Décorateur vs. architecte d’intérieur : quel est le professionnel qui convient ?
Souvent mal compris, les métiers de décorateur d’intérieur et d’architecte d’intérieur sont pourtant distincts. Si on cherche à réaliser des travaux d’aménagement ou de conception d’intérieur, on peut se demander quel professionnel choisir. Les décorateurs d’intérieur et les architectes d’intérieur ont tous deux des compétences et des spécialités différentes. Voici des informations sur chaque métier pour savoir se tourner vers le professionnel qui convient.
Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur est un professionnel spécialisé dans l’aménagement des espaces intérieurs tels que des appartements, des boutiques et des bureaux. Il intervient dans l’optimisation de l’aspect esthétique de ces espaces en considérant les contraintes techniques liées aux matériaux, aux intervenants et aux clients, sans recours à de gros travaux. Comme l’explique le site boutiques.lucien-compagnie.fr, au cours de certains travaux, le décorateur ou la décoratrice peut faire appel à un architecte d’intérieur.
Pour commencer, il fait l’état des lieux et réalise le briefing avec le client, afin de comprendre ses goûts, ses attentes et ses besoins pour l’aménagement de son espace. Le décorateur d’intérieur doit ainsi être à l’écoute de son client pour proposer une solution qui répondra à ses attentes tout en respectant son budget. Il fera ensuite une proposition détaillée avec un devis pour que le client puisse avoir une vue d’ensemble du projet.
Le décorateur d’intérieur peut faire un croquis ou un plan pour présenter ses idées à son client. En outre, il peut recourir à des outils informatiques pour créer des images 2D et 3D, des plans d’implantation, des images de synthèse et des projections dans l’espace. Grâce à une approche visuelle, le décorateur aide le client à bien concevoir le projet et à faire de bons choix de matériaux et de produits. Il fournit également des échantillons pour que le client puisse se faire une idée concrète du rendu final.
Les dessous du métier d’architecte d’intérieur
Le métier d’architecte d’intérieur se rapporte à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs esthétiques et confortables. L’architecte d’intérieur agit sur le volume de l’intérieur, la lumière, les couleurs et les matériaux appropriés, tout en respectant les contraintes budgétaires imposées par le client. L’architecte d’intérieur doit être une personnalité créative et ingénieuse. Il doit aussi être capable d’aménager un espace pour répondre aux besoins des occupants tout en respectant les normes de sécurité et de confort.
Par conséquent, l’architecte d’intérieur peut retoucher divers aspects des pièces d’une maison. Cet artiste et technicien peut faire un décloisonnement pour créer un espace supplémentaire et lumineux en retirant certaines cloisons. Il peut aussi installer une verrière pour séparer un intérieur tout en laissant passer la lumière naturelle. L’architecte d’intérieur peut également ajouter une mezzanine pour maximiser l’espace disponible et offrir un coin intime. Ce métier ne se limite pas seulement à la décoration d’intérieurs résidentiels, mais peut s’étendre aux musées, au décor d’un plateau de télévision et bien plus encore.
Lors des étapes d’un projet, il élabore des esquisses à la main ou sur ordinateur pour créer des plans 3D détaillés. Cela permet de montrer au client le rendu des travaux. Il rédige également des descriptifs et des études techniques pour chaque étape du projet, ainsi que des études financières pour s’assurer que le projet respecte le budget du client. Une fois les plans finalisés, l’architecte d’intérieur supervise les travaux et travaille en étroite collaboration avec le client pour valider chaque étape. En outre, l’architecte d’intérieur accompagne aussi le client dans les démarches administratives.
Conseils pour choisir le professionnel
Il existe une pléthore de professionnels dans le domaine de la décoration intérieure, allant des décorateurs d’intérieur aux architectes d’intérieur. Avant de choisir le professionnel qui répondra aux attentes, on doit faire le point sur ses besoins et déterminer ses critères de choix. Il faut aussi déterminer une ligne directrice pour son projet de décoration et se renseigner sur les styles proposés par chaque professionnel. S’il s’agit de décoration, on doit faire appel à un décorateur d’intérieur, mais si les travaux doivent toucher au volume, il faut penser à un architecte d’intérieur.
Ensuite, il y a plusieurs moyens pour parvenir à trouver le professionnel adapté à ses besoins. Il est possible de faire ses recherches :
- via le bouche-à-oreille autour de soi,
- sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.),
- sur les agences en ligne de décoration intérieure,
- sur les moteurs de recherche pour trouver des professionnels de sa ville,
- sur les sites des décorateurs ou les marketplaces de décoration.
La recherche permettra d’identifier les profils des professionnels qui sont susceptibles d’effectuer les travaux nécessaires. Il faut procéder à une présélection des prestataires en évaluant leur style et leur expérience dans le domaine de la décoration d’intérieur ou de l’architecture d’intérieur. Il est aussi recommandé de demander un devis détaillé aux divers professionnels afin d’évaluer les tarifs proposés et les comparer à son budget. Cela permettra ainsi de faire une sélection finale du professionnel qui répond à ses attentes en termes de qualité et de rapport qualité-prix.
Combien coûte un service de design professionnel ?
Avant d’engager les travaux d’aménagement, il est utile de connaître les tarifs appliqués dans ce domaine. Il faut commencer par se renseigner sur le taux horaire ou le forfait proposé par les professionnels du design pour estimer le coût total d’un projet. Il est aussi important de demander des devis détaillés à plusieurs designers pour comparer les prix, afin de faire un choix proche de son budget. Certains professionnels facturent à l’heure, alors que d’autres proposent un pourcentage pour l’ensemble du projet.
En ce qui concerne le pourcentage, il convient de noter une variation habituelle oscillant entre 8 et 15 % du coût total des travaux à réaliser. Quant au barème fixe du taux horaire, celui-ci varie généralement entre 50 et 70 € pour un novice en la matière. Lorsqu’on a recours aux prestations d’un professionnel, le tarif horaire peut varier entre 100 à 150 €. Il est donc nécessaire de discuter de la durée du projet et de la méthode de facturation pour éviter toute confusion.
Et son jardin, alors ?
Pour un jardin, il est possible d’engager un architecte paysagiste ou un designer de jardin. Ces professionnels sont spécialisés dans la conception d’espaces extérieurs esthétiques et durables. Ils collaborent avec les propriétaires pour élaborer un plan d’aménagement paysager et proposer des solutions sur mesure.
Un architecte paysagiste peut aider à concevoir des espaces extérieurs comme des terrasses, des allées, des jardins de fleurs et des zones de loisirs. Ils utilisent les éléments naturels tels que les plantes, les arbres, les rochers, l’eau et la lumière pour créer un environnement harmonieux et agréable. Pour de meilleurs résultats, ils peuvent aussi conseiller l’intéressé sur les choix de plantes et d’aménagements paysagers adaptés à son climat, au sol et au niveau d’entretien.
Un designer de jardin est un professionnel qui collabore avec un propriétaire pour créer des espaces extérieurs personnalisés reflétant un style de vie et une individualité. Ils peuvent guider dans le choix des matériaux, les meubles et les accessoires de jardin qui conviennent à un espace. Ils tiennent aussi compte des conditions climatiques et de l’environnement.
Commentaires
Laisser un commentaire