Que sont les lames de bois composite ?
Ces dernières années, le bois composite a du succès auprès des spécialistes en aménagement et des propriétaires de maisons. Il est notamment choisi pour des aménagements comme les terrasses ou les contours de piscine. Dans certains logements, vous le verrez en effet autour de la piscine, à la place des carreaux. Le bois composite prend davantage de place dans la structure des meubles, en particulier les meubles d’extérieur comme ceux de jardin ou de terrasse. Si vous avez un projet de travaux, des informations sur le bois composite vous seront probablement utiles.
La composition du bois composite pour vos extérieurs
Le bois composite doit toutes les qualités qu’on lui reconnaît à sa composition. Il s’agit d’un mélange de fibres de bois naturelles et de résine de plastique. Les matériaux qui le composent peuvent varier d’un fabricant à l’autre, mais les éléments de base restent intacts. Chaque fabricant apporte sa touche dans les variations de couleurs, le but étant de proposer un matériau satisfaisant sur le plan esthétique.
Comme vous le verrez sur cette page, le bois composite est une imitation parfaite du bois naturel. Les fabricants prennent le soin de dissimuler au maximum le côté synthétique du matériau. En général, il se compose davantage de fibres que de plastique. Cela permet de conserver l’élégance et la sobriété du bois massif. Une ancienne génération de composites se faisait remarquer par la brillance du plastique, donnant ainsi un aspect peu naturel au matériau.
Les imitations proposées aujourd’hui sont réalisées à la perfection, à la fois sur le plan sensoriel et visuel. Votre terrasse en bois composite aura le même effet que le bois naturel. Enfin, le composite est un matériau écologique, non seulement car il est composé de bois naturel, mais aussi en raison du fait qu’il permette le recyclage des déchets plastiques (bouteilles et emballages en plastique). De plus, les fibres de bois sont généralement récupérées dans les usines, ce qui évite l’abattage de nouveaux arbres.
Lames de bois composite : pourquoi les choisir pour la terrasse ?
La résistance du bois composite aux intempéries est la première qualité qui explique son succès. En effet, ce matériau est imputrescible et imperméable. Quelle que soit la température extérieure, le bois composite garde sa structure initiale. Il oppose la même résistance à la neige et aux pluies. La couleur d’origine du bois reste également la même, peu importe l’effet des UV.
Même les chaleurs les plus fortes n’ont aucun impact sur le bois composite. La présence du plastique fait de ce matériau un corps thermoplastique, cela signifie que même s’il se dilate sous l’effet de la chaleur, il redevient dur dès qu’il refroidit. Les lames de bois composite évitent alors à votre terrasse l’apparition de champignons et de termites.
Voici autant de qualités qui permettent au bois composite de durer plus longtemps que le bois massif. Une terrasse en bois composite de qualité peut généralement durer jusqu’à 30 ans. De plus, le matériau est moins exigeant en termes d’entretien, contrairement au bois massif. Tandis que ce dernier vous contraint à un entretien régulier contre le vieillissement et la grisaille, à l’aide d’huile et de saturateur, la fréquence de nettoyage du composite est, quant à elle, très réduite. Un coup de balai régulier suffit à rendre votre terrasse propre. De temps en temps, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer plus en profondeur.
Par ailleurs, les lames de bois composite offrent une plus grande sécurité à votre surface, grâce à leurs propriétés antidérapantes. Les risques de glissade sont ainsi réduits, même lorsque votre terrasse est trempée. D’autre part, le composite est un matériau confortable, il est agréable au toucher. Vous apprécierez marcher dessus pieds nus et vous ne risquerez pas de vous blesser, puisque le bois ne se fissure pas. D’un autre côté, la pose des lames ne nécessite pas l’usage de pointes.
Les lames de bois composite sont-elles adaptées aux contours d’une piscine ?
Toutes les qualités reconnues au bois composite font de lui l’un des matériaux les plus adaptés aux contours de piscine. Ce type d’aménagement étant caractérisé par une forte présence de l’eau, les meilleurs matériaux pour l’installer de façon durable seront ceux qui ont une bonne résistance à l’humidité. Imputrescible, le bois composite est par conséquent bien adapté aux contours de votre piscine.
Puisqu’il ne pourrit pas, ce bois présente un avantage sur le plan sanitaire. Il empêchera le développement des bactéries, friandes des milieux humides. Ainsi, votre eau de piscine ne risque pas d’être infectée et vous serez à l’abri des allergies. Par ailleurs, rappelons que le composite diminue l’aspect glissant. Il est ainsi fréquemment utilisé pour les plages de piscine. Pour ces mêmes propriétés antidérapantes, il est intéressant de le choisir pour vos contours de piscine.
Enfin, c’est sur le plan esthétique que les lames de bois composite présentent des arguments convaincants. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ce matériau est proposé avec certaines variations de couleurs. Sans être extrêmement brillant, chaque coloris met en avant la classe du bois naturel, idéal pour apporter une plus-value à votre piscine.
Est-ce un bois durable pour l’extérieur ?
Les multiples aménagements extérieurs réalisés avec du bois composite prouvent bien que ce type de matériau est programmé pour faire face à tous les climats. Nombreuses sont les maisons dont la clôture est en bois composite. Quand on sait qu’un tel aménagement est fait pour durer toute une vie, on comprend à quel point ce matériau est fiable.
Le bois composite fait partie des matériaux privilégiés dans la conception des abris de voitures, en l’occurrence les carports. La résistance est un paramètre important lorsque vous envisagez la pose de cet équipement de maison, en particulier dans une zone où les conditions climatiques sont rudes.
Le choix des lames de bois composite pour les carports constitue une preuve de plus que ce matériau est fait pour l’extérieur. De nombreux meubles de jardin (table, canapé, transats, etc.) sont aujourd’hui proposés en version composite. Toutes ces caractéristiques font du bois composite le matériau idéal pour un aménagement extérieur comme la terrasse.
Commentaires
Laisser un commentaire