Immobilier

Comment financer des travaux importants dans la maison ?

Le octobre 5, 2022
gros travaux

Prévus ou non, les travaux dans votre logement s’imposent parfois comme une obligation entraînant de lourdes dépenses. Il peut être question de gros travaux d’entretien régulier ou d’interventions visant à changer des éléments vétustes. Dans un cas comme dans l’autre, il existe diverses options de financement pour des travaux importants dans votre maison.

Les fonds propres

En prévoyant les travaux et en ayant un devis bien détaillé, il est possible de réaliser des travaux importants avec ses fonds propres. Toutefois, l’épargne personnelle réservée aux travaux dans une maison s’avère parfois insuffisante. De nombreuses personnes se tournent dès lors vers les prêts auprès de leurs proches avant de penser à contacter une institution financière. Dans ce dernier cas, il est indispensable de respecter les conditions d’éligibilité.

Le crédit travaux

Le crédit travaux encore appelé prêt travaux est une forme particulière de prêt immobilier. Il se décline en prêt personnel et en crédit renouvelable. La principale différence entre ces deux types de financement est la somme accordée pour les travaux. Le crédit travaux sert en général à rénover, aménager ou même à décorer votre maison. C’est une solution qui s’offre aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Les prêts

Il y a une pléthore de prêts disponibles lorsque vous envisagez d’effectuer des travaux importants. On retrouve par exemple :

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit du prêt par excellence à contracter dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Le prêt est accordé sans aucun intérêt. Pour en bénéficier, le logement concerné doit être achevé depuis 24 mois au moins à la date marquant le début des travaux. Les travaux éligibles concernent principalement l’isolation de la maison ainsi que l’installation de systèmes performants de chauffage. 

Avec ce prêt, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 000 € pour financer vos travaux. Il ne s’accorde qu’aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou non. Les travaux devront en outre être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le crédit à la consommation

Ce type de prêt convient aux gros travaux d’intérieur (sol, peinture, fenêtre, etc.). Il présente l’avantage de ne pas être soumis à un justificatif d’utilisation du montant accordé. De même, vous n’êtes pas tenu de solliciter l’aide d’un artisan pour les travaux. Toutefois, ce prêt personnel ne peut être envisagé que si le montant de vos travaux est inférieur à 75 000 €.

Les alternatives possibles

D’autres recours sont possibles pour le financement de vos travaux:

  • Le prêt immobilier (parfois obligatoire selon le coût des travaux) ;
  • Le prêt épargne logement (pour les détenteurs d’un Compte Épargne Logement/d’un Plan Épargne Logement) ;
  • Le prêt amélioration habitat (prêt travaux attribué par la CAF) ;
  • Le prêt personnel.

Les aides et les subventions

En première place, on retrouve les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Encore connus sous le nom de prêts Anah, il s’agit de subventions accordées lors de la rénovation ou de l’amélioration de votre maison. Les aides de l’Anah sont catégorisées suivant le type de travaux à effectuer. On retrouve ainsi :

  • « Habiter sain » ou « Habiter serein » pour la rénovation des réseaux (eau, électricité, etc.).
  • « MaPrimeRénov’ Sérénité » et « Ma PrimeRénov’ » pour les améliorations énergétiques
  •  « Habiter facile » pour les travaux visant à adapter le logement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

À quelques exceptions près, ces aides ne s’accordent qu’aux propriétaires. Le montant alloué varie considérablement aussi bien selon la nature des travaux que de la zone géographique et du revenu du demandeur.

Il y a enfin des aides régionales ou communales propres à chaque ville avec des critères d’éligibilité bien définis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.