Quelles différences entre osmoseur et adoucisseur d’eau ?
De plus en plus de Français s’inquiètent de la qualité de l’eau utilisée à la maison. Pour répondre à leur inquiétude, de nombreuses entreprises commercialisent des solutions permettant d’agir de différentes manières sur les composants de l’eau qui arrive dans les canalisations domestiques. C’est le cas de l’adoucisseur d’eau et de l’osmoseur. Parfois confondus dans leurs actions, ces deux appareils sont pourtant bien distincts. En fonction du problème que vous souhaitez résoudre, voici celui des deux équipements que vous devez adopter.
Un osmoseur pour purifier l’eau de la cuisine
L’eau qui arrive dans le robinet de la cuisine est potable, donc propre à la consommation. Cependant, il arrive qu’elle contienne des résidus de chlore, de pesticides, de nitrates et d’autres substances. L’osmoseur est un appareil qui permet de débarrasser l’eau de toutes ces impuretés. Consultez des pages spécialisées pour en savoir plus sur les osmoseurs d’eau et leur fonctionnement.
L’appareil a été conçu pour supprimer les métaux lourds, les sédiments, l’arsenic, le plomb, les pesticides, etc. Ces polluants proviennent du système d’acheminement de l’eau, des produits de traitement, des propriétés des sols de la zone d’habitation, etc. Leur concentration peut donc varier d’une zone à une autre. Bien qu’ils ne remettent pas en cause la sanité de l’eau, ils peuvent entacher sa qualité, provoquant une odeur et un goût peu appréciables.
L’osmoseur s’installe généralement sous l’évier de la cuisine. Il est doté de plusieurs filtres qui séparent l’eau purifiée de l’eau de rejet contenant les polluants. Il fournit l’eau osmosée ou purifiée suivant un débit de 4 litres/minute. L’appareil est souvent confondu avec un adoucisseur d’eau parce que son processus de filtrage élimine une certaine quantité de calcaire. Mais cette tâche n’étant pas sa fonction principale, il ne peut remplacer l’adoucisseur. Il est peu efficace lorsque l’eau qui arrive dans les canalisations de la cuisine est dure (chargée de calcaire). Il peut donc être nécessaire d’installer les deux appareils.
Un adoucisseur d’eau pour rendre l’eau plus douce pour vos installations
Au nombre des solutions pour se débarrasser du calcaire dans les canalisations, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est fortement plébiscitée. Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est chargée de calcaire. Ce minéral est connu pour son action néfaste sur les installations de la maison. Le calcaire entartre les canalisations et les équipements électroménagers ; il se dépose sur la baignoire, les pommeaux et les parois de douche dont il menace l’intégrité et l’esthétique. Des études ont également prouvé que le calcaire possède des effets destructeurs sur les cheveux, la peau et les vêtements. Il est donc important de réduire la concentration de calcaire dans l’eau de la maison.
L’adoucisseur s’installe au niveau de l’arrivée d’eau de la maison. Il est composé d’une résine qui capte les ions de magnésium et de calcium de l’eau, afin d’empêcher leur transformation en calcaire.
Tout son fonctionnement est construit autour du calcaire. Il ne peut ainsi pas débarrasser l’eau des éléments polluants qu’elle contiendrait, comme le ferait l’osmoseur.
Osmoseur vs adoucisseur d’eau
Il est possible de distinguer l’osmoseur de l’adoucisseur sur plusieurs points.
- Installation : l’osmoseur s’installe sur un point d’eau spécifique, notamment le robinet de la cuisine, il ne peut donc pas prendre en charge toute l’eau de la maison, contrairement à l’adoucisseur.
- Fonctionnement : l’osmoseur est composé de filtres qui séparent l’eau des éléments polluants, tandis que l’adoucisseur est composé d’une résine qui empêche la conversion des ions en calcaire.
- S’il arrive que l’osmoseur ait besoin de l’adoucisseur pour être efficace, l’inverse ne se produit pas.
Pour déterminer lequel de ces deux équipements vous sera utile, vous devez définir vos besoins et votre budget. Il est bien sûr tout à fait recommandé d’associer les deux appareils.
Commentaires
Laisser un commentaire