Comment choisir le modèle de maison adapté à ses besoins et son terrain ?
Quand on se lance dans l’achat ou la construction d’une maison, on se pose souvent de nombreuses questions. Faut-il choisir une maison neuve ou ancienne ? Comment trouver le terrain idéal ? Quel matériau utiliser pour la construction de sa maison ? Quel style architectural adopter ? Quelle forme donner à sa maison ? De plus, les fabricants proposent sur le marché une multitude de modèles de maison, allant des plus simples aux plus sophistiqués. Ce qui devient un véritable casse-tête pour le futur propriétaire. Voici alors quelques conseils et astuces pour choisir le modèle de maison adapté à ses besoins et à son terrain.
Choisir une maison adaptée à ses besoins
Comme on peut le voir sur le site Kazimo.fr, il existe sur le marché immobilier plusieurs modèles de maisons, avec diverses formes et des styles architecturaux variés (les maisons en pierre, à ossature bois, etc). Les entreprises de construction, afin d’inciter les particuliers à acheter, peuvent leur présenter des habitats fortement modernisés présentant une architecture de dernier cri.
Toutefois, le meilleur moyen pour le futur propriétaire de choisir un modèle qui lui convient est de se laisser guider par ses envies et ses goûts. Plus important encore, il doit tenir compte des besoins et des attentes qui l’ont motivé à se lancer dans l’achat ou la construction d’une maison. Il devra donc prendre le temps de bien définir son projet immobilier en prenant compte son enveloppe budgétaire, sa situation financière, son mode de vie ainsi que les contraintes du terrain.
Pour cela, il faudra réaliser une petite réflexion en amont, à savoir :
- combien de personnes habiteront dans la maison,
- combien de chambres pour quel nombre de personnes,
- maison de plain-pied ou à étage et combien d’étages,
- quelle forme pour votre maison (carrée, rectangulaire, en L, en U, en H ou en T),
- quel type d’agencement : ouvert de type loft ou fermé,
- quels sont les aménagements prévus (piscine, véranda, jardin…).
Les réponses à ces questions permettront au futur propriétaire de mieux définir ses besoins et d’avoir une idée plus claire des caractéristiques de sa maison. Pour se simplifier la tâche, il peut demander l’aide d’un architecte ou d’un conseiller immobilier. En se basant sur ces informations, celui-ci pourra lui présenter les modèles de maison qui lui correspond le mieux.
Prendre en compte les contraintes du terrain
Le terrain est un critère important à considérer dans un projet de construction d’une maison neuve. Le modèle de maison à bâtir sera choisi en fonction de l’inclinaison, de la dimension et de l’exposition du terrain. Les particularités ainsi que la configuration du terrain peuvent conditionner le style d’une future maison.
Avant d’acheter un terrain constructible, il est nécessaire de se poser certaines questions et d’étudier l’environnement dans lequel la maison sera construite. Entre autres, il est important de chercher à savoir l’impact que les types de maisons environnants et la végétation de l’entourage pourraient avoir sur la maison à construire, l’orientation à lui donner et comment l’optimiser.
La taille de la parcelle déterminera par ailleurs la forme de la maison à bâtir. Une maison carrée ou rectangulaire à étage sera idéale pour un terrain étroit. Une maison plain-pied en forme originale sera parfaite pour une parcelle de grande superficie. Toutefois, il est possible de construire une maison de plain-pied sur une petite parcelle. Pour un terrain en pente ou plat, une maison au sous-sol peut être construite. Le sous-sol sera enterré dans le cas d’un terrain plat et buté s’il s’agit d’un terrain en pente.
Pour les formes spécifiques comme les maisons en U, en H, en T ou en L, le terrain idéal n’est pas facile à trouver. Il faut généralement une grande parcelle, de préférence plane pour ne pas augmenter les coûts de construction. Il est fortement conseillé de demander conseil auprès d’un architecte.
Tenir compte du climat de la région
Un autre critère à prendre en compte est le climat de la région. Dès la conception du projet, la maison à construire ou à acheter doit être pensée comme un bien respectueux de l’environnement. La forme ainsi que son orientation doivent être définies dans les premiers plans en tenant compte des exigences climatiques du milieu.
Afin d’éclairer et de chauffer l’intérieur de la pièce à l’aide du soleil, il est préférable par exemple de répartir les pièces principales sur le côté sud et les doter de fenêtres vitrées. Cela permettra également d’optimiser les besoins énergétiques de l’habitat. Il est aussi possible d’y installer des pare-soleil pour une protection contre la surchauffe.
Il est conseillé de privilégier du côté nord les zones pouvant protéger les pièces à vivre du froid extérieur. Les chambres, quant à elles, peuvent être installées à l’est pour bénéficier au maximum des rayons solaires.
Penser à la revente du bien immobilier
On achète ou construit la plupart du temps une maison dans le but d’y vivre. Cependant, diverses raisons peuvent amener un propriétaire à quitter sa maison pour vivre ailleurs. Il peut s’agir des raisons d’ordre professionnel ou social. Ces paramètres doivent être pris en compte lors de la construction d’une maison.
Il est ainsi recommandé de concevoir le bien immobilier comme étant un objet modulable, fonctionnel et facilement dépersonnalisable afin de satisfaire les besoins des futurs acheteurs en cas de mise en vente. Par ailleurs, il faut penser à rénover la maison après quelque temps pour préserver son esthétique et ses performances énergétiques.
Ainsi, en cas de revente, la rénovation du logement va augmenter la valeur du bien, ce qui va permettre de le vendre dans de bonnes conditions et d’en tirer un bon prix. Une maison qui affiche d’excellentes performances énergétiques est très prisée sur le marché. En cas de revente non anticipée, il faut savoir que la côte d’une maison, même neuve, diminue de 10 à 15 % de sa valeur lorsqu’elle change de propriétaire.
Commentaires
Laisser un commentaire