Bricolage

Comment apprendre à travailler le bois ?

Le décembre 19, 2021
travailler le bois

Êtes-vous un bricoleur qui souhaite se mettre à la manipulation du bois ? Êtes-vous un passionné qui désire occuper son temps en construisant des projets de menuiserie ? Les techniques de travail du bois sont bien plus faciles qu’en apparence. Il suffit d’être motivé et de trouver les outils adéquats.

La chasse aux tutoriels de manipulation de bois

Sur internet, vous avez accès à de nombreuses vidéos et à des blogs qui expliquent les bases sur la manipulation du bois. Mais vous devez savoir que le travail du bois est avant tout une histoire de passion. Il fait partie des métiers très exigeants en termes de précision et de concentration. Si vous n’êtes pas assez persévérant, vous risquez de laisser tomber dès les premiers ratés.

Prenez donc le temps de chercher des sites de qualité qui offrent des conseils vraiment avisés et des détails précis sur la manière de travailler le bois. Ne vous contentez pas  d’une ou deux vidéos, mais faîtes suffisamment de recherches. 

Ainsi, vous pouvez vous renseigner uniquement sur le mobilier de salon, de jardin, sur les réparations d’éléments en bois défectueux. L’idée est de se concentrer sur un modèle donné et éviter de se disperser. Lorsque vous aurez assimilé les bases pour un modèle précis, vous pourrez passer à un autre.

Se procurer les premiers équipements de travail

Même en suivant tous les tutoriels disponibles, vous ne pourrez pas considérer que vos connaissances sont acquises tant que vous n’avez pas de pratique. Commencez donc par vous procurer des outils et accessoires sans oublier les protections indispensables pour travailler. On retrouve entre autres:

  • Des outils de mesure 
  • Des outils de découpe 
  • Des outils de vissage 
  • La traditionnelle scie à ruban
  • Des lunettes
  • Une combinaison adaptée
  • Des gants de protection.

Lorsque vous débutez, veillez à bien vous renseigner sur les règles de sécurité et sur le choix du bois. Faites attention au moindre détail des gestes effectués ou expliqués dans les tutoriels. Sachez que pour faire un tournage sur bois ou une sculpture en bois, une méthodologie précise est appliquée.

Il est important de respecter les différentes nuances pour produire un résultat fini de qualité et pour éviter de se blesser.

Approfondir ses connaissances sur le bois à travers des formations

Pour vous perfectionner davantage, n’hésitez pas à prendre des cours sur la pratique du bois. Il peut s‘agir de cours à distance ou en présentiel. Vous allez acquérir des notions supplémentaires quant au choix de l’essence de bois en fonction du travail à effectuer. Vous aurez également plus d’éclaircissement sur les différentes techniques adaptées à chaque type de mobilier ou d’accessoire à créer.

Participer à un atelier présentant les différentes façons de travailler le bois s’avère aussi être une excellente idée surtout s’il est animé par un menuisier professionnel.

En outre, travailler le bois est considéré comme l’un des nombreux loisirs créatifs pour occuper son temps et son esprit. En dépit des traditionnels accessoires en bois, vous pouvez en créer de nouveaux vous-même avec un peu d’imagination et de pratique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.