Quelles solutions pour la sécurité des enfants à la maison ?
Chaque année environ 740 000 enfants se retrouvent victimes d’accidents domestiques. Intoxication alimentaire, chutes, brûlures en sont quelques exemples. Certains peuvent laisser d’importants traumatismes physiques chez l’enfant. Vous devez avoir à l’esprit de garantir la sécurité physique de vos enfants dans votre appartement. Il vous suffit d’adopter certains réflexes de prévention. En plus de ces précautions, vous pouvez aussi faire des aménagements ou installer des équipements qui serviront de rempart de sécurité.
Dangers domestiques : protégez vos enfants avec des équipements de sécurité
Une façon d’empêcher votre enfant d’avoir accès à un objet présentant des risques est d’installer une barrière de protection. Vous pouvez en retrouver chez Nordlinger Pro de toutes les tailles et avec plusieurs designs. La barrière de sécurité est très utile pour empêcher votre enfant d’accéder à l’escalier.
Pour les fenêtres, installez un bloque-fenêtre et évitez de disposer un meuble sous celle-ci. Optez pour les prises électriques à éclipses afin d’empêcher vos enfants d’introduire leur doigt ou un objet dans la prise électrique. Pour les prises électriques qui ne sont plus utilisées, vous pouvez acheter des cache-prises électriques ou des bouchons protecteurs.
Vous pouvez également utiliser un système de verrouillage de poignée pour les empêcher d’ouvrir les portes et fenêtres. Dans ce sens, il existe également des dispositifs anti pince doigts ou bloque charnière qui peuvent être apposés sur vos portes. Ils éviteront à vos enfants de coincer leurs doigts dans les jointures de votre porte.
Accidents domestiques : quels sont les risques qui guettent vos enfants ?
Lorsque les enfants grandissent, leur curiosité s’accroît et ils sont portés vers la découverte de tous les objets qui les entourent. Mais ils n’ont encore à cet âge aucune conscience du danger que peuvent représenter certains appareils électroménagers. Tout nouvel objet constitue un motif de curiosité pour eux. Un enfant sans protection et sans surveillance peut s’approcher d’une installation électrique et tenter d’y mettre son doigt. Ce qui peut provoquer des accidents d’électrocution.
De même, la curiosité d’un enfant peut l’amener à ramper vers l’escalier et tenter de le franchir. Il peut ainsi faire des chutes pouvant provoquer sur lui des blessures ou autres dégâts physiques. Dans la cuisine, veillez à tenir éloignés de la portée des enfants les robinets de gaz. De même, les robinets d’eau chaude ainsi que les ustensiles de cuisine tranchants doivent se trouver hors de la portée des enfants. Si vous aimez l’art, veillez à garder vos œuvres d’art dans un espace protégé.
Aménagement de la maison : parents, soyez prévoyants
En tant que parents, si vous avez des enfants en bas âge vous devez être prévoyants en ce qui concerne leur sécurité. Les objets qui représentent un danger potentiel et qui sont à la portée des mains de vos enfants doivent être rangés. Faites passer les câbles électriques et les rallonges derrière du mobilier. Rangez ces accessoires électriques de telle sorte qu’ils soient hors de vue des enfants. En ce qui concerne les prises électriques qui sont à découvert, essayez de les dissimuler en disposant un fauteuil. Maintenez également éloignés les médicaments et tout produit toxique de la portée de vos enfants.
Commentaires
Laisser un commentaire