Bricolage

Dans quels cas utiliser une meuleuse et comment s’en servir ?

Le 17 septembre 2021
meuleuse d'angle

Le bricolage est une activité accessible à tout le monde, et qui, dans certains cas, demande un certain savoir-faire. Toutefois, il faut parfois être équipé d’équipements spécifiques lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux plus complexes. Par exemple, pour meuler des matériaux, vous devez nécessairement disposer de la meuleuse. Voyons en détails ce qu’il faut savoir sur cet outil.

À quoi sert une meuleuse?

À la base, le bricolage était perçu comme une activité qu’on fait exclusivement avec les mains. Mais aujourd’hui, des lamelleuses comme on en retrouve sur lamelleuse.net font partie des indispensables pour du bricolage. Encore appelée meuleuse ou fraiseuse à lamelle, il s’agit d’un appareil portatif destiné à découper et à façonner plusieurs types de matières

L’outil se compose:

  • D’une batterie
  • De deux poignées (avant et arrière)
  • D’un bloc moteur
  • D’un verrouillage marche automatique
  • D’une gâchette marche/arrêt
  • D’un réglage de la position du carter de protection 
  • D’un disque.

La meuleuse est utilisée pour ébavurer, décaper, chanfreiner, surfacer, tronçonner ou encore meuler une pièce, quelle que soit sa matière. De plus, elle peut s’équiper de brosses rotatives, afin de faire des travaux de rénovation ou de finition

On distingue différents types de meuleuses:

  • La meuleuse sans fil
  • La meuleuse d’angle
  • La meuleuse droite 
  • La tronçonneuse à disque fixe.

Dans quels cas s’en servir ?

La meuleuse peut vous être utile si vous travaillez avec du carrelage, en particulier lorsque vous souhaitez faire une encoche sur les carreaux. Cette tâche est possible grâce au disque diamanté. Aussi, vous pouvez vous en servir comme tronçonneuse sur du parpaing ou sur des métaux (aluminium, tôle, etc.). Mais pour ce faire, vous devrez équiper la meuleuse d’un disque bakélite.

De plus, on peut l’utiliser pour dérouiller ou décaper, et poncer les matériaux. Les pierres, la céramique, le béton et même le marbre peuvent être travaillés avec cet outil. Il suffit pour cela d’équiper la meuleuse avec le disque adapté au matériel à travailler (disque diamanté dans ce cas). L’appareil vous facilite la tâche en vous faisant ainsi gagner du temps et vous permet d’obtenir des finitions très précises.

Comment l’utiliser ?

Outil idéal pour le bricolage, l’utilisation de la meuleuse suit des consignes précises. La moindre erreur pourrait causer des dégâts importants que ce soit sur vous-même ou sur la matière à travailler. Alors, pour commencer, équipez votre meuleuse avec le disque correspondant. Veillez à ce qu’elle soit débranchée avant de l’équiper, puis serrez selon le modèle choisi. Pour éviter d’éventuelles projections, pensez à replacer le carter de protection suite à cette étape. 

Mettez-la ensuite en marche, en attendant un moment pour laisser tourner votre disque. Une fois en plein cœur du travail, tenez fermement la meuleuse en la balançant de temps en temps pour éviter son échauffement. Une fois le travail terminé, patientez pour que le disque arrête de tourner avant de déposer votre meuleuse. Pensez à le mettre en sécurité, loin de la vue des enfants. 

C’est un outil relativement facile à utiliser, qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Veillez tout de même à vous procurer une lamelleuse de qualité et à bien suivre les consignes d’utilisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.