Jardin

Comment faire pour semer du gazon sans rouleau ?

Le 31 juillet 2021
tapis d'herbe

Pour avoir un tapis d’herbe de bonne qualité, il est nécessaire de bien semer le gazon. Lors de la plantation d’une pelouse, le rouleau est souvent sollicité pour bien compacter le sol. Cela permet notamment d’avoir une pelouse bien verte. Cependant, il se pourrait que vous ne disposiez pas de rouleau à la maison. Vous vous demandez sûrement s’il est possible de semer du gazon sans utiliser un rouleau.

En effet, il est tout à fait possible de le faire, peu importe la caractéristique de votre sol. Cependant, pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de suivre quelques étapes que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

La préparation du terrain

Avant de penser à semer du gazon, il est très indispensable de préparer le terrain. Un sol bien préparé, c’est l’assurance d’avoir une belle pelouse naturelle. La préparation du sol consiste à remuer la terre et à la fumer en cas de besoin. Pour cela, vous devrez commencer par vous débarrasser des mauvaises herbes. Vous devrez par la suite retourner la terre sur une profondeur d’environ 22 cm. 

Si la zone à planter est petite, vous pourrez très bien vous servir d’une bêche traditionnelle pour tasser le terrain. Par contre, s’il s’agit d’un vaste terrain de plus de 100 mètres carrés (grands jardins, terrains de sport, etc.), nous vous conseillons de vous servir d’un motoculteur pour ameublir la terre. Vous devrez ainsi enlever les cailloux, les déchets et tous les objets indésirables qui peuvent compromettre le développement des semis.

Après avoir enlevé la dernière mauvaise herbe, il est important de bien tasser la terre en utilisant un râteau ou un croc. Cette étape est nécessaire pour bien préparer le lit de semence. Afin de vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes, vous devrez laisser la terre ainsi durant une semaine ou deux. Pour avoir un beau gazon, il faudrait que la qualité du sol soit homogène.

L’enrichissement de la terre

Une fois que le terrain est bien préparé, il est également important de bien enrichir le sol. Pour cela, vous devrez ajouter des engrais, du compost, du fumier déshydraté, de l’humus, etc. Ces produits de fertilisation serviront à bien nourrir les gazons. Vous devrez également penser à utiliser du sable pour faciliter le drainage du sol. Le terrain deviendra ainsi moins compact.

Cette opération va permettre à l’herbe de bien respirer et ainsi mieux pousser. Pour un meilleur résultat, laissez le terrain se reposer sous la lumière du soleil pendant quelques jours. Ce court temps de pause vous permettra notamment de vous débarrasser des graines d’adventices qui pourraient germer. Vous pourrez ainsi avoir un beau gazon dépourvu de mauvaises herbes.

Le nivellement du sol

Après avoir réalisé les opérations précédentes, il faudra affiner le travail en utilisant les griffes du croc pour enterrer de manière optimale le sable et les fertilisants préalablement ajoutés. Ce sera aussi une occasion pour mettre en pièces les grosses mottes de terre restantes. Pour finaliser la préparation du sol, vous devrez enlever les petits cailloux et les derniers objets indésirables qui ont pu s’incruster dans le sol en utilisant un râteau. 

En effet, le tassage est indispensable pour bien niveler le terrain et le rendre plus uniforme. Et vu que vous n’avez pas de rouleau à votre disposition, il vous faudra le remplacer par un autre matériel. Pour cela, vous pourrez entre autres utiliser un grand seau plein de terre ou un grand pneu. C’est une étape importante avant de semer le gazon. 

La plantation du gazon

Après avoir préparé le terrain, vous devrez maintenant semer vos graines. Cependant, avant de faire l’ensemencement proprement dit, il faudrait bien choisir le type de gazon à semer. Le type d’herbe à planter peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Cela va dépendre entre autres de l’emplacement, du type de climat, de l’ensoleillement, etc. Cela va également dépendre du type d’utilisation que vous comptez en faire.

Le type de gazon à utiliser ne devra pas être le même pour une aire de jeux pour enfant, pour un terrain de foot, pour une pelouse de détente et pour un gazon d’ornement. Le type d’herbes à utiliser pour un terrain de sport ou une aire de jeux devra avoir une bonne résistance contre le piétinement. Les gazons d’ornement ne peuvent pas résister au piétinement. Le type d’herbe à semer dépend aussi du type de sol et de sa résistance.

Avant de commencer l’ensemencement, prenez soin de passer un balai à gazon sur la surface à semer. Cela va permettre une meilleure adhérence des graines au sol. Pensez également à bien mélanger les graines afin qu’elles soient bien homogènes. Pour une bonne répartition des graines, il est conseillé d’en semer entre 30 à 50 grammes par centimètre carré. 

Si vous avez un petit jardin, vous pourrez semer les graines à la volée sans problème. Cependant, si vous comptez semer les graines sur une surface de plus de 100 mètres carrés, nous vous conseillons d’utiliser un semoir. Ce dernier vous permettra de répartir les graines de façon plus homogène, quelle que soit la surface de terrain à cultiver.

Le compactage du sol

Après avoir semé les graines, il est indispensable de bien les compacter dans le sol. Pour commencer, nous vous conseillons de recouvrir les graines avec une fine couche de terreau. Vous pourrez également utiliser un râteau pour enterrer légèrement les graines. Lorsque ce sera fait, vous devrez maintenant tasser le sol. Pour cela, tout matériel ressemblant à un rouleau sera la bienvenue. 

Vous pourrez entre autres utiliser un seau plein de sable ou une grande roue. Il vous est également possible d’utiliser une planche s’il s’agit d’une petite surface. Le tassage va permettre aux graines d’entrer directement en contact avec le sol. Autrement dit, le compactage du sol sera utile pour bien enraciner les graines et ainsi avoir un beau gazon.

allée de jardin

L’arrosage du terrain

Cette étape est également indispensable pour obtenir du beau gazon vert de qualité. L’arrosage ne se fait pas n’importe comment. Il faudrait effectivement respecter quelques techniques pour le faire. Nous vous conseillons ainsi d’arroser le terrain en pluie fine. Cela va stimuler la pousse du gazon. Les grosses gouttes pourraient déraciner les graines et stopper le processus de pousse.

S’il s’agit d’un petit jardin, il vous est possible d’utiliser un tuyau d’arrosage avec embout pour pulvériser l’eau. Par contre, s’il s’agit d’un terrain assez vaste, nous vous conseillons d’utiliser un système d’arrosage automatique. Cela vous permettra d’arroser de manière constante et uniforme l’ensemble de la surface. En général, les premières pousses des gazons apparaissent 8 jours après l’ensemencement au plus tôt.

L’entretien de la pelouse

Pour avoir une belle pelouse bien verte, il est également important de bien l’entretenir. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter à tout prix de piétiner votre nouveau gazon jusqu’à ce qu’il soit bien sorti de terre. Nous vous conseillons également de ne pas tondre l’herbe à plus d’un tiers de sa hauteur. En général, la pelouse est à tondre une fois par semaine en automne et au printemps.

Lorsqu’il fait trop chaud, il est recommandé de laisser la pelouse bien pousser afin qu’elle puisse mieux résister au soleil. La tonte du gazon devrait toujours se faire lorsqu’il ne pleut pas pour faciliter le ramassage des déchets. En ce qui concerne l’arrosage, vous devriez le faire de façon régulière pour avoir une pelouse de première qualité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.