Travaux

Isolation par l’extérieur ou l’intérieur ?

Le 19 juillet 2022

Pour optimiser le confort dans un logement, rien ne vaut l’amélioration de ses performances énergétiques. Une isolation de qualité vous permet effectivement de rester bien au chaud en hiver, et au frais en été. Elle se ressent également sur vos dépenses, car un bien énergivore est synonyme de factures énergétiques élevées. Sans oublier les normes thermiques qui ne cessent de se renforcer. Que choisir alors entre l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur ?

Choisissez l’isolation par l’extérieur

De nombreuses solutions vous permettent d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation, dont l’isolation par l’extérieur. Elle permet effectivement de réduire les déperditions de chaleur, et de maîtriser la consommation énergétique du logement. Il faut savoir que les murs sont la deuxième source de perte de chaleur après la toiture et les combles. Quel est l’intérêt d’opter pour l’isolation par l’extérieur ?

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur suppose d’envelopper intégralement la façade du bien avec un matériau isolant performant. Son efficacité est optimale étant donné que la technique se fait de manière homogène, afin de minimiser les ponts thermiques. Avant de vous lancer, vous pouvez vous renseigner sur les techniques d’isolation par l’extérieur pour mieux comprendre son fonctionnement.

En effet, différents matériaux isolants peuvent être utilisés, allant de la laine de roche jusqu’au polystyrène expansé. Le type de bardage comme la technique de pose sont également variés. D’où l’importance de vous faire accompagner par une entreprise professionnelle dans le domaine, qui vous orientera vers le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.

isolation extérieure

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur revêt de nombreux avantages. En plus de minimiser les ponts thermiques, elle vous aidera à préserver votre portefeuille en réduisant votre consommation énergétique.

Bien que cette option soit plus coûteuse, sachez qu’elle est également plus pratique, car vous pouvez rester dans votre bien durant les travaux, sans qu’ils nuisent à votre quotidien. De plus, l’isolation ne réduira pas la surface habitable étant donné que les murs seront isolés par l’extérieur.

Enfin, c’est une solution par excellence pour embellir votre façade, notamment en optant pour le bardage de votre choix.

Focus sur l’isolation intérieure

À la différence de l’isolation par l’extérieur, les travaux se déroulent dans le logement lors d’une isolation intérieure. Elle permet par ailleurs d’améliorer les performances énergétiques de votre bien à moindre coût.

En quoi consiste l’isolation intérieure ?

L’isolation intérieure peut être réalisée via la pose de panneaux isolants qui viendront doubler les murs par l’intérieur. Il est également possible d’opter pour le doublage sur ossature, qui consiste à intégrer un matériau isolant entre le mur d’origine et la structure.

Les avantages de l’isolation intérieure

L’isolation intérieure est plus facile à mettre en œuvre, et elle est moins onéreuse que la solution par l’extérieur. Cette solution est à privilégier lorsque l’urbanisme ne vous permet pas d’avoir recours à l’isolation par l’extérieur, ou que vous ne souhaitez pas modifier l’apparence d’origine de votre façade.

Dans tous les cas, le recours à un professionnel est toujours de mise. Ce dernier sera en mesure de réaliser un diagnostic et de choisir les solutions les plus adaptées à votre logement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.