Comment faire estimer le prix de sa maison ?
Une fois que l’on décide de mettre sa maison en vente, la première étape consiste à en fixer son prix. Pour y arriver, vous devez impérativement réaliser une estimation du prix de votre logement. Il est possible de le faire soi-même ou alors de recourir à des experts.
Une estimation par soi-même
Dans ce cas, vous aurez besoin d’effectuer une estimation immobilière en ligne. Il existe en effet de nombreuses plateformes spécialisées dans l’estimation d’un bien immobilier. Il suffit de vous rendre sur l’une d’elles et de renseigner entre autres :
- La surface de la maison et des pièces constitutives ;
- Le nombre de pièces et de chambres ;
- L’existence ou non d’espaces extérieurs (jardin, parking, balcon, etc.) ;
- Les aménagements (système de sécurité, de chauffage, etc.) ;
- La situation géographique du bien.
Il s’agit d’une opération gratuite et rapide. Vous pouvez d’ailleurs comparer plusieurs plateformes pour avoir une moyenne du prix de vente. Bien évidemment, celles-ci ne vous fourniront qu’une fourchette de prix. À défaut, il existe des bases de données spécifiques accessibles sur internet vous permettant également une estimation de votre logement.
Cependant, dans les deux cas, vous devez éviter de rester trop attaché à votre maison au risque de vouloir la surévaluer. Ne vous laissez pas non plus influencer par le prix d’achat ou de construction de la demeure. Surtout, renseignez-vous sur les prix appliqués dans votre zone en ce qui concerne les maisons présentant les mêmes caractéristiques.
Une estimation par des experts
Il s’agit là d’une méthode bien plus précise qui peut même aboutir à une estimation gratuite selon certains critères. C’est aussi un gain de temps non négligeable, car l’expert mettra rapidement en avant les forces et les faiblesses de la maison. Cela lui permet d’établir un prix bien plus juste. Pour cette estimation par un professionnel, vous pouvez vous adresser à trois interlocuteurs différents.
Le notaire
En confiant l’estimation de votre maison à un notaire, ce dernier dispose de deux procédures pour vous fournir un prix de vente des plus juste. Il peut par exemple procéder à un audit de votre maison en étudiant minutieusement ses caractéristiques et en faisant des comparaisons. L’autre procédure est plus simple et consiste à vous fournir un certificat d’expertise.
Le notaire estime généralement votre bien moyennant une compensation financière allant de 200 à 300 euros environ.
L’agence immobilière
Avec une agence immobilière, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation gratuite. En échange, l’agence pourra vous proposer un mandat de vente exclusif ou semi-exclusif. Pour ce type d’estimation, un agent immobilier est dépêché chez vous pour une visite de la maison. Il récupère ensuite d’autres informations et effectue par la suite une recherche sur les bases de données.
Avec sa connaissance du marché immobilier et la mise en évidence d’éléments particuliers de votre maison, vous obtenez une estimation sur-mesure comme on le voit sur le site de Square Habitat.
Le conseiller immobilier
Le conseiller immobilier se sert des mêmes éléments que l’agent immobilier : une visite, une estimation par comparaison et une connaissance approfondie du marché local. En plus, ce professionnel se base aussi sur son expérience personnelle et sa maîtrise du domaine pour proposer un meilleur prix. Ici vous n’êtes pas tenu d’accepter un mandat de vente même si l’estimation peut être gratuite.
Mis à part ce conseiller, l’expert immobilier dont l’outil d’analyse se base plus sur l’environnement et la généalogie de la maison est aussi bien placé pour vous répondre. Celui-ci est indépendant et utilise différentes méthodes d’analyses pour aboutir au juste prix.
Commentaires
Laisser un commentaire