Entretien

Colonne générale d’immeuble bouchée : que faire ?

Le 15 juin 2022
colonne d'évacuation d'un immeuble

Une conduite d’eau bouchée peut avoir des conséquences désastreuses sur une habitation. Ces conséquences peuvent aller du simple inconfort à d’importants dégâts d’eau. Le problème est encore plus grave quand il s’agit de la colonne générale, car dans ce cas, tout l’immeuble est concerné. Pour en savoir plus, cet article vous explique comment diagnostiquer le problème et les solutions envisageables.

Comment savoir que c’est la colonne générale qui s’est bouchée ?

Avant d’alerter tout le monde, il est important de vous assurer que c’est réellement la colonne générale qui s’est bouchée. Quelques signes permettent de s’en assurer. On retrouve entre autres :

  • Une évacuation des eaux usées de plus en plus difficile ;
  • Des remontées d’eaux usées des toilettes, éviers et lavabos ;
  • Des remontées suivies d’une odeur de fosse septique.

Une fois que vous constatez ces manifestations, allez questionner vos voisins pour voir s’ils ont le même problème. Si les voisins aux étages supérieurs et inférieurs ont les mêmes problèmes, alors il est fort probable que vous retrouviez votre colonne d’immeuble bouchée

Avertir le syndicat de copropriété

Une colonne générale bouchée est un problème qui implique tout l’immeuble. L’organisme pouvant agir dans ce cas est le syndicat de copropriété. Une fois que vous avez confirmé vos soupçons, vous devez donc l’informer afin qu’il prenne des mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Le syndicat travaille généralement avec un plombier ou une agence de plomberie qui maîtrise bien l’immeuble. Une fois informé de la situation, le syndicat fait appel à son plombier pour faire le diagnostic afin de déterminer l’emplacement du bouchon, sa taille et la façon de la dégager.

Les solutions de désengorgement de la colonne générale

Le désengorgement d’une canalisation bouchée commence toujours par l’inspection. C’est au cours de cette étape que le plombier utilisera une caméra afin de déterminer l’ampleur du bouchon et proposer des solutions.

Si le bouchon est partiel, l’artisan plombier pourra intervenir mécaniquement ou chimiquement pour résoudre le problème. La solution chimique est l’utilisation du bicarbonate de soude pour déboucher la canalisation. Cette solution ne nécessite pas beaucoup de travail et coûte relativement moins cher. Cependant, son efficacité laisse des doutes parce qu’on n’est pas sûr que la canalisation soit bien dégagée. 

Le plombier peut aussi intervenir mécaniquement avec des furets ou à l’aide d’une pompe. Cette intervention est beaucoup plus efficace et assure un dégorgement complet de la canalisation. Il est aussi possible d’utiliser les deux méthodes en même temps pour plus d’efficacité. En cas de doute, demandez conseils à un service de débouchage en Île-de-France.

Dans le cas où le bouchon serait complet, il faudra nécessairement l’intervention d’un camion à pompe pour réaliser un curage à haute pression. Pour une colonne d’immeuble bouchée, le camion projette de l’eau sous haute pression (150-200 bars) pour dégorger les canalisations obstruées. 

Pour éviter les problèmes comme celle de la colonne générale bouchée, il faut faire un suivi régulier de vos canalisations. Un suivi régulier par un plombier certifié permet non seulement d’éviter les désagréments, mais aussi les dépenses liées à l’intervention d’un camion à pompe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.