Les tendances en aménagement paysager : innovation et durabilité
Un magnifique aménagement paysager permet de tirer le meilleur parti de son jardin tout en embellissant son logement. Chaque année, on adore apporter des modifications, ajouter de nouveaux éléments et réinventer l’aménagement paysager. Et la meilleure manière d’y parvenir est de s’inspirer des tendances actuelles qui sont axées sur l’innovation et la durabilité.
La renaissance de la nature dans la cour
La végétation retrouve sa place dans les espaces aménagés devant le logement et les alentours. Ainsi, les pavés sont remplacés par des gazons et des fleurs. Selon le site concept-paysager.fr, il est possible d’améliorer l’esthétique naturelle de sa cour en y intégrant des variétés de graminées et d’essences locales.
En harmonie avec cette envie de nature, la tendance est également au potager plus traditionnel, qui implique l’utilisation de semences naturelles et d’engrais écologiques.
Utilisation de plantes résistantes et locales pour un jardin durable
Entre les gelées de janvier, la sécheresse de l’été et les inondations automnales, on se dit qu’il n’y a aucune plante qui parviendra à survivre dans le jardin. Mais, il est possible de choisir des plantes particulièrement résistantes et quasi invincibles qui ne craignent pas les attaques de pucerons ni les variations de température.
Il n’est pas si difficile de cultiver des plantes qui pourront durer de nombreuses décennies, voire plus. Cependant, cela ne veut pas dire que celles-ci sont moins belles ou ordinaires. La plupart d’entre elles se distinguent par de magnifiques fleurs, des feuillages attrayants ou des structures uniques.
Limiter l’emploi de substances chimiques
Cette tendance consiste à supprimer les pesticides et à réduire l’usage des engrais. Les principaux composants des engrais sont l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). L’azote favorise la croissance des feuilles, mais contribue également à la prolifération des algues.
Installer un sol fertile à la base aidera à réduire la nécessité d’utiliser des engrais au cours des premières années. Ensuite, il faudra compter sur les matières organiques transformées en compost. Pour une gestion efficace, il est recommandé de miser sur des cultures ayant un faible taux de pathogènes.
Conception de jardins économes en eau : techniques et astuces
Le monde est confronté à un nouveau défi lié à l’eau. En effet, le changement climatique entraîne une augmentation de la neige en hiver, des précipitations au printemps et de la chaleur en été.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est plus possible de créer des aménagements paysagers similaires à ceux qui étaient réalisés il y a 15 ans. Il est donc impératif de prendre en considération cette nouvelle approche de gestion. C’est pourquoi les matériaux perméables ont la cote. C’est le cas des galets de rivière qui améliorent la capacité de drainage du sol et des pavés perméables appréciés en raison de leur forte capacité à absorber les eaux de surface. Il est aussi important de prendre des stores et pergolas écologiques et durables.
Une autre façon d’économiser de l’eau dans le jardin consiste à planter les végétaux en automne plutôt qu’en plein été. De cette façon, ils pourront profiter de l’eau de pluie plutôt que d’un arrosage régulier pour leur croissance. Pour les plantes vivaces, l’idéal est de les planter au début du printemps afin de leur permettre de développer des racines solides avant les périodes de forte chaleur.
Un autre aspect important est la réduction de l’évaporation de l’eau qui peut être facilitée par le paillage autour des plantes. Cette méthode implique de couvrir le sol avec différents matériaux tels que des rognures d’ardoise, des galets, de l’écorce de pins, entre autres, afin de préserver sa fraîcheur et son humidité.
Les tendances en aménagement paysager sont nombreuses et variées. Pour se faciliter la tâche, il est possible de faire appel à des architectes paysagistes et à des concepteurs pour assurer la création d’un projet original, performant et durable.
Commentaires
Laisser un commentaire