Collectionneur : comment conserver ses œuvres d’art ?
Être collectionneurs d’œuvres d’art, c’est être responsable de leur fragilité face aux agressions passives, face au temps, mais aussi et surtout face aux improbables accidents pouvant survenir lors du stockage ou de leur transport. Si comme nombre de collectionneurs avant vous, vous souhaitez savoir comment bien conserver vos biens, cet article est fait pour vous.
Comment stocker et transporter de manière optimale vos œuvres d’art ?
Les œuvres d’art sont comme vous le savez des objets fragiles et, dans la plupart des cas, difficiles à conserver en parfait état. Vous devez donc mettre un point d’honneur sur leur condition de stockage ou de transport. Cependant, il n’est pas toujours évident pour un collectionneur d’assurer, lui-même, la gestion du stockage de ses œuvres ; c’est une logistique nécessitant des conditions spécifiques et exigeantes.
La meilleure solution est de faire appel aux services d’experts dans l’art du stockage et de la logistique. Ces professionnels mettent tout en œuvre pour fournir à vos œuvres d’art un excellent environnement de conservation : thermostat ultra précis, espaces contrôlés par thermohygrographes, installations de ventilation, de climatisation et de filtration d’air dernier cri, etc.
De plus, leurs installations de stockage d’œuvres d’art et de pièces de collection sont très généralement situées dans des zones très sécurisées. Certains experts du stockage et transport d’œuvres d’art comme fortius.lu, vous garantissent un environnement d’entreposage qui profite d’un régime de suspension de TVA et de droits de douane sur les biens et services.
Outre le stockage, le transport des œuvres d’art n’est pas toujours une chose facile. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qui sauront assurer la préservation de vos biens précieux. En réalité, ceux-ci grâce à leurs solutions d’emballage et de mise en caisse veilleront à ce que vos œuvres ne souffrent d’aucune déconvenue lors de leur déplacement.
D’autres mesures pour assurer la préservation de vos œuvres d’art
Que vous soyez artiste ou collectionneur, il est impératif pour vous de veiller à ce que vos œuvres de déco soient idéalement protégées. C’est la raison pour laquelle il vous faut, dans un premier temps, penser à les assurer, puis dans un second, mettre en place différentes actions de prévention.
Lorsqu’il est question du nettoyage de vos œuvres d’art, vous devez impérativement éviter les produits d’entretien ordinaires ou industriels. Ces derniers décolorent ou encrassent généralement les supports. Préférez pour vos meubles le polissage et l’époussetage en lieu et place de l’usage d’aérosol.
Réduisez le chauffage électrique qui génère très souvent des poussières ou des suies. Ceux-ci risquent de coller au tableau et d’attaquer ses composants. Éviter les sources de chaleur à proximité ainsi que l’emploi excessif de la climatisation afin d’éviter de créer des dommages irréversibles sur les objets. Enfin, pour vos objets d’art en bois, prévoyez des traitements préventifs ou curatifs.
Enfin, il est impératif de confier à un expert spécialiste la réalisation d’un constat d’état de l’œuvre avant son emballage et à son arrivée après déballage. Ce document fera office de preuve écrite que vous réclamera votre assurance lorsqu’il y aura détérioration de l’œuvre.
Commentaires
Laisser un commentaire