Immobilier

Comment estimer un bien immobilier à sa juste valeur ?

Le 5 janvier 2023

Si l’on envisage de vendre sa maison ou son appartement, il est important de connaître sa juste valeur. Cette estimation dépend en partie de la situation du marché de l’immobilier et des critères propres à chaque bien. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Tenir compte des caractéristiques qui rendent le bien immobilier unique

Si le bien possède quelque chose d’unique, une caractéristique qui le rend spécial, il est possible de le vendre à un prix plus élevé, en fonction de ses objectifs financiers. Concrètement, la valeur d’un logement dépend de nombreux facteurs, comme sa localisation, ses équipements ou encore son état général. Ainsi, si l’on utilise un outil d’estimation d’un bien immobilier en ligne comme www.lapporteurdimmo.com, il est important de ne pas se fier uniquement au prix du mètre carré pour estimer la valeur réelle du bien.

Par exemple, le prix du mètre carré d’une terrasse peut représenter entre 25 % et 50 % du prix du mètre carré habitable d’un logement. Cela représente un vrai plus, que le bien soit un appartement ou une maison. Si le bien se situe dans une grande ville, une place de parking est un véritable avantage. À Paris, par exemple, les places de stationnement sont peu nombreuses dans certains quartiers et la vente d’une place de parking seule peut facilement atteindre les 25 000 €, voire dépasser les 40 000 € dans les beaux quartiers.

Dans les régions où l’ensoleillement est suffisant pour offrir régulièrement un temps clément, une maison avec piscine se vend en moyenne 20 % plus cher qu’une maison ayant les mêmes caractéristiques, mais sans piscine. La piscine est donc un atout majeur !

estimer gratuitement bien immobilier en ligne

Consulter les ventes récentes dans sa zone pour estimer un bien immobilier

En consultant les autres propositions de vente, il est possible de comparer son estimation à des prix étant réellement pratiqués. On peut ainsi obtenir une idée des fourchettes de prix du marché selon le type de bien que l’on possède. La comparaison des prix est une méthode réaliste pour estimer la valeur d’un bien.

En comparant son bien à d’autres biens récemment vendus, on peut avoir une meilleure idée du prix moyen de vente auquel s’attendre. Il faut cependant garder à l’esprit que le prix de chaque bien diffère selon plusieurs caractéristiques, comme la situation de la maison (en centre-ville, par exemple) ou les commodités présentes dans les alentours.

Attention, si la date de la vente est éloignée, les prix du marché ont pu évoluer depuis. Ainsi, il est préférable de comparer avec des ventes ayant eu lieu il y a moins de 2 ans. Cette méthode a toutefois ses limites. Si le bien immobilier se situe dans une zone peu active sur le marché, il y a peu de points de comparaison. En outre, les biens atypiques ou d’exception sont plus difficiles à évaluer.

Tenir compte des améliorations ou des rénovations apportées

La rénovation des éléments techniques d’un bien immobilier peut coûter cher et rebuter les potentiels acquéreurs, à plus forte raison si l’état actuel de ces éléments est trop éloigné des standards du moment. Cette hésitation disparaît toutefois si la rénovation a été déjà effectuée. L’état de la cuisine et de la salle de bains peut donc être décisif pour conclure une vente.

Concrètement, si une rénovation a déjà eu lieu, cela est susceptible d’augmenter la valeur d’un logement ou, au minimum, de lui donner un certain cachet. Un bien immobilier refait à neuf se vend généralement plus cher qu’un autre qui nécessite des travaux importants.

Pour estimer un bien immobilier, il faut aussi prendre en compte le coût des travaux de rénovation énergétique (le changement des fenêtres, l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable, etc.). La consommation énergétique et l’impact environnemental de votre bien auront une influence sur l’estimation du prix de vente. Un logement énergivore se vendra généralement moins cher qu’un logement avec une bonne étiquette énergétique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.