Aménagement

Faire des économies d’énergie avec la bonne solution de chauffage

Le 15 septembre 2022

Il existe plusieurs systèmes qui servent à diffuser de la chaleur dans une pièce, mais certains sont plus énergivores que d’autres. Pour réaliser des économies d’énergie avec le chauffage, il est possible d’utiliser certains systèmes économiques comme la pompe à chaleur, la chaudière à gaz à condensation, la chaudière à bois, les panneaux solaires ou encore le plancher chauffant.

Investir dans une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des appareils qui servent à transporter de l’énergie (c’est-à-dire de la chaleur dans ce cas précis). Ce sont par ailleurs des dispositifs qui sont présents dans diverses technologies. Les plus connus sont les climatiseurs, qui servent à chauffer et refroidir l’air des habitations. Une pompe à chaleur peut également chauffer l’eau utilisée dans les bains et dans la cuisine ou combiner les deux fonctions. Pour fonctionner, les pompes à chaleur ont besoin de courant.

Ces équipements n’utilisent l’électricité que pour transporter de l’énergie. La source de chaleur en elle-même ne provient pas de l’électricité, mais plutôt des calories issues de l’air, de l’eau ou du sol. Cela les rend plus économiques que les systèmes de chauffage électrique. De plus, en passant par des professionnels reconnus comme Honoré Plomberie Énergies, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’. Les performances d’une PAC ne sont toutefois pas optimales en hiver. Dans ces cas, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est vivement conseillée.

pompe chaleur expert plomberie énergies

Faire installer une chaudière à gaz à condensation

Le concept d’une chaudière à condensation est assez simple. Alors qu’une chaudière classique permet aux gaz de combustion de s’échapper librement dans l’atmosphère, les chaudières à condensation réutilisent l’énergie contenue dans ces gaz, permettant ainsi une plus grande efficacité. Les chaudières à condensation ont une construction spécifique qui oblige les gaz d’échappement chauds à traverser un deuxième échangeur de chaleur.

Ils libèrent alors toute la chaleur qu’ils contiennent par condensation de la vapeur d’eau. Ils profitent de la grande quantité d’énergie dégagée lors du passage de l’eau de l’état liquide à l’état de vapeur. Une chaudière à condensation peut générer des économies de plus de 30 % par rapport à une chaudière classique. Avec une chaudière à condensation, les performances et la production de chauffage sont plus satisfaisantes. De plus, en réduisant les émissions et les gaz dans l’atmosphère, une telle chaudière est respectueuse de l’environnement.

Les avantages de la chaudière à bois

Les chaudières à bois sont celles qui utilisent le bois comme combustible. Elles sont généralement utilisées par ceux qui vivent dans des zones où le bois est facilement disponible et qui possèdent l’espace nécessaire à son stockage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de chaudière est économique à tout point de vue. L’achat d’une chaudière à bois peut tout d’abord être subventionné. De plus, le bois est sans aucun doute le combustible le moins cher et le plus facile à trouver. Le risque de pénurie est quasi impossible.

L’approvisionnement peut être adapté au client qui peut couper lui-même son propre bois, le faire couper ou l’acheter dans la dimension la plus adaptée à ses besoins. La production et le transport consomment également peu d’énergie, d’autant plus que le bois est un produit régional ou local. Pour un rendement optimal et pour des raisons environnementales, le bois d’une chaudière doit être pur et sec. Il est interdit d’utiliser du bois mouillé ou soumis à un traitement chimique. Le mieux est de se rapprocher des centres de stockage l’Office National des Forêts (ONF) pour acheter du bois de qualité pour le chauffage.

Poser des panneaux solaires pour produire du chauffage

Il est possible de chauffer les pièces d’un logement grâce à l’énergie solaire. C’est une solution assez économique, même si le solaire ne peut pas couvrir tous les besoins de la maison. On estime que ce type de chauffage peut aider à économiser jusqu’à 75 % des dépenses énergétiques en chauffage. Pour installer ce type de chauffage dans une maison, on a besoin de panneaux solaires.

Une surface de 10 mètres carrés est requise pour une maison de taille moyenne. Cette surface peut toutefois être plus grande si l’habitation est mal isolée. Le chauffage par panneaux solaires nécessite forcément un chauffage d’appoint. Le choix de celui-ci dépend de la taille de la maison et de ses performances énergétiques. Une maison de taille moyenne et bien isolée qui utilise le solaire comme chauffage peut utiliser une chaudière à condensation.

économies énergie solution chauffage

La solution du plancher chauffant

Le système de plancher chauffant est relativement nouveau en France. Dans les pays plus froids comme le Canada, le Danemark, la Norvège ou encore la Suède, c’est un système assez répandu. C’est un système qui diffuse de la chaleur par le sol. On distingue 3 types de planchers chauffants :

  • le plancher chauffant électrique : posé sous une dalle, ce type de système distribue la chaleur grâce à un système de résistance. Pour plus d’économie, vous pouvez utiliser l’énergie solaire pour alimenter les résistances.
  • Le plancher chauffant à eau chaude : ce type de plancher chauffant est assez innovant, car il utilise un système de tuyauterie posée sous le plancher. L’eau chaude qui circule dans ces tuyaux transmet alors de la chaleur à la pièce.
  • Le plancher à détente directe.

Les planchers chauffants sont avantageux à bien des égards. Ils sont tout d’abord très économiques, car ils permettent d’économiser jusqu’à 60 % sur les dépenses énergétiques. De plus, ce type de système de chauffage offre un meilleur confort thermique, c’est-à-dire que la chaleur diffusée est plus agréable et plus homogène. Le prix de ce type de plancher dépend également de l’étendue de la pièce. Pour un meilleur rendement en période hivernale, il est recommandé d’utiliser le plancher chauffant avec un chauffage d’appoint.

Entre le plancher chauffant, les panneaux solaires, la chaudière à bois, la chaudière à gaz à condensation et la pompe à chaleur, il existe donc de nombreuses façons de faire des économies d’énergie. Il suffit pour cela de choisir la bonne solution de chauffage qui convient le plus à l’habitation. Dans la plupart des cas, ces solutions de chauffage permettent par ailleurs de préserver l’environnement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.