Immobilier neuf : le meilleur choix pour investir ?
Le secteur immobilier fait partie des domaines d’investissement les plus privilégiés. Cela est tout à fait compréhensible, compte tenu des nombreuses options qu’il offre aux investisseurs. Parmi celles-ci figure l’investissement dans l’immobilier neuf. Avec une hausse des prix de 2 % entre 2020 et 2021, cette possibilité d’investissement connaît un franc succès. Mais s’agit-il du meilleur choix pour investir ?
L’immobilier neuf pour bénéficier d’une réduction d’impôts
L’une des raisons majeures pour investir dans l’immobilier neuf est la possibilité de voir vos impôts réduits. En effet, il existe des dispositifs de défiscalisation qui sont mis en place pour favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf. De fait, vous lancer dans ce domaine vous donne la possibilité d’en bénéficier.
Il faut toutefois rappeler que pour la plupart de ces dispositifs, le montant de la réduction dépend du capital investi. Afin d’avoir une idée de la réduction dont vous bénéficierez, vous pouvez vous servir d’un simulateur. À cet effet, nous vous recommandons la plateforme Novanea spécialisée dans les programmes neufs immobiliers pour effectuer une simulation fiable. De cette manière, vous aurez une idée réaliste du choix le plus avantageux pour vous.
La loi Pinel
Avec ce dispositif, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale allant de 12 % à 21 % du prix de votre bien immobilier neuf. Pour en profiter, la première condition est de mettre votre bien en location pour une période donnée. Elle peut être de 6, 9 ou 12 ans.
Le dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard vous permet d’avoir une réduction d’impôts équivalente à 11 % du prix de votre bien immobilier neuf. Toutefois, pour avoir accès à cette réduction, vous devez meubler votre bien. Il faudra ensuite vous engager à le mettre en location pendant 9 ans. Il faut aussi rappeler qu’avec le dispositif Censi-Bouvard, vous récupérez la TVA immobilière. Il s’agit donc d’un système intéressant pour tout investisseur immobilier.
La constitution d’un patrimoine immobilier durable
Outre les réductions d’impôts alléchantes, l’investissement dans l’immobilier neuf compte de nombreux autres attraits. Il s’agit par exemple d’un excellent moyen de faire croître votre patrimoine immobilier, et ce, de manière durable. En outre, les biens immobiliers ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui sont neufs. Ils ne nécessitent pas de travaux, ni pour les murs ni pour la charpente.
Ces derniers sont construits dans le respect des normes et des exigences énergétiques en vigueur. Ils sont donc convoités et surtout propices à la revente. Par ailleurs, les biens immobiliers neufs peuvent également être profitables à votre descendance. Leur durabilité favorise leur transmission à vos héritiers.
Une grande diversité d’alternatives
Investir dans l’immobilier neuf vous donne aussi la liberté de choisir entre mettre vos biens en location ou les revendre. Si vous désirez générer des revenus constants sur une longue période, alors les mettre en location est le choix le plus judicieux. Cela vous permet de pérenniser votre investissement immobilier. Si vous êtes à la recherche d’une rentabilité immédiate et désirez récupérer votre capital, la revente est le bon moyen d’y parvenir. En trouvant des clients intéressés, vous rentabiliserez au plus tôt votre placement.
En plus de vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux, l’investissement dans l’immobilier neuf est un moyen sûr de constituer un patrimoine conséquent. Vous avez alors l’assurance que ce dernier sera durable et profitable à votre descendance.
Commentaires
Laisser un commentaire