Aménagement

Comment créer une ambiance zen chez soi ?

Le octobre 7, 2021
ambiance zen

En dépensant un peu d’argent, il est tout à fait possible de réaliser facilement et à moindre frais des aménagements qui vont contribuer à rendre l’ambiance plus zen chez vous. Le but est de créer un espace où tout semble calme et reposant pour vous changer les idées par rapport à votre quotidien parfois stressant. Le feng shui, la décoration d’intérieur et l’art de bien vivre sont des éléments essentiels dans le maintien d’une ambiance zen chez soi. Trouver son espace en créant une ambiance zen, est au-delà d’une envie celle ci est bénéfique pour notre bien être et notre qualité de vie. La déco se doit d’être agréable à nos yeux et à nos sens pour nous mettre en condition idéale dès l’arrivée chez soi.

Utiliser des plantes

Utiliser des plantes dans la maison est un moyen simple de créer une ambiance plus zen. Les plantes ont la faculté de nous détendre et de nous oxygéner tout en réduisant l’impact des polluants sur notre santé. Il faut cependant bien choisir le lieu où les mettre afin qu’elles vivent longtemps et embellissent votre intérieur…

Musique et décontraction

La musique est un facteur essentiel de détente, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à créer une ambiance musicale lorsque vous rentrez chez vous. Les rythmes sont particulièrement bénéfiques, des sons doux et relaxants peuvent servir à endormir les enfants ou apaiser les personnes nerveuses…

Jouer avec les lumières

L’intervention de la lumière est essentielle, il suffit de penser à l’effet que produit le lever ou le coucher du soleil. En agissant sur les vitres et les ampoules, vous pouvez modifier l’ambiance de votre salon. Éteindre la lumière pour conjurer la fatigue sera efficace…

Couvrir vos murs de photos

On peut également recourir aux images afin d’apporter un plus à notre intérieur. Un tableau bien choisi renforcera l’harmonie qui nous ressemble et nous rapprochera de notre décor…

Éclairage indirect

L’éclairage indirect possède des vertus apaisantes. Il permet d’adoucir l’apparence des murs et rend ainsi le salon plus zen. En utilisant un éclairage indirect, vos peintures seront moins jaunes et votre intérieur apparaîtra plus lumineux.

Des matières naturelles

En matière de déco, les matériaux naturels ont un effet apaisant sur nos sens. Du bois partout dans la pièce nous permet de combattre la sécheresse et procure une sensation de bien-être. De même pour le caoutchouc qui est un formidable isolant thermique. Le tissu se révèle également très bon pour votre santé, il permet de ne pas subir les agressions extérieures.

Le confort du sol

Le choix du sol sur lequel vous marchez tout au long de la journée est important, car celui-ci peut mettre l’accent sur certaines parties ou atténuer d’autres. Les matières moelleuses comme le sable et l’herbe nous procurent un sentiment de bien-être qui se prolongera toute la soirée. Ils ont également l’avantage d’isoler nos pieds du sol pour mieux profiter de la chaleur…

calme à la maison

Des objets de décoration

Pour ce qui concerne les objets de décoration, rien de tel que de se rendre dans un magasin spécialisé pour trouver les objets déco qui conviennent. Les bougies constituent un élément essentiel et pas seulement au niveau de la décoration. En effet, elles jouent un rôle apaisant et relaxant comme l’indiquent des récentes études scientifiques en psychologie. Lorsque le stress envahit votre existence, offrez-vous quelques minutes de flânerie dans un magasin spécialisé et vous y trouverez certainement votre bonheur.

Les couleurs

Elles sont aussi importantes en matière de décoration d’intérieur, car elles ont un impact direct sur notre morale, nos humeurs et nos émotions. Elles influencent le bien-être selon les saisons ou les moments de la journée et il existe une multitude de teintes à intégrer pour imaginer l’ambiance qui convient le mieux à la décoration de votre maison.

Adoptez le pouvoir de l’aromathérapie

Avez-vous déjà essayé l’aromathérapie ? Les huiles essentielles peuvent avoir des effets magiques lorsqu’il s’agit de créer un espace zen, alors, assurez-vous d’investir dans quelques diffuseurs à utiliser dans différentes pièces de votre maison. Placez-les sur une table basse, une console, une table de nuit pour être sûr de profiter de tous les bienfaits.

L’huile essentielle de lavande est l’un des plus populaires lorsqu’il s’agit de gérer et de réduire les sentiments de stress ou d’anxiété. L’épinette noire est également une excellente option pour remonter le moral, tout comme l’orange sauvage, qui a l’avantage supplémentaire de purifier l’air. Toutes ces huiles essentielles favoriseront une atmosphère zen et relaxante dans votre maison.

statut de bouddha

Séparez votre espace de travail du reste de la maison

Idéalement, vous pourrez installer votre bureau à domicile dans une pièce dédiée. Non seulement cela vous aidera à basculer dans le bon état d’esprit pendant les heures de travail, mais cela vous fera également gagner du temps sur le rangement si vous deviez travailler sur la table de la salle à manger, par exemple.

Toutefois, si vous n’avez pas la place d’aménager un espace de travail dédié, essayez de l’intégrer au décor de la pièce. Vous pouvez installer votre bureau à domicile dans un coin ou dans un renfoncement abandonné. Tout dépend de la configuration de l’espace, mais quoi qu’il en soit, veillez à choisir un bureau qui s’adapte au style du reste de la pièce. Une autre bonne façon de le faire s’intégrer à n’importe quel décor est de choisir un meuble hybride, comme une console ou une table de toilette.

Voyez plus loin

Voici donc les petites choses à mettre en place pour créer un espace zen chez vous. Bien entendu, il existe des dizaines et dizaines d’autres choses pour rendre votre espace plus zen, ces exemples sont les principaux alors n’hésitez pas à faire vos propres recherches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.