Jardin

Prenez soin de votre mobilier de jardin

Le juin 13, 2022

Le soleil, l’humidité et les intempéries sont autant d’éléments qui peuvent abîmer votre mobilier de jardin. Voici donc quelques astuces pour prendre soin de vos meubles et assurer leur durabilité.

Appliquez une huile protectrice sur votre mobilier en bois

Si vous avez du mobilier de jardin en bois, vous devez l’entretenir régulièrement avec une huile protectrice. Le bois est un matériau qui perd de l’éclat lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Les huiles protectrices vendues sur cette page sont conçues pour réparer les dégâts causés par les intempéries. Elles protègent le bois sans créer de film à la surface ou de pellicule. Ce sont des produits écologiques formulés à partir d’huiles végétales. Ils ne représentent donc aucun danger pour la santé.

Avant de passer à l’entretien, poncez et dépoussiérez soigneusement vos meubles. Il faut que le bois soit sec, nu et propre avant d’appliquer l’huile. De plus, il est important de bien agiter la bouteille avant emploi. Appliquez ensuite une couche de produit sur toutes les surfaces du mobilier avec un pinceau. Essuyez au fur et à mesure l’excédent d’huile avec du coton à mécher ou un chiffon de coton non pelucheux. Laissez sécher pendant 1h avant d’appliquer une seconde couche. Le rendu sera mat. Il n’y a aucun risque de voir le bois s’écailler ou cloquer. Vous pouvez appliquer ce produit tous les ans sur votre mobilier ou dès l’apparition des premiers signes de ternissement.

protection mobilier jardin

Pensez à les couvrir ou à les rentrer en hiver

Vous savez déjà combien les rayons de soleil, la pluie ou le vent peuvent affecter la qualité de votre mobilier en bois. N’hésitez donc pas à les couvrir en été et à les rentrer en hiver. Choisissez une housse de protection pour couvrir votre mobilier. C’est une couverture tissée généralement en polyester et équipée de volets d’aération. Elle laisse l’air circuler convenablement, évitant ainsi la formation de moisissures et de condensation. D’un autre côté, la housse de protection de couleur sombre protégera mieux le bois des rayons du soleil. Certains textiles sont en effet traités contre les rayons UV, ils permettent ainsi au bois de conserver sa couleur mate.

Évitez d’exposer votre mobilier au soleil

Le soleil et la pluie sont les plus grands ennemis du bois. Les rayons de soleil agissent généralement sur le bois comme ils le font sur la peau. Ils le dessèchent tout en retirant la moindre molécule d’eau. Des brûlures superficielles apparaissent dès lors sur la surface du bois. Ce qui affecte l’esthétique générale du meuble. Le bois prend alors une couleur grisâtre qui n’a plus rien à voir avec sa teinte d’origine. Par ailleurs, la pluie rend également le bois perméable aux attaques des insectes xylophages, c’est-à-dire des mangeurs de bois. Les insectes que l’on remarque la plupart du temps dans les jardins sont : les termites, les guêpes ou les vrillettes.

Réparez dès que possible un meuble abîmé

Ne laissez plus votre mobilier de jardin en mauvais état lorsqu’il est abîmé (cassé ou terne). Vous devez penser à le réparer aussi vite que vous vous soignez quand vous êtes souffrant. Plus vous attendrez, plus il sera difficile pour vous de réparer les dégâts. Faites alors le nécessaire tant qu’il est encore temps. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour faire les réparations nécessaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.