Bricolage

Qu’est ce qu’un rivet aveugle à rupture de tige ?

Le 6 avril 2023

La réussite des travaux d’assemblage ou de fixation nécessite d’avoir à disposition du matériel de pointe. C’est le cas du rivet aveugle qui est un incontournable de l’assemblage compte tenu de la finesse et de la précision qu’il offre. Cet outil offre de nombreux avantages et est utilisé pour divers travaux de bricolage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un rivet aveugle à rupture de tige.

Comment un rivet aveugle à rupture de tige fonctionne-t-il ?

Le rivet aveugle à rupture de tige est un élément d’assemblage de matériaux ou de fixation que l’on peut poser sans grande difficulté. Il est constitué de deux parties, à savoir le corps qui est la partie principale du rivet et le clou dont la forme peut varier en fonction des préférences de l’utilisateur. Pour poser un rivet aveugle à rupture de tige, l’utilisateur n’a pas besoin de voir les deux côtés de l’assemblage ou de la fixation. Au cours du rivetage, la pince à riveter tire sur la tige dont le bout pénètre le corps du rivet. Une fois que la longueur suffisante pour assembler ou fixer les deux éléments est atteinte, un blocage s’effectue et la tige se casse. Les deux éléments sont alors associés de façon permanente.

Comment choisir le bon type de rivet pour un projet ?

Pour un rivetage réussi, il faut choisir le type de rivet adapté au besoin d’assemblage. Pour cela, de nombreux aspects sont à prendre en compte.

Les matières ou matériaux à assembler

Le type de rivet à placer dépend du type de matériau à assembler ou de la nature de la fixation à effectuer. Pour cela, il faut tenir compte de la dureté des matériaux, de la présence ou pas de métaux… Il faut aussi s’assurer que le matériau de fabrication du rivet (plastique, acier, fer, aluminium…) est compatible avec les matériaux devant subir un assemblage.

La finition souhaitée

En fonction du rendu souhaité à la fin du rivetage, l’utilisateur a le choix entre diverses formes de tête de rivet. Cette dernière peut être plate, large, fraisée, etc. L’utilisateur peut aussi opter pour des rivets personnalisés en proposant lui-même une forme de tête spécifique.

rivet aveugle à rupture de tige

Le diamètre du corps du rivet à utiliser

C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir son rivet. Ce paramètre correspond au diamètre du trou passant par les deux matériaux à assembler. Il existe sur le marché des diamètres de trous standards. Il revient d’opter pour la dimension qui convient en fonction de son besoin de rivetage.

La longueur du corps du rivet aveugle à rupture de tige

La longueur du corps est également très déterminante dans la réussite du rivetage. Elle s’obtient en faisant la somme des épaisseurs des corps à riveter et du diamètre du rivet précédemment déterminé.

Avantages et inconvénients de l’utilisation des rivets aveugles

Le rivetage à l’aveugle présente de nombreux avantages lorsqu’il est réussi.

Avantages

Contrairement à plusieurs autres matériaux d’assemblage ou de fixation, les rivets aveugles ne risquent pas de se desserrer ou de maintenir moins solidement les matériaux au fil du temps. De plus, leur pose ne nécessite pas de filetage. Ils peuvent être employés sur une palette de matériaux en dehors du bois, du plastique et des métaux. À titre d’exemple, ils peuvent servir pour le rivetage des matières telles que le cuir. La pose d’un rivet est très facile et ne nécessite pas la présence d’un professionnel. Il suffit d’avoir le bon rivet, le matériel de pose adapté et le tour est joué. De plus, le rivet aveugle à rupture de tige convient parfaitement pour la fixation de pièces encastrées et la finition obtenue est très discrète.

Inconvénients

Le rivet aveugle à rupture de tige possède cependant quelques inconvénients. Lorsqu’il est utilisé pour riveter deux éléments, il est très difficile de séparer ces derniers sans les abîmer, sans laisser de traces de trous ou d’autres marques. Par ailleurs, lorsque la matière du rivet ne concorde pas avec celle des matériaux à assembler, il peut y avoir un risque de corrosion quand il s’agit des métaux ferreux. On peut aussi noter divers autres écueils à la réussite du rivetage. Le rivet aveugle à rupture de tige peut aussi empêcher la réutilisation de certaines pièces ou matières peu épaisses, car elles seront liées de façon permanente.

Comment poser un rivet aveugle à rupture de tige ?

Pour poser un rivet aveugle à rupture de tige, il faut une pince à rivet manuelle ou une riveteuse électrique ou pneumatique. Une fois le bon type de rivet choisi, il faut faire un trou de diamètre adapté dans les pièces à assembler. Ensuite, il faut placer le rivet sur l’outil de rivetage choisi (pince manuelle ou riveteuse) et insérer la tête du rivet dans le trou. On doit alors visser l’embout adapté à la pince puis mettre le corps du rivet dans ce dernier. Enfin, il faut exercer une pression suffisante sur les manches du rivet pour induire la sortie de la tige et sa rupture une fois les deux éléments assemblés. Le rivetage à l’aveugle est ainsi effectué.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.