Que faire lorsque les racines d’arbres provoquent des dégâts ?
Les arbres plantés en milieu urbain sont susceptibles de causer différents problèmes, surtout si leur emplacement ou si l’emplacement des constructions voisines n’a pas été bien étudié. Leurs racines envahissantes peuvent atteindre les canalisations ou les fondations de la maison située à proximité. S’il s’agit de la maison du voisin, l’assurance joue un rôle crucial.
Les problèmes que peuvent provoquer les racines envahissantes
Les racines ancrent l’arbre avec fermeté. Elles forment alors un puissant filet capable de stabiliser les terrains pentus et les talus.
Les racines sont vitales pour l’arbre. Puisque celui-ci est immobile, ce sont elles qui poussent et s’étendent pour chercher les nutriments nécessaires à sa croissance. Mais lorsqu’elles arrivent trop loin, elles menacent la stabilité des infrastructures avoisinantes.
Quand les racines d’arbres menacent les fondations de la maison
Les fondations de la maison garantissent sa stabilité. Donc, si les racines s’y rapprochent, les dommages causés peuvent être graves. Les racines ligneuses comptent parmi les plus dangereuses, tout comme les racines de certaines espèces d’arbres telles que le chêne. En effet, le système racinaire du chêne est capable de soulever les fondations.
Si les racines d’arbres sont déjà en train de provoquer des dégâts, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Il saura remédier à tous vos problèmes.
Quand les racines d’arbres s’en prennent aux canalisations
Les canalisations souterraines ont de fortes chances de se fissurer par usure. Aussi petite soit la fissure, lorsqu’une fine racine d’arbre attirée par l’humidité s’y introduit, cette fissure s’ouvre davantage au fur et à mesure que la racine prend place et grossit. Cette racine finit par boucher le conduit d’eau souterrain.
Le saule pleureur figure parmi les arbres dont le système racinaire est avide d’eau. Le peuplier d’Italie possède des racines envahissantes susceptibles d’occasionner des dégâts sur les canalisations. C’est aussi le cas pour l’érable argenté, le cerisier à fleurs ou le prunus dont les puissantes racines peuvent endommager les fosses septiques et les terrasses, aussi bien que les conduits d’eau souterraine.
Que faire pour réparer les canalisations sous l’emprise des racines d’arbres ?
Les racines d’arbres s’emmêlent avec les fissures, encombrant ainsi les conduits d’eau. La réparation consiste alors dans un premier temps, à nettoyer et à curer les tuyaux à l’aide d’un système à haute pression de 350 bars. Dans un second temps, il s’agit de rénover les canalisations en mettant en place des manchons, sans oublier le chemisage. La mise en service après ce processus ne présente plus aucun problème.
Le rôle des assurances
Les racines d’arbres poussant sur votre terrain ou dans votre jardin situé à moins de 3 mètres de la canalisation ou de la terrasse ou encore de la piscine voire de la maison de votre voisin risquent d’endommager ces infrastructures. Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile, il appartiendra alors à celle-ci de vous dédommager. Ce type d’assurance fonctionne non seulement pour les racines d’arbre échappant à votre contrôle, mais aussi contre les dégâts causés à la propriété des tiers voire contre les prétentions injustifiées.
Commentaires
Laisser un commentaire