Comment entretenir des ustensiles en bois d’olivier ?
Le bois d’olivier est très apprécié pour sa résistance. Il s’agit d’une matière noble, placée au même rang que le bois de hêtre. Il est privilégié dans la fabrication d’accessoires de cuisines de toutes sortes. Cependant, comment l’entretenir ? Voici nos conseils d’entretien pour préserver toute la qualité de votre gamme d’ustensiles en bois d’olivier le plus longtemps.
Entretien des ustensiles en bois d’olivier : les erreurs à éviter
La plupart des petits ustensiles en bois d’olivier que vous utilisez pour cuisiner sont de fabrication artisanale. Elles sont issues d’un savoir-faire ancestral, utilisant des techniques spécifiques et bien maîtrisées. Afin de les entretenir, voici quelques gestes à ne surtout pas faire :
Mettre ses ustensiles près du feu
Comme tout bois naturel, le bois d’olivier a été séché pendant plusieurs mois. Au contact d’une source de chaleur (micro-ondes, bouilloire et autre matériel électroménager), il risque donc de s’enflammer. Lorsque vous utiliserez vos cuillères, par exemple, évitez de les exposer au feu.
Tremper ses ustensiles dans l’eau
Tremper votre accessoire de cuisine dans l’eau n’est pas non plus recommandé. Vous risquez d’abîmer les fibres qui le composent. Cette règle s’applique sur tous les ustensiles (rouleau à pâtisserie, dessous-de-plat, plateaux, planches à découper, couverts à salade, petits plats, spatule en bois d’olivier…).
Oublier d’hydrater ses ustensiles
Vous ne devez pas laisser vos couverts et autres accessoires en bois d’olivier se dessécher. Cela leur fera perdre leur imperméabilité ainsi que leurs autres qualités. Un ustensile de cuisine conçu dans cette matière est, par exemple, hygiénique. Les processus de fabrication sont écologiques et respectueux de l’environnement.
Laver au lave-vaisselle
Le lave-vaisselle est à éviter si vous désirez préserver la qualité de vos ustensiles de cuisine en bois d’olivier. Préférez plutôt le lavage à la main.
Quelques astuces pour bien les nettoyer
Le nettoyage de votre matériel de cuisine en bois d’olivier demande une certaine précaution. Voici quelques astuces qui vous aideront à retrouver leur propreté :
Nettoyer avec une éponge
Après avoir utilisé votre bol en bois, cuillère en bois, planche à découper en bois et autres outils de cuisine, prenez une éponge et imbibez-la de liquide vaisselle. Appliquez sur vos ustensiles puis rincez doucement à l’eau non calcaire. Laissez sécher à l’air libre. Vous retrouverez ainsi toute leur brillance. Un chiffon doux est également une alternative si vous n’avez pas une éponge à disposition.
Utiliser un essuie-tout
Pour nettoyer votre vaisselle en bois, vous pouvez également vous servir d’un essuie-tout. Humidifiez ce dernier d’huile d’olive ou d’huile de colza avant de frotter votre ustensile avec. Laissez sécher avant de réutiliser.
Laver à l’eau tiède
Privilégier l’eau tiède pendant le lavage de vos objets en bois d’olivier. Elle désincruste les saletés rapidement et permet, par la même occasion, de prendre soin des fibres qui composent le bois. Et si vous tenez à ce que votre saladier en bois, votre coupe de fruits, votre marmite, vos arts de la table en bois d’olivier ainsi que tous les accessoires décoratifs appartenant à votre grand-mère perdurent encore pendant de longues années, évitez les produits agressifs.
Commentaires
Laisser un commentaire