Comment aménager un jardin tropical à Monaco ?
Les espèces végétales ont tendance à se développer favorablement et de manière tout à fait naturelle dans leur milieu spécifique. Cependant, il est tout à fait possible de faire pousser dans des zones froides des espèces tropicales habituées à la chaleur. Le jardin tropical permet de faire pousser en zone de climat froid, des espèces venues de régions chaudes et humides.
Aménagement et entretien de jardin tropical : faire appel à un paysagiste
Vous pouvez aménager vous-mêmes votre jardin. Cependant, pour plus de professionnalisme et pour obtenir un aménagement réussi, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Il en existe un peu partout en France. Si vous résidez dans la principauté, vous pouvez faire appel à une équipe de paysagistes sur Monaco pour l’aménagement ou l’entretien de votre jardin.
Aménagement d’un espace vert tropical : le rôle du paysagiste
Le paysagiste a pour mission d’élaborer le plan d’aménagement d’un espace vert. Faire appel à un paysagiste permet de bénéficier des meilleurs matériaux et techniques. Il dispose des compétences nécessaires pour tracer des allées, prévoir des décorations et déterminer la palette végétale pour votre jardin.
Le paysagiste possède les compétences pour recueillir vos besoins dans la phase avant-projet. Habituellement, les travaux d’aménagement d’un paysagiste regroupent deux volets à savoir les opérations de plantation et celles d’ordre décoratif.
Quels sont les travaux effectués par un paysagiste ?
Les travaux de plantation regroupent la mise en terre de gazon qui peut servir de lieu de repos ou d’objets de décoration. L’aménagement de plantation peut concerner également la mise en terre d’arbustes. Au nombre de ceux-ci vous pouvez choisir les arbustes à fleurs, à haie, à ombrage ou ceux persistants. Vous aurez également le choix de plantes rampantes ou grimpantes. Le paysagiste est généralement en relation avec des fournisseurs d’espèces végétales.
L’aménagement de votre espace vert peut aussi nécessiter des travaux de décoration. Ces opérations peuvent à leur tour nécessiter des travaux de maçonnerie, de plomberie. Le paysagiste saura évaluer le besoin en main-d’œuvre nécessaire. L’aménagement de votre jardin peut nécessiter la construction de bassins, d’escaliers, de clôtures, de pergola ou de murets.
En dehors des travaux de construction, le paysagiste peut également intervenir dans l’entretien de votre espace vert. L’entretien peut concerner le nettoyage du jardin ou l’élagage des branches des arbres.
Comment aménager un jardin tropical à Monaco ?
Avant d’entamer l’aménagement d’un jardin tropical, vous devez d’abord choisir un bon emplacement. Assurez-vous de même de la fertilité du sol. Dès que ces préalables ont été satisfaits, vous pouvez commencer l’implantation de vos espèces végétales tropicales.
L’aménagement d’un jardin tropical : quels sont les préalables ?
Tout d’abord, vous devez choisir un emplacement situé à l’abri du soleil et où le vent circule convenablement. Les plantes tropicales se développent sur des sols très riches. Vous pouvez bien enrichir vos sols avec du fumier de cheval avant d’y planter des espèces végétales tropicales. Pour l’enrichissement du sol, vous pouvez également employer du compost ou de la tourbe. Un jardin tropical doit être régulièrement arrosé, notamment en été.
Quelles sont les espèces à planter dans un jardin tropical ?
Le jardin tropical est un espace vert aménagé et qui abrite des espèces végétales habituellement présentes dans les zones tropicales. Ces plantes se retrouvent le plus souvent au Mexique, au centre de l’Australie ou au sud des États-Unis.
De même, les espèces végétales tropicales se retrouvent naturellement dans les zones chaudes et humides de l’Afrique ou en Nouvelle-Zélande. Un espace vert tropical doit être irrigué convenablement afin de maintenir une humidité suffisante du sol. Les espèces végétales qui poussent dans un jardin tropical ont pour habitude de retenir de grosse quantité d’eau.
À titre d’exemple, vous aurez les palmiers trachycarpus, la fougère arborescente Dicksonia antartica, le bambou, le bananier musa basjoo. Les bambous servent de rempart contre les vents froids. Toutefois, vous devez surveiller le développement des racines de vos bambous. Elles ont tendance à fragiliser les clôtures et les fondations. Les plantes tropicales ont habituellement un feuillage imposant qui assure l’ombrage du sol.
Commentaires
Laisser un commentaire