Charpente pour bac acier monopente : guide complet
Si le bâtiment était un homme, sa charpente serait son crâne. C’est pourquoi on définit la charpente comme la partie supérieure de l’ossature du bâtiment. Cette ossature supérieure joue différents rôles. Elle supporte le poids de la toiture, y compris la couverture. Elle reçoit aussi les charges qui tombent dessus, telles que la grêle, la pluie et la neige. C’est ainsi qu’elle protège la maison de toutes formes de sollicitations.
La charpente définit aussi la forme du toit de la maison. Alors, pour une toiture monopente, son allure permet d’avoir un toit à un seul versant. Le matériau dédié à la couverture est au choix, mais dans le présent article, focalisons-nous sur le bac acier qui n’est autre que la tôle. Ce matériau est recommandé pour les pentes faibles dont l’inclinaison avoisine les 15°.
Sur quels types de construction retrouve-t-on la charpente pour bac acier monopente ?
La charpente pour bac acier monopente se retrouve souvent sur les extensions des bâtiments traditionnels, sur les hangars industriels et les garages. Aujourd’hui, on la retrouve sur certaines maisons contemporaines, leur apportant ainsi une remarquable plus-value esthétique.
La pente de toiture doit toujours exister pour évacuer l’eau de pluie. Un toit plat retient l’eau plus longtemps à la surface de la couverture et favorise l’infiltration d’eau au fil du temps. Pour un toit monopente, l’écoulement de l’eau de pluie s’effectue suivant un seul versant. L’eau se dirige alors vers le chéneau pour s’introduire dans la gouttière.
Les éléments constitutifs d’une charpente pour bac acier monopente
Citons entre autres les fermes, les pannes et les chevrons. Un certain nombre de fermes constituent la charpente. Ce sont ces éléments non déformables qui supportent le poids de la couverture. Sur les fermes se posent longitudinalement les pannes, pièces de charpente horizontales maintenues par des échantignoles. Sur les pannes se reposent les chevrons, pièces en bois inclinées qui soutiendront la couverture.
En effet, sur la charpente d’un toit monopente reposera, non seulement la couverture, mais aussi le matériau d’isolation et l’écran de sous-toiture.
En général, la charpente est faite de bois massif. Ce matériau naturel à teinte douce est robuste. Il séduit par sa capacité d’isolation thermique. De nos jours, d’autres matériaux de charpente pour bac acier monopente font leur apparition. Parmi eux, citons :
- La poutre composite
- Le béton armé
- Le métal.
Mise en œuvre d’une charpente pour bac acier monopente
La charpente pour bac acier monopente s’appuie, soit sur un système de murs pleins, soit sur une ossature formée de poteaux et de poutres. C’est selon la configuration du bâtiment, mais dans tous les cas, l’installation s’avère facile et non contraignante.
La structure peut être fermée ou ouverte. La partie fermée, qui est en général la partie haute, sera solidaire à un mur porteur. La partie ouverte, généralement basse, sera fixée à un dispositif de poteaux-poutres qui formera le bord du toit.
La mise en œuvre classique d’une charpente pour bac acier monopente se déroule comme suit :
- Découpez les pannes à leur juste mesure et posez-les sur les fermes
- Mettez les chevrons en place, pièce par pièce, afin de monter la toiture
- Découpez les entretoises pour en faire une sorte de cache-moineaux
- Imperméabilisez la structure de la charpente.
Prix d’une charpente monopente
Le prix d’une charpente monopente en bac acier varie en fonction des matériaux utilisés, dispositifs de fixation compris. Il faut aussi considérer la main-d’œuvre, parce que même si vous avez des compétences en bricolage, vous aurez besoin de faire appel à un artisan charpentier. Il est toujours préférable d’entreprendre le travail à deux ou en équipe. Un professionnel pourra vous assister dans la conception, dans le choix des matériaux et dans la pose de la charpente. Ceci étant, prévoyez au minimum entre 100 € et 200 € par mètre carré de surface.
Enfin, dans un contexte de transition énergétique, l’isolation thermique s’avère cruciale. Le principe général est de poser un panneau sandwich sur la charpente, sous la couverture. Il s’agit d’un bardage monobloc à double peau formé d’une couche de matériau isolant entre deux plaques de profilé.
Les 3 configurations d’une charpente monopente pour bac acier
La pose des chevrons distingue ces 3 configurations. Dans la première configuration, les chevrons constituent les avant-toits et donc, dépassent le toit. Dans la deuxième, les chevrons de faîtage sont directement reliés à la panne faîtière. Dans la troisième, la position des chevrons forme un angle de 90° par rapport au sens de la pente.
Commentaires
Laisser un commentaire