Entretien

La dératisation en copropriété : les éléments à connaître

Le janvier 16, 2024

Les rats sont un véritable fléau et il arrive qu’ils envahissent les parties communes comme les logements des copropriétés. Au-delà du risque qu’ils représentent pour la santé des occupants, ils détruisent également les biens. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser, notamment en faisant appel à des professionnels. Toutefois, à qui revient la responsabilité de dératiser la copropriété ? Comment prévenir et surmonter le problème rapidement ?

Dératisation : responsabilité partagée en copropriété

La première chose à faire est de se renseigner auprès de sa mairie. En effet, les réglementations qui régissent ce point peuvent changer d’une commune à l’autre. En général, la copropriété a la responsabilité de vérifier la présence de nuisibles, dont les rats, en particulier dans les lieux propices aux invasions. Ainsi, une inspection doit être réalisée régulièrement au niveau des caves, du local où est disposée la poubelle, etc. Les occupants ont par ailleurs l’obligation de vérifier et d’éliminer les dépôts qui peuvent favoriser une invasion.

D’après l’entreprise de dératisation Sanipure, l’obligation de prévention permet de limiter les invasions et les traitements complexes. La dératisation doit être intégrée dans les charges d’entretien. Cela signifie que les copropriétaires n’ont pas besoin de la faire voter en assemblée générale.

Dès que l’on constate des signes de présence de rats dans l’immeuble, une procédure de dératisation est automatiquement enclenchée. Toutefois, le montant maximum engagé pour le traitement peut être voté en assemblée générale.

dératisation infestation rats copropriété nuisibles prévention professionnels souris anti-nuisibles

L’importance de la prévention

Comme nous l’avons évoqué, la prévention est indispensable afin d’éviter les dépenses relatives à la dératisation. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques règles, à savoir :

  • éviter que les saletés et les poubelles ne s’entassent pour ne pas attirer les rats,
  • utiliser des contenants hermétiques dans le but de protéger les aliments des rongeurs,
  • éliminer les trous et autres accès par lesquels ils peuvent passer (vérifier les toits, les caves, les canalisations…),
  • bloquer les seuils de portes afin d’éviter que les rats et les souris y passent.

La vérification par des entreprises de dératisation est primordiale pour agir immédiatement en cas de présence de rats dans les locaux. Agir le plus tôt possible permet d’éviter que l’infestation ne soit trop importante. Le coût et la complexité du traitement en dépendent.

Le recours à des professionnels de la dératisation

Le recours à des professionnels qualifiés permet d’assurer que la dératisation se passe dans les meilleures conditions. Grâce à leur expertise et aux outils qu’ils utilisent, ils sont en mesure de dératiser les lieux rapidement et de les débarrasser définitivement des nuisibles.

Il convient de solliciter une entreprise de dératisation sérieuse et expérimentée. Elle doit communiquer sur les méthodes utilisées, leur efficacité et donner des conseils pour prévenir une infestation future de la copropriété. Elle doit aussi être transparente et à la disposition de ses clients pour tout besoin d’informations supplémentaires. La communication est fondamentale afin de renseigner les occupants sur la toxicité éventuelle des produits utilisés, par exemple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.