Comment entretenir son jardin en hiver ?
L’hiver est souvent une épreuve pour votre jardin, en particulier dans l’hémisphère Nord, avec des températures extrêmement basses. Afin de limiter au mieux les dégâts et retrouver un jardin en bonne santé, voici les conseils à suivre pour entretenir votre jardin en hiver.
La préparation du jardin
Tout est une question d’ouvrage. La phase de préparation du jardin pour affronter l’hiver consiste principalement en :
- Nettoyage du jardin et ramassage des feuilles mortes : il ne faut surtout pas laisser pourrir les feuilles qui sont tombées des arbres durant l’automne, sous peine de condamner votre gazon. Il faut ratisser le plus souvent possible et transformer les déchets végétaux en compost.
- Désherbage : enlevez les fleurs, arbustes et massifs morts afin qu’au printemps, il y a de la place pour les nouvelles pousses. De même, il faut arracher les mauvaises herbes de votre potager. Vous pouvez également recourir au paillage pour protéger les zones nues du sol et le préparer à recevoir les nouvelles plantations du printemps.
- Entretien de la pelouse et soin du jardin : la scarification de votre pelouse doit en principe se faire en automne, mais vous pouvez encore la faire en début d’hiver. Cette opération va ôter la mousse du jardin et vous pourrez combler les trous avec des engrais verts ou de l’humus pour le préparer à la prochaine saison, à l’aide d’un scarificateur.
- Tailler des arbres et des haies vous permettra de souffler jusqu’au printemps et vous permettra aussi de repérer et supprimer les insectes nuisibles et autres parasites.
Comment bien entretenir votre jardin en hiver
Pourquoi entretenir son jardin en hiver?
Si vous n’avez pas la main verte ou si vous débutez en botanique, cliquez ici pour trouver de bons conseils de jardinage. Vous pourrez ainsi apprendre les bons gestes et protéger vos fleurs et plantations de cette saison assez rude. Les fleurs les plus fragiles seront mises en hivernage et le sol sera préparé pour l’arrivée du printemps.
Travaux d’élagage des arbres
L’élagage consiste en la suppression des branches malades ou mortes, et se fait également à des fins esthétiques pour préparer la floraison en début de printemps. Vous pouvez faire appel à un professionnel car il disposera du matériel nécessaire pour ce faire: sécateur, tronçonneuse ou scie électrique. Il existe dans les jardineries ou magasins spécialisés un mastic spécial qui va protéger l’arbre mis à nu et des engrais qui vont donner des forces aux arbres fruitiers du verger. La taille d’entretien des rosiers et arbustes est également recommandée.
Aération et nutrition du sol
Pour aérer le sol, il faut procéder au déneigement puis le bêcher grossièrement et permettre ainsi au gel de l’ameublir. Ensuite, il faut mettre une couche de compost sur la surface, ou y appliquer un traitement biologique pour l’enrichir tout en privilégiant l’environnement : des apports en argile ou en sable, du fumier, etc.
Plantes fragiles et jardin potager
Pour le potager, il est nécessaire de le pailler. Il faut en faire de même pour les pieds des massifs de fleurs du jardin et rosiers, avec de la paille, des feuilles en décomposition ou des écorces. Pour les plantes les plus fragiles (contrairement aux plantes vivaces) et les pépinières, il faut les protéger de l’hiver en les rempotant et en les mettant à l’abri. Pour celles qu’on ne peut déterrer, des solutions sont proposées :
- Un voile d’hivernage dont on peut recouvrir la plante sans qu’elle ne soit privée d’air,
- Un tunnel plastique pour les parterres de fleurs et le potager afin que les légumes soient protégés.
Commentaires
Laisser un commentaire