Défaut d’étanchéité sur la toiture : les signes
Lorsque votre toiture n’est pas assez étanche, vous courez le risque de subir des dégâts des eaux. Non seulement votre bien-être est en jeu, mais vous mettez aussi en péril la durabilité de votre logement. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les signes qui prouvent que votre toiture n’est pas étanche, afin de procéder à des travaux au plus vite.
Comment reconnaitre une toiture qui n’est pas assez étanche ? Pourquoi faire appel à un couvreur pour régler ce problème ?
Faire appel à un couvreur professionnel pour la rénovation de sa toiture
Une toiture en bon état garantit à votre maison une protection contre les intempéries ou la chaleur. Le toit est un élément très important qui contribue au charme de votre habitation. C’est la raison pour laquelle l’avis et l’expertise d’un professionnel sont indispensables pour toute rénovation de votre toiture.
Le couvreur professionnel possède plusieurs compétences et peut être sollicité pour des travaux d’isolation ou de rénovation de toiture usée. Il veillera également à la conformité des travaux aux normes en vigueur pour assurer la qualité et l’étanchéité de l’ouvrage. L’autre avantage de faire appel à un couvreur est de ne pas vous mettre en danger. Ce professionnel est habilité pour des missions en hauteur et assure convenablement sa sécurité grâce à un matériel adéquat.
Si vous constatez des avaries sur votre toiture, vous pouvez vous rendre sur www.esnault14.fr et rechercher un expert couvreur pour sa rénovation et son entretien.
Reconnaître les signes du mauvaise étanchéité de votre toiture
Voyons quels indices dans votre maison devraient vous alarmer sur l’état de votre toiture.
La présence de moisissures
Les moisissures sont principalement rencontrées dans des espaces sombres où leur multiplication est la plus dense. Ce sont des champignons microscopiques, de micro-organismes qui sont présents dans l’air.
Les moisissures sont de véritables fléaux pour votre logement, surtout lorsque votre toiture n’est pas étanche. L’eau va s’infiltrer lentement et plus vous laissez votre maison dans cet état, plus les moisissures vont s’installer. Vous pourrez les voir sur vos murs intérieurs et sur vos plafonds.
Ces moisissures sont également repérables par une odeur nauséabonde ou bien de moisi, d’alcool ou de terre qui semble revenir régulièrement.
Vous pouvez les repérer par l’apparition d’auréoles au niveau des parois intérieures du logement et des peintures. Il peut aussi être question de tâches mouchetées vertes, bleues ou noirâtres. Dans ce cas de figure, elles se feront remarquer aussi bien sur les murs que sur vos vêtements.
La pourriture des éléments en bois et la présence de fissures sur les murs
La pourriture des éléments en bois de votre logement est un signe caractéristique d’une toiture qui n’est pas étanche. L’eau commence à s’infiltrer au fil du temps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement et affecte tous ces objets.
Un autre signe assez remarquable est la présence de fissures sur le mur. Ces dernières seront visibles, car une toiture non étanche laissera forcément de l’eau s’infiltrer. On parlera de microfissures.
En réalité, il s’agit de petites ouvertures de 0,2 mm. Il faut alors vite procéder à la rénovation de votre toiture, car ces fissures peuvent évoluer et s’agrandir avec le temps. De plus, elles peuvent avoir un impact sur l’isolation et la structure de la maison. Dans le processus de rénovation, vous pouvez être amené à peindre vos murs pour leur redonner toute leur esthétique.
Commentaires
Laisser un commentaire