Problèmes d’isolation phonique : quels travaux de rénovation entreprendre ?
L’isolation phonique ou acoustique est une solution qui permet de réduire la transmission des bruits, provenant de la circulation ou du voisinage, au sein d’un logement. En cas de problèmes d’isolation acoustique, les nuisances sonores sont très présentes dans les différentes pièces et peuvent perturber la tranquillité des habitants. Pour profiter du confort de sa maison ou de son appartement en toute tranquillité, il est donc primordial d’optimiser son isolation phonique. Quels sont les travaux de rénovation à réaliser pour améliorer l’isolation acoustique de son logement ?
Rénovation : l’importance d’avoir une bonne isolation phonique chez vous
Les nuisances sonores qui sont perçues au sein d’une habitation sont variées et ont diverses origines. On distingue entre autres :
- les bruits aériens provenant de l’extérieur,
- les bruits aériens qui viennent de l’intérieur de la maison,
- les bruits provoqués par les chocs et les impacts,
- les bruits générés par certains équipements (ascenseurs, chauffage, ventilation),
- la réverbération des parties communes du bâtiment.
Ces bruits, qu’ils proviennent de l’environnement extérieur ou de l’intérieur même du logement, peuvent nuire à la santé et à la qualité de vie des habitants. Une bonne isolation phonique contribuera à améliorer le confort acoustique de l’habitation en réduisant considérablement les bruits perçus. Une bonne isolation phonique permet également d’ajouter de la valeur à son patrimoine immobilier. Dans certains cas, les travaux effectués pour réduire la perception du bruit peuvent aussi améliorer le confort thermique de la propriété et vous faire économiser sur votre facture de chauffage.
Pour profiter des avantages qu’offre cette solution, il est essentiel de procéder au renforcement de l’isolation thermique de son logement ancien. Pour cela, vous devez confier les travaux à une entreprise qui propose des prestations de rénovation comme ceux qu’on retrouve sur le site SES Rénovation et qui possède un grand savoir-faire.
Comment rénover l’isolation phonique de votre logement ?
On estime que plus d’un tiers des Français ne sont pas satisfaits de l’isolation phonique de leur logement. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser l’isolation acoustique de sa maison ou de son appartement. Dans le cas d’une construction ancienne, il faut entreprendre des travaux de rénovation qui prévoient un renforcement de l’isolation phonique du logement. Il est possible de procéder à une isolation des murs pour réduire les bruits perçus et mieux vivre au quotidien. Cela passe par la pose de plaques d’isolation phonique ou l’application d’une peinture anti-bruit pour les cloisons intérieures.
Pour les murs mitoyens, une isolation acoustique sur ossature métallique ou une isolation par contre-cloison peut être réalisée. Les fenêtres étant aussi une importante source d’inconfort phonique, il est possible de faire la pose de double ou triple vitrage pour diminuer la perception des bruits. Le renforcement du châssis et le remplacement des joints pour une meilleure étanchéité peuvent aussi aider à isoler son habitation contre les bruits. Il est également possible de procéder à une isolation du sol, des planchers et du plafond pour diminuer les nuisances sonores. Entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation acoustique de votre habitation vous permet d’obtenir des aides de l’État. Ainsi, en commençant les travaux, vous pouvez prétendre aux subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), ainsi qu’aux aides à la rénovation énergétique. Notez cependant que pour accéder à ces aides, vous devez remplir un certain nombre de conditions.
Commentaires
Laisser un commentaire