Piscine & Spa

L’installation d’une piscine dans son jardin en prévision de l’été prochain

Le janvier 11, 2024

L’été est une période extrêmement chaude au cours de laquelle on a parfois l’impression d’étouffer. Pour se rafraîchir durant cette période, de nombreuses personnes choisissent d’installer une piscine extérieure. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Voici donc l’essentiel à savoir pour installer une piscine dans son jardin afin de passer un été agréable.

Faire le choix d’une piscine moderne pour son projet d’aménagement

Il existe aujourd’hui une très grande variété de piscines et choisir le modèle idéal pour son jardin peut s’avérer compliqué. L’idéal est néanmoins d’opter pour une piscine moderne qui pourra améliorer l’esthétique de l’espace extérieur. En voici quelques-unes.

Les piscines à coque polyester

Comme on peut le voir sur Jh-piscines.com, les piscines à coque polyester sont composées d’une pièce unique en polyester. Elles sont généralement livrées déjà moulées, prêtes à être posées. Ces piscines sont résistantes, très esthétiques, assez faciles à installer et étanches dès leur installation. Il est également possible de les personnaliser à volonté.

Les bassins en kit

Les bassins en kit sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Ils existent en deux variantes : les bassins en kit classiques qu’il est possible d’installer soi-même et les bassins en kit assisté qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Les piscines en kit présentent de multiples avantages. Elles sont abordables, offrent plusieurs options de personnalisation (en taille et forme notamment) et sont simples à installer. Ces piscines sont par ailleurs durables et ne demandent pas un entretien important.

Les piscines en béton

Lorsque l’on parle de piscines, on pense immédiatement au bassin traditionnel en béton. En effet, malgré le temps qui passe, les piscines en béton sont toujours aussi appréciées. Elles offrent de multiples options de personnalisation et ont la particularité d’être très résistantes.

Quelle forme choisir pour sa future piscine ?

Les piscines existent aujourd’hui en une très grande variété de formes : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, etc. Le choix de la forme dépend de nombreux paramètres, tels que la taille de votre bassin, son environnement, l’utilisation que vous souhaitez en faire et le budget.

L’espace disponible

Certaines formes de piscines nécessitent énormément d’espace tandis que d’autres peuvent être installées dans un endroit plus restreint. Les propriétaires qui disposent de peu d’espace peuvent opter pour une piscine ronde, carrée, rectangulaire ou d’un couloir de nage. Une personne qui dispose d’un grand jardin, par contre, peut se laisser aller à toutes les fantaisies.

L’environnement et le budget

Toutes les formes de piscines ne se marient pas forcément avec l’environnement de la maison ou du jardin. Il est donc important de tenir compte du style de l’habitation, de son architecture et de la forme du jardin afin de choisir la forme du bassin. Le budget n’est pas non plus à négliger. Certaines formes, notamment si elles sont très originales et complexes, peuvent nécessiter d’importants moyens financiers.

L’utilisation de la piscine

La piscine n’est pas qu’un équipement de bien-être. Il est également idéal pour faire de l’exercice physique. Ainsi, les personnes qui souhaitent avoir un bassin afin de faire de la natation devraient privilégier les piscines de forme rectangulaire. Ceux-ci sont en effet idéaux pour faire des longueurs. Les personnes qui souhaitent avoir une piscine pour se détendre ou pour apporter du charme à leur maison peuvent quant à eux choisir n’importe quelle forme de bassin.

installation piscine été

L’emplacement idéal pour une piscine

Pour choisir le bon emplacement, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • le soleil,
  • les vents dominants,
  • le terrain,
  • la préservation de la végétation.

Il faut avant tout considérer l’orientation du soleil lors du choix de l’emplacement de sa piscine. En effet, il est conseillé de la construire dans un endroit ensoleillé où l’on pourra profiter du soleil au minimum de 10 à 17 heures. Pour choisir l’emplacement de sa piscine, il faut par ailleurs tenir compte de l’exposition au vent. Il serait en effet très désagréable d’en sortir et d’être immédiatement accueilli par un gros coup de vent glacial.

La typologie du terrain est également à prendre en compte dans le choix de l’emplacement idéal. L’emplacement ne sera pas le même selon que le terrain est sablonneux, argileux, calcaire, etc. De plus, il faut éviter les emplacements à proximité de la végétation. S’il y a trop d’arbres autour, les racines peuvent endommager les fondations du bassin et les feuilles risquent de tomber tout le temps dans l’eau. Enfin, l’emplacement d’une piscine est soumis à des réglementations. Il faut donc en prendre connaissance afin de les respecter.

L’installation d’une piscine augmente la valeur de la propriété

Une piscine est un type d’aménagement qui peut apporter une véritable valeur ajoutée à une maison. Elle améliore en effet l’esthétique du logement et augmente sa valeur sur le prix du marché. Ainsi, un propriétaire qui décide de faire construire une piscine chez lui pourra vendre sa maison plus cher. Un bien dans lequel une piscine a été installée peut voir sa valeur augmenter de plus de 16 %. Toutefois, pour qu’une piscine soit réellement une plus-value, elle doit être de qualité, d’une taille intéressante et bien implantée dans le logement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.