5 astuces pour protéger ses plantes d’intérieur en hiver
Généralement utilisées comme ornement, les plantes d’intérieur traversent une période critique en hiver, une fois le climat doux passé. Pour les protéger, il convient de prendre soin de ces plantes afin qu’elles ne perdent pas leur flore intérieure. Voici cinq astuces à appliquer pour entretenir vos plantes en saison hivernale.
Bien arroser les plantes
Bien qu’il existe certaines plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage comme vous pouvez le découvrir sur vmp.fr, il en existe d’autres qui ont besoin d’être arrosées selon la période.
En fait, arroser ses plantes d’intérieur durant l’hiver est indispensable pour leur développement. Car, le système de chauffage fonctionne pendant cette période de l’année et cause l’assèchement de l’air ambiant de l’habitation.
Ainsi, l’arrosage est une tâche à remplir quotidiennement avec de l’eau tiède et sans chlore. D’ailleurs, pour restituer l’eau après l’arrosage des plantes, il est conseillé de placer les pots sur des billes d’argiles dans un vase peu profond.
Apporter de la température optimale aux plantes
Pour qu’une plante d’intérieur garde sa vitalité, exposez-la dans un environnement dont la température varie entre 15 et 19 °C. Ce milieu doit conserver cette température de manière constante toute la journée.
Si vous disposez d’un radiateur, sachez qu’il ne fait pas bon ménage avec vos plantes d’intérieur. En effet, la chaleur que dégage cet appareil prive les plantes de l’air courant et donc de l’humidité. Cela provoque ainsi la déshydratation des plantes. Exposez donc ces dernières dans une pièce clémente et loin du radiateur.
N’hésitez pas à éteindre votre système de chauffage en journée et évitez de surchauffer l’intérieur de votre maison les soirs. Ces actions engendreront la baisse de vos factures et vous ferez des économies.
Couvrir les plantes les plus fragiles
Pour protéger les végétaux qui ne supportent pas le froid à l’intérieur de la maison, il faut améliorer leur environnement. Pour ce faire, appliquez une couche de paille à base de gazon ou de compost avant maturation aux pieds des plantes. En plus de maintenir la fraîcheur du terreau, cette solution est écologique et économique. Aussi, elle protège les racines des plantes.
Sectionner les plantes
Tailler les branches des plantes d’intérieur permet de redonner de la vitalité au feuillage, en plus d’intensifier leur couleur. Cette opération est essentielle, car elle participe à la croissance des plantes. Cependant, notez que si couper les plantes d’intérieur s’avère nécessaire pour certaines, elle ne l’est pas pour d’autres végétaux d’intérieur.
Offrir une bonne luminosité aux plantes
Les plantes ont aussi besoin des rayons du soleil pour faire le plein d’énergie nécessaire à leur croissance durant l’hiver. Si le feuillage des plantes d’intérieur devient jaune, sachez qu’elles manquent de lumière et non d’eau.
Afin que les plantes puissent profiter des bienfaits du soleil d’hiver, n’hésitez pas à rapprocher les pots des fenêtres. D’ailleurs, l’intensité de la luminosité dépend de l’orientation de ces dernières. Placez votre plante derrière une baie vitrée, afin qu’elle bénéficie d’une luminosité 4 fois plus intense. Cependant, si elle se trouve à deux mètres des fenêtres, elle ne recevra pas de lumière.
Commentaires
Laisser un commentaire