Entretien

Déboucher des canalisations avec de l’acide chlorhydrique : une bonne idée ?

Le novembre 21, 2021
tuyaux bouchés

L’engorgement de la canalisation est une situation contraignante pouvant fortement nuire à votre confort. Et pourtant, elle peut arriver à n’importe qui. Dans certains cas, faire appel à un professionnel du débouchage canalisation est inévitable. Cependant, si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez déboucher rapidement par vos propres moyens en utilisant de l’acide chlorhydrique. Découvrez comment déboucher une canalisation avec ce produit. 

L’acide chlorhydrique, c’est quoi ?

L’acide chlorhydrique est une solution aqueuse incolore figurant dans la catégorie des monoacides. Il se compose principalement de chlorure et d’hydrogène. Vous pouvez le dissoudre complètement dans l’eau. Outre le débouchage toilette et lavabo, ce produit possède une propriété désinfectante. Dans le domaine industriel, il s’utilise dans le décapage de divers outils. 

Les effets de l’acide chlorhydrique sur une canalisation bouchée 

Cet acide est un déboucheur de canalisation efficace. En effet, il aide à supprimer définitivement les résidus qui se sont déposés sur vos tuyauteries. Ces résidus ont tendance à former un bouchon bloquant l’évacuation des eaux usées. Cet acide pour déboucher les canalisations peut intervenir dans plusieurs cas. Il peut vous être utile pour le débouchage de toilettes PVC, le débouchage évier, le débouchage baignoire, le débouchage douche… Il agit sur les bouchons constitués de cheveux, de serviette hygiénique, de papier-toilette, de tartre, de calcaire, de graisse… 

Les dangers de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique figure parmi les produits chimiques dangereux. De ce fait, vous devez faire attention durant son utilisation. Cet acide peut entraîner des brûlures sur la peau ainsi que des irritations de la gorge et des voies respiratoires. De ce fait, vous devez vous protéger correctement les mains avec des gants avant de vous servir de cet acide pour déboucher des toilettes ou pour déboucher un évier. Si possible, protégez également vos yeux et vos vêtements. 

Comme il s’agit d’un produit nocif pour l’environnement, évitez de l’utiliser trop souvent. D’autant plus qu’il peut user, voire endommager vos systèmes d’évacuations sanitaires ainsi que votre tuyauterie.  

Comment utiliser l’acide chlorhydrique ?

Vous vous demandez comment déboucher un évier ou une autre installation sanitaire avec de l’acide chlorhydrique. L’opération est simple. 

Déboucher un WC

Si vous vous retrouvez avec un WC bouché et que l’odeur vous met mal à l’aise, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’arrivée d’un spécialiste. Il vous suffit d’y verser un verre d’acide chlorhydrique puis refermez la cuvette. Laissez agir toute une nuit pour obtenir le résultat escompté. 

Déboucher une baignoire

Il arrive parfois que l’eau ne s’écoule pas correctement dans la douche. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un débouchage. Si vous jugez que la situation n’est pas trop grave, vous pouvez déboucher votre système vous-même. Pour les baignoires bouchées, vous n’aurez besoin que d’un verre d’acide chlorhydrique. Versez ce dernier dans les canalisations bouchées et laissez agir durant quelques heures. Une fois le temps d’attente terminé, vous pouvez réutiliser votre douche comme d’habitude. 

Les démarches restent les mêmes, quelles que soient les canalisations à déboucher (fosse septique, évier, lave-linge, lave-vaisselle…). 

Quel autre acide pour déboucher ?

Outre l’acide chlorhydrique, d’autres acides permettent de déboucher vos canalisations rapidement. Vous pouvez, par exemple, utiliser :

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace contre les bouchons dans vos tuyaux. Il est particulièrement recommandé dans le débouchage de vos éviers. Pour cela, il vous suffit de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Pour 20 cl de vinaigre, vous aurez besoin d’environ 200 g de bicarbonate. Versez le mélange dans vos canalisations et attendez quelques heures. Pour vous débarrasser des saletés, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans votre évier une fois l’opération terminée. 

L’acide caustique

L’acide caustique est également une solution efficace pour déboucher vos canalisations. Vous pouvez facilement le trouver dans le commerce. Mélangez ce produit avec ¾ de litre d’eau froide, puis versez le tout dans les tuyaux bouchés. Afin d’observer un résultat rapidement, laissez agir pendant une heure. Une fois ce délai terminé, n’oubliez pas de rincer abondamment avec de l’eau bouillante. Le rinçage vous permettra de préserver l’état de vos systèmes d’évacuation des eaux usées. 

L’acide sulfurique

L’acide sulfurique est également une alternative pour déboucher. Il permet de dissoudre les papiers toilettes et serviettes hygiéniques qui obstruent vos systèmes d’évacuation. Il est également efficace contre les matières organiques et le calcaire. Ce produit est nocif. Vous ne devez donc pas l’utiliser dans la salle de bain et dans la cuisine. 

Maintenant que vous savez comment déboucher vos toilettes et éviers avec des acides, il ne vous reste qu’à bien vous protéger et commencer l’opération. Au besoin, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée dans le débouchage de canalisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.