noirâtres plus ou moins prononcées sur les murs,
  • l’apparition d’auréoles sur le plafond et sur les murs intérieurs,
  • la présence de cloques éclatées sur les murs,
  • des traînées d’eau verticales,
  • la présence de fissures sur les murs ou sur le plafond,
  • le décollement des revêtements muraux (papier peint, enduit, peinture…), etc.

Si vous avez repéré un ou plusieurs de ces signes, c’est que votre toiture présente de graves problèmes d’étanchéité. Pour remédier à cela, le recours à un couvreur professionnel est vivement recommandé.

couvreur professionnel, infiltration d'eau toiture

Trouvez les causes de l’infiltration d’eau

Déterminer la cause de l’infiltration d’eau vous aidera à trouver la solution adaptée au problème et à intervenir rapidement. Parmi les sources fréquentes de fuite d’eau sur la toiture, on peut citer :

  • les intempéries : l’accumulation d’eau ou de neige peut gravement impacter la laine de roche (ou de verre) et réduire sa capacité isolante,
  • un entretien négligé de la toiture,
  • une étanchéité déficiente : l’usure des accessoires du toit, comme le tour de cheminée, est l’une des principales causes d’infiltration d’eau sur le toit,
  • des gouttières bouchées ou cassées,
  • une brèche non colmatée,
  • un raccord défectueux entre le toit et la cheminée,
  • une terrasse non suffisamment étanche, etc.

En s’infiltrant par votre toiture, l’eau provoque des dégâts importants, comme la dégradation des éléments structurels du logement (charpente, poutres, murs, plafonds…) et le développement d’humidité dans les pièces de la maison. Ce dernier peut à son tour entraîner de graves problèmes sur la santé des occupants.

Procédez à la réparation de la toiture

Une fois que vous avez décelé les origines de l’infiltration d’eau, nous vous conseillons de réparer au plus vite la toiture pour éviter que la situation ne s’aggrave et qu’elle provoque encore plus de dégâts.

Réparez le faîtage et les arêtiers du toit

Ce sont des éléments structurels très importants de la toiture. Le faîtage est la ligne qui permet de joindre les deux versants du toit, tandis que l’arêtier raccorde les deux parties d’un même toit. Ils assurent la protection, l’étanchéité et la solidité de la couverture. C’est pourquoi ils doivent être surveillés tout particulièrement. Si votre toiture présente des problèmes d’étanchéité et qu’elle laisse s’infiltrer l’eau, une réfection de ces deux éléments s’impose.

Remplacez le tour de cheminée

Pour retrouver un toit étanche, le remplacement du tour de cheminée est aussi conseillé. Il s’agit de la partie extérieure visible du conduit. Cet élément est un point sensible de la toiture, car s’il est en défaillance, l’eau peut s’infiltrer facilement.

Faites appel à un couvreur professionnel pour votre toiture

À moins que vous ayez une forte expérience dans la couverture, nous ne vous conseillons pas d’effectuer les travaux de réfection par vous-même. Ce genre d’intervention nécessite en effet des connaissances particulières et comporte de grands risques pour l’intervenant (surtout physique). Pour avoir la garantie d’un travail soigné et sécurisé, le mieux est de faire appel à un couvreur professionnel. Expert en la matière, ce dernier dispose des outils et du matériel nécessaire pour mener à bien les travaux. Il utilise également des moyens modernes et efficaces pour localiser l’emplacement de la fuite d’eau : thermographie, gaz traceur, caméra vidéo, corrélation acoustique, etc. Non seulement le couvreur peut identifier la source du problème, mais il est aussi en mesure de chercher la solution adéquate pour remédier à celui-ci. Pour trouver un couvreur fiable et qualifié, n’hésitez pas à consulter les annuaires en ligne postés par les organisations professionnelles :

  • l’annuaire de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment),
  • l’annuaire Qualibat,
  • l’annuaire de la FFB (Fédération française du Bâtiment),
  • l’annuaire RGE.

Privilégiez par ailleurs une entreprise qui dispose d’une certification (pour bénéficier d’une aide financière) et qui se trouve proche de chez vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.