Entretien

Comment nettoyer de la plomberie très entartrée ?

Le juillet 9, 2022
nettoyage du tartre

Qu’il s’agisse de votre cuisine, votre salle de bain ou vos toilettes, le fait d’entretenir votre plomberie évitera les bouchons et la création de tartes. Il existe plusieurs techniques pour prévenir et pour nettoyer votre tuyauterie comme l’explique Schwiiz Pro. Nous avons recensé l’ensemble des conseils pour éviter d’avoir une alimentation ou un tuyau d’évacuation obstrué. 

Le détartrage des canalisations est très important si vous voulez maximiser le débit et la pression de l’eau. En effet, si vous n’agissez pas, le calcaire va devenir de plus en plus encombrant et l’eau passera en quantité plus faible dans vos tuyaux.

Quels sont les risques de ne jamais nettoyer sa plomberie ?

Plusieurs risques existent en ce qui concerne la mauvaise hygiène de votre plomberie. Les principaux risques sont les suivants.

Création de tartre

Le tartre correspond à l’apparition de calcaire. On le retrouve souvent dans les canalisations ainsi que les endroits où l’eau passe. En effet, il correspond à la précipitation des minéraux que l’on peut retrouver dans l’eau. Il peut également apparaître lorsque la température est élevée. Il est donc très embêtant d’avoir des canalisations entartrées, car il n’est pas directement possible de le nettoyer à la surface. Il vous faudra trouver la bonne méthode de grand-mère pour le faire disparaître. Pour éviter cette situation, il est plutôt conseillé de nettoyer sa plomberie plusieurs fois dans l’année.

Des canalisations bouchées

Une situation encore plus fréquente est la création d’un bouchon. En effet, qu’il s’agisse de l’évier de votre salle de bain ou de votre cuisine, beaucoup de choses y tombent. Des morceaux de nourriture, des cheveux, de l’huile. Le mélange de toutes ces choses arrive très rapidement si vous ne faites pas attention. Il existe des filtres spécialement conçus pour retenir la nourriture et pouvoir par la suite la jeter dans votre poubelle. Avec cet outil, vous éviterez les risques de bouchons.

Les méthodes pour bien nettoyer sa plomberie entartrée

Si vous ne nettoyez jamais vos canalisations, il est possible qu’elles s’entartrent. Il est donc important d’y faire très attention et de bien les entretenir. Il existe quelques méthodes pour détartrer ces dernières qui sont les suivantes :

  • Utilisez de la soude : son utilisation détruira instantanément tout sur son passage (aliments, cheveux, tartre). Veillez bien à faire reposer le produit en fonction des instructions puis faites-y couler de l’eau. Plus vous laissez la soude agir longtemps, plus le détartrage sera efficace.
  • Réalisez un mélange avec du bicarbonate de soude : vous y ajouterez la même quantité de gros sel et de vinaigre blanc. Vous mettrez ce mélange dans vos canalisations pour une durée de 30 minutes, après cela, faites couler de l’eau chaude pour faire partir le produit en intégralité. 
  • Les produits ménagers : l’utilisation de ces derniers sera très efficace, mais n’est pas la meilleure en ce qui concerne ses composants. En effet, dans ce type de produits, on retrouve souvent beaucoup de produits chimiques et vous devez donc vous assurez de bien prendre vos précautions lors de leur utilisation. De plus, l’achat de ces produits vous reviendra beaucoup plus cher que de réaliser vos produits d’entretien seul avec des ingrédients du quotidien.
  • Un mélange à base de vinaigre blanc : vous disposerez dans un récipient un tiers de vinaigre blanc, un tiers de soda et un autre tiers de gros sel. Comme pour l’autre méthode, laissez agir puis versez de l’eau chaude. L’avantage de cette recette est son côté pratique. En effet, une grande partie des ménages dispose chez eux d’une bouteille de vinaigre blanc, de soda et de sel. En quelque sorte vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires à faire.

Avec nos méthodes de grand-mère, vous n’aurez plus aucun mal à faire un détartrage complet de toutes vos canalisations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.