Quand faire appel à un architecte pour des travaux de rénovation ?
Vous planifiez une rénovation, une construction ou un agrandissement ? Si oui, un architecte peut être un allié précieux ! Mais faut-il déjà savoir de quelle manière il peut vous soutenir. Dans certains cas, son intervention peut même être obligatoire.
Obtenir un projet sur-mesure
Il existe trois critères à prendre en compte la nécessité de faire appel ou non à un architecte. D’abord, s’agit-il d’une nouvelle construction ? Le logement à rénover fait-il plus ou moins de 150² ? Mais en règle générale, les architectes sont le plus souvent consultés par les personnes qui recherchent des conseils sur la réalisation d’un travail de construction ou de rénovation. L’expertise d’un tel expert est nécessaire et lui permet de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer les coûts associés.
En raison d’une législation du travail particulièrement stricte en France, l’architecte s’assure également que le projet respecte les contraintes techniques et légales en vigueur. Autre avantage indéniable, en faisant recours aux services d’un architecte, vous obtenez un projet personnalisé. Celui-ci tient compte de vos besoins et de vos préférences. Il peut apporter plusieurs solutions techniques et esthétiques en fonction qui seront à votre goût et qui correspondent à votre budget.
Engager un architecte pour faciliter les démarches auprès des fournisseurs
Sachez également que faire intervenir une agence d’architecture vous fait gagner un temps précieux. D’abord, elle connaît le fonctionnement des entreprises et les services qu’elles peuvent proposer. Elle les trouve ensuite elle-même pour suivre l’avancement des travaux et s’assurer que les délais sont respectés.
Un architecte peut également vous accompagner dans les démarches liées à l’obtention d’un permis de construire. C’est un facilitateur des démarches car à force, il connaît mieux comment s’y prendre.
Les architectes vous permettent également de faire des économies ! Contrairement aux idées reçues, consulter un architecte ne coûte pas aussi cher qu’on pourrait le penser. En moyenne, le travail complet d’un architecte coûte environ 10 à 12 % du budget total du projet. C’est le total qui doit être pris en compte lors de l’examen des dépenses qui en résultent.
De plus, les architectes s’efforcent de contrôler les coûts prévus, notamment en négociant les coûts des services et des matériaux avec les différentes parties prenantes. L’architecte s’assure également de concevoir des projets éco énergétiques en accord avec les tendances actuelles.
La présence d’un architecte peut être requise par la loi
L’intervention d’un architecte est indispensable pour tout travail nécessitant un permis de construire. En particulier, tous travaux de construction ou de rénovation d’immeubles d’une surface au sol de plus de 150 m² nécessitent l’intervention d’un architecte. Il en est de même pour toute extension d’une surface au sol de plus de 150 m².
Toutefois, l’article 4 du code de la construction du 3 janvier 1977 prévoit quelques exceptions. Il n’est pas obligatoire de consulter un architecte si vous souhaitez construire ou modifier une structure à usage personnel d’une surface au sol n’excédant pas 150m².
Il peut également arriver que les travaux nécessitant un permis de construire se limitent à l’aménagement intérieur et à l’ameublement. Dans ce cas, l’intervention de l’architecte n’est pas obligatoire non plus.
Commentaires
Laisser un commentaire