Que faire si votre cuvette de WC est cassée ?
Une cuvette de WC cassée ou fissurée peut très vite nuire à votre confort quotidien. En effet, un tel problème peut vous empêcher d’utiliser les toilettes durant un bon moment. Une intervention immédiate de votre part est de mise pour régler ce souci le plus tôt possible. Cependant, il n’est pas toujours facile de réparer soi-même une cuvette cassée. D’autant plus que dans certains cas, le remplacement intégral du WC s’impose. Quelles sont alors les solutions envisageables ?
Appelez un plombier pour réparer votre cuvette
Que vous ayez ou non des connaissances en bricolage et réparation, rien ne vaut l’intervention de professionnels lorsqu’il s’agit de problèmes de plomberie. Seul un plombier pourra effectivement réparer votre cuvette grâce à un travail durable et de qualité.
Les problèmes de plomberie peuvent très vite s’aggraver et la situation peut se transformer en cauchemar à cause d’une fausse manipulation de votre part. Pour éviter cela, il est conseillé de recourir au service de dépannage d’urgence des artisans plombiers. Ces professionnels sont aptes à se déplacer à toute heure, durant toute la semaine. Il suffit de demander un devis rapide en décrivant en détail la nature de votre problème.
Ces derniers disposent du matériel requis et des accessoires indispensables pour mener à bien la réparation. Ils sont également aptes à évaluer la gravité de la casse et de déterminer si la réparation est possible ou que le remplacement est incontournable. Durant l’intervention, comme expliqué sur cette page, l’expert pourra également constater si vos toilettes n’ont pas besoin d’un débouchage. Un problème en entrainant un autre, il se peut que vos WC se soient bouchés entre temps. Le plombier pourra alors faire le nécessaire s’il constate un problème de ce type.
Que faire en attendant le plombier ?
En attendant le plombier, il est préférable d’adopter les bons gestes pour éviter d’aggraver les choses. Ne tentez rien, car la colle ou le produit que vous comptez utiliser risque de ne pas tenir longtemps. De plus, la désinstallation de la cuvette n’est pas forcément à la portée de tous.
Pensez plutôt à couper l’alimentation de l’eau pour éviter d’inonder la pièce dans le cas où la fissure est importante. De cette manière, vous ne risquez aucune fuite. Pensez ensuite à vider le réservoir par la chasse d’eau, ainsi que la cuvette des toilettes. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à attendre le professionnel qui se chargera du reste.
Réparez vous-même la cuvette avec les bons accessoires
Si vous êtes un assez bon bricoleur et que vous avez quelques connaissances en plomberie, vous pouvez essayer de régler le problème vous-même. Assurez-vous d’être bien équipé et d’avoir une idée sur les étapes à suivre pour recoller les morceaux. Différents types de colles comme la colle polyuréthane, la mastic silicone ou encore l’époxy permettent de sceller les fissures. Il est important d’attendre que l’application sèche correctement avant d’utiliser à nouveau la cuvette. Cependant, rien ne garantit qu’elle tienne longtemps. La fissure risque de se rouvrir et engendrer des dégâts plus importants.
En somme, il n’y a rien de tel que de faire appel à un plombier pour régler efficacement vos problèmes de plomberie. Que ce soit pour réparer la cuvette cassée ou pour la remplacer, cet artisan est le mieux placé pour mener à bien les travaux.
Commentaires
Laisser un commentaire