Travaux

Quels matériaux pour rénover vos poutres ?

Le juin 7, 2022

Les poutres apparentes font partie des supports les plus importants des fondations d’un bâtiment. Elles apportent à l’intérieur de votre habitation une touche d’élégance et de charme. Cependant, le bois étant un matériau fragile, il se détériore au fil des ans et nécessite des rénovations. Rénover les poutres est un travail minutieux qui demande les compétences et le savoir-faire d’un professionnel. Quant à sa mise en œuvre, elle nécessite que vous preniez en compte plusieurs éléments, dont le choix des matériaux.

Utilisez du bois lamellé-collé pour les grosses rénovations

Le lamellé-collé est un matériau de qualité en bois particulièrement esthétique et résistant. Il est obtenu en collant à plat et à fils parallèles un certain nombre de lamelles de bois massif. Il ne comporte aucun nœud, ce qui augmente sa durabilité. Comme il est stable et sans fentes, le lamellé-collé affiche un rapport masse volumique/caractéristiques mécaniques assez intéressant. Cela vous donne la possibilité de concevoir des formes architecturales complexes et permet également des portées exceptionnelles.

Pour les rénovations conséquentes, privilégiez les poutres en lamellé-collé conformes à la norme NF EN 14080. Cette dernière définit les exigences concernant la fabrication, la résistance physique, mais aussi au feu. Concernant le prix, il varie en fonction de l’essence de bois usité, de l’épaisseur et de la hauteur de la poutre.

Rénover des poutres lamellé collé

Appliquez du plâtre pour colmater les trous sur vos poutres

Lorsque vous devez rénover vos poutres, vous pouvez tout à fait utiliser du plâtre pour colmater les trous ou pour corriger les autres défauts. Il s’applique sur un support brut, dépourvu de revêtement ou de toute autre finition. Il suffit de le mélanger avec de l’eau, puis de l’appliquer sur la surface à colmater. Vous avez le choix entre les plâtres à colmater sous forme de poudre et de pâte eux-mêmes déclinés en différents types afin de réparer au mieux tous types de supports.

Le plâtre de rebouchage peut être utilisé pour corriger les défauts sur le plâtre, tandis que le plâtre de lissage est davantage compatible avec tous types de surfaces. Il peut également recevoir du papier peint ou de la peinture. Le plâtre de rebouchage de bois, pour sa part, est également parfait pour corriger les fissures sur les poutres en bois.

Achetez de la peinture pour boiserie intérieure et redonnez-leur un coup d’éclat

La rénovation des poutres peut nécessiter l’application de peinture pour boiserie intérieure afin de redonner de l’éclat au support travaillé. Cette opération nécessite toutefois de préparer correctement les poutres et de choisir la bonne peinture. Vous avez le choix entre les références pour les poutres apparentes en bois et glycéro. La peinture spéciale bois risque d’être absorbée par la poutre et pour éviter cela, il convient de commencer par appliquer une sous-couche de préparation.

Quant à la peinture glycéro, elle peut être plus couvrante que celle qui est spécialement conçue pour le bois. Il faudra cependant commencer par aérer la pièce dans laquelle la poutre se trouve avant et après l’application. En effet, ce type de peinture libère des composés volatils ainsi qu’une forte odeur désagréable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.