Travaux

Quelle peinture utiliser pour un mur humide ?

Le avril 15, 2021
peinture

Le souci d’humidité dans nos logements est une problématique commune. Quelle soit dû à la maison en elle-même ou alors à la suite d’une fuite d’eau, l’humidité peut devenir rapidement problématique. Une pièce humide n’est pas très agréable. Son odeur est désagréable, il y fait pratiquement toujours froid et la présence de moisissure n’aide pas. Faisons le point sur la manière d’aborder les choses dans le cas de mur humide lors de travaux de rénovation et d’embellissement.

Comprendre la cause de cette humidité récurrente

Avant d’effectuer la mise en peinture ou tous travaux sur votre mur, il convient d’identifier d’où vient l’humidité. Plusieurs facteurs créent cette humidité sur un ou plusieurs murs de votre habitation. 

  • une fuite d’eau dans les conduits, ce qui engendre une infiltration d’eau
  • une condensation importante dans les pièces humides : salle de bain, cuisine ou buanderie lorsque la pièce est mal ventilée. Si vous possédez une VMC, il est donc important de la faire vérifier ou alors de la changer pour un modèle plus performant. 
  • l’isolation de votre toiture n’est pas assez performante
  • une humidité qui vient de votre sol, ce qui créée des remontées capillaires

Quel que soit le facteur qui engendre cette humidité, l’intervention d’un expert dans ce domaine est cruciale. Après avoir défini l’origine de cette humidité, il réalise les travaux nécessaires pour éviter sa réapparition.

Préparer et nettoyer avant de peindre votre mur

Si vous constatez que vos murs sont humides à cause de la condensation, aérez correctement votre pièce et vérifiez l’état de votre système de ventilation. Nettoyez votre mur avec un chiffon sec. Si votre mur présente des traces de moisissures, il faudra alors les retirer. Pour cela, vous pouvez vous procurer dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage des produits spéciaux. Attention à bien lire la notice d’utilisation et à respecter les précautions à prendre.

Enfin, si le problème d’humidité a pu être solutionné par un professionnel, vous devrez attendre plusieurs jours avant d’appliquer la peinture sur votre mur pour que celui-ci soit parfaitement sec. Vous obtenez alors une finition peinture parfaite.

peintre en bâtiment

L’application de peinture anti-humidité

Ce type de peinture permet de prévenir l’apparition de tâches liées à l’humidité. Attention elle n’a pas pour objectif de traiter l’humidité, elle joue un rôle préventif. Elle est parfaite pour des pièces humides naturellement telles que la salle de bain ou la cuisine. Elle est également utilisée sur les murs humides des façades extérieures contre les infiltrations d’eau.

Quelle peinture anti-humidité choisir ?

Deux types de peinture anti-humidité sont disponibles:

  • Hydrofuge de surface : elle s’applique sur les murs extérieurs et permet au mur de respirer.
  • Filmogène : cette peinture rend votre mur imperméable, étanche. Ne permettant aucune respiration de votre mur, celui-ci devient hermétique. Cette peinture est utilisée en intérieur pour les pièces d’eau.

Quels sont les risques d’une mauvaise application de la peinture anti-humidité ?

Si vous peignez votre mur ou plafond sans au préalable avoir traité la cause de l’humidité ou que le mur est encore humide, vous serez déçu du résultat. Il n’est pas recommandé de peindre directement sur un mur humide car l’humidité présente va vouloir s’évaporer au moment du séchage de la peinture. La peinture ne va donc pas adhérer, ce qui risque de provoquer une formation de cloques ou que la peinture s’écaille.

Peindre vos murs avec de la peinture intérieur classique

Lorsque que les problèmes d’humidité sont parfaitement réglés et que vos murs sont parfaitement secs et sains, vous pouvez vous orienter vers des peintures murales intérieures classiques. Privilégier la peinture glycéro si votre mur présente de forte trace d’humidité. Plus couvrante elle permet un résultat bien net et homogène.

Et les murs extérieurs dans tout ça ? 

Tout comme les murs intérieurs une expertise devra être réalisée par des professionnels compétents. Une fois le diagnostic établi, celui-ci vous oriente vers des solutions curatives. Le nettoyage et l’entretien de vos façades permettent ainsi de bien nettoyer la surface. Si nécessaire, le professionnel comblera les fissures pour éviter toutes nouvelles infiltrations d’eau. Enfin, il sélectionne le revêtement le plus approprié à votre problématique et prend en compte l’exposition de votre maison ainsi que les conditions climatiques.

Il n’est pas rare que la pose d’une isolation sur vos murs ou dans votre toiture ou qu’un contrôle de l’étanchéité de votre toit doit être effectué. Faites confiance aux spécialistes qui seront les plus à même de trouver l’origine de l’humidité de votre habitation et de vous proposer des solutions durables pour vous garantir une maison saine et propre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.