Aménagement

Quel type d’escalier pour une maison moderne ?

Le janvier 4, 2024
escalier design

Vous vous demandez quel escalier installer dans votre maison moderne afin de sublimer votre intérieur ? En effet, un choix judicieux d’escalier peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre aménagement, en termes de fonctionnalité et d’esthétique. 

Pour choisir l’escalier idéal, vous devrez tenir compte de l’espace disponible, du style de la maison et de votre budget. Les escaliers droits, hélicoïdaux et de faible encombrement apportent chacun des avantages et inconvénients spécifiques. Par conséquent, prenez le temps d’étudier vos besoins et préférences avant de prendre une décision éclairée. Grâce à cet article, trouvez le meilleur escalier pour votre maison moderne !

Les critères de choix d’un escalier

L’espace disponible

L’espace dont vous disposez dans votre maison est un facteur déterminant dans le choix de l’escalier. Il convient donc, de prendre en compte les dimensions et la configuration de la pièce dans laquelle l’escalier sera installé. Dans le même temps, il faut penser aux contraintes liées à la montée et la descente, ainsi qu’à l’encombrement au sol.

Le style de la maison

Le style architectural et la décoration intérieure de votre maison sont des critères importants à ne surtout pas négliger lors de l’achat d’un escalier. De ce fait, vous devrez veiller à ce que l’escalier s’intègre harmonieusement dans votre espace, tout en apportant une touche unique et moderne.

Votre budget

Le budget est l’aspect central de tout projet, notamment, dans le choix d’un escalier. Les matériaux, les finitions et le design influencent grandement le coût final de l’ouvrage. A cette fin, privilégiez un modèle adapté à vos besoins sans, pour autant compromettre la qualité et l’esthétique.

escalier moderne

Les différents types d’escaliers adaptés à une maison moderne

Escalier droit

L’escalier droit est un classique qui s’adapte parfaitement aux maisons modernes. Il se caractérise par des marches alignées les unes au-dessus des autres, sans tournant ni angle. Il reste un des escaliers les plus faciles à poser. Il se décline aussi en un large choix de matériaux (bois, métal, béton…) et de finitions.

Les escaliers droits sont simples et faciles à installer. Par ailleurs, vous disposerez d’un choix varié en matière de matériaux et de finitions. Cependant, pour ce type d’escalier moderne, il faut bénéficier d’un espace suffisant au sol. De plus, l’originalité ne sera pas son point fort. 

Escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, également appelé escalier en colimaçon, se distingue par sa forme spiralée autour d’un axe central. Ce type d’escalier s’avère idéal pour les espaces restreints. De même, il confère une touche design et aérienne à votre intérieur.

L’escalier hélicoïdal offre un design unique. Contrairement à l’escalier droit, il s’adapte à la perfection aux espaces restreints et permet un gain de place. Enfin, en termes d’inconvénients, il peut être difficile à utiliser, c’est-à-dire à monter et à descendre. Sans compter que son coût reste potentiellement élevé. 

Escaliers de faible encombrement

Les escaliers de faible encombrement demeurent parfaits pour l’optimisation de l’espace disponible tout en offrant confort et sécurité. Ils sont souvent dotés de marches alternées ou d’une conception compacte permettant un gain de place significatif. Ils conviennent particulièrement aux petits espaces et aux combles aménagés.

L’escalier de faible encombrement est un atout considérable lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace. Il convient aux petits espaces ou aux combles aménagés. Malheureusement, ce type d’escalier moderne, à l’inconvénient d’être difficile à monter ou à descendre. Son design est également moindre par rapport à l’escalier hélicoïdal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.