Comment améliorer considérablement le confort d’une maison ?
Le confort d’une maison est primordial pour bien se sentir chez soi. Pour cela, il est important de veiller à certains détails pour faire de chez vous un espace où il fait bon vivre. Il y a notamment de nombreux éléments à ne pas négliger à cet effet. Nous vous donnons donc quelques conseils pratiques pour améliorer considérablement le confort de votre maison.
Opter pour la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique ou pergola à lames orientables est le choix le plus judicieux à faire si vous désirez créer un espace de vie convivial et chaleureux sur votre terrasse ou dans votre jardin. Ses lames particulières peuvent être orientées et permettent donc de réguler l’entrée de la lumière et de profiter de la circulation de l’air grâce à une télécommande. Vous pouvez donc vous protéger en cas d’exposition solaire trop forte ou lors d’intempéries.
La capacité de ce type de pergola à s’adapter aux différentes conditions climatiques est ainsi à couper le souffle, quel que soit le temps qu’il fait. Vous devenez donc acteur de votre confort chez vous au lieu de subir les conditions météo et vous protégez également votre mobilier de jardin. Un autre atout de la pergola bioclimatique est qu’elle contribue énormément à la réduction de vos besoins énergétiques. Lorsqu’elle est adossée à votre maison, elle aide à maîtriser la température et la luminosité dans votre logement. En vous rendant sur https://ma-pergola.fr, vous découvrirez de nombreux modèles de pergolas bioclimatiques et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
Bien isoler sa maison
Une isolation bien faite permet d’accroître votre confort et vous protège du froid en hiver et du chaud en été. Une bonne isolation thermique vous évite les pertes de chaleur chez vous. Pour cela, les éléments à isoler sont les suivants.
- les combles et la toiture : c’est la principale source de perte de chaleur. En intervenant sur le toit et les combles, vous réduisez énormément les pertes de chaleur,
- les fenêtres : remplacez les anciennes fenêtres par du double ou triple vitrage. Si elles sont en bon état, optez simplement pour le survitrage,
- les murs : on peut les isoler par l’extérieur, l’intérieur ou par isolation répartie. Celle-ci ne s’applique qu’aux murs porteurs et est donc réservée aux travaux de construction,
- le sol : revêtir votre sol permet de diminuer les fuites de chaleur de 7 à 10%. Vous pouvez également intégrer un isolant entre le sol et le plancher.
Tous ces éléments isolés vous aident à réduire vos besoins en chauffage et à faire des économies sur vos factures d’électricité.
Gérer efficacement l’éclairage
Améliorer le confort de votre maison passe également par une bonne gestion de l’éclairage. Par exemple, une chambre à coucher beaucoup trop éclairée peut nuire à la qualité de votre sommeil. Votre source de détente qui doit vous permettre de vous ressourcer en énergie se retrouve donc altérée. De plus, il est recommandé d’éclairer suffisamment vos pièces. Vous devez trouver le juste milieu entre les intensités et les sources de lumière. Il est donc important de veiller à un éclairage homogène et bien réparti en réglant les sources de lumière. Vous créerez ainsi une ambiance zen chez vous.
Toutefois, ces sources doivent être placées suivant les différents endroits à éclairer, tout en veillant à une forte luminosité sur les postes de travail, mais moindre dans les pièces de détente. N’oubliez pas que l’ensoleillement est très important. Pensez donc à installer une grande ouverture pour que la lumière du soleil illumine votre séjour. Cela permettra à votre logement de garder une bonne ambiance et une atmosphère agréable. En contrepartie, pour votre chambre à coucher, isolez la pièce des rayons du soleil tôt le matin à l’aide de stores. Voilà donc les solutions à votre portée pour améliorer considérablement le confort dans votre logement.
Commentaires
Laisser un commentaire