Les désagréments d’une clé bloquée dans la serrure : comment agir en urgence ?
Qui n’a jamais ressenti cette angoisse en constatant que sa clé est bloquée dans la serrure ? Cette situation à la fois désagréable et agaçante implique souvent l’assistance d’un service de dépannage en urgence. Une serrure sécurisée et fonctionnelle constitue la principale protection contre les intrusions. Ainsi, lorsqu’elle est défectueuse, elle peut non seulement bloquer le propriétaire à l’extérieur, mais aussi représenter des risques d’intrusions, de vols et de cambriolage. Voici quelques solutions pour faire face à une clé bloquée dans la serrure.
Éviter les gestes brusques qui pourraient endommager la serrure
Quand une clé est bloquée dans la serrure, cela est souvent dû à une défaillance du cylindre. Dans ce cas, il est préférable de le remplacer s’il est usé ou de mauvaise qualité. Néanmoins, il faut éviter les solutions qui pourraient empirer la situation. Il est possible que la sécurité du logement soit compromise lorsqu’on essaie de forcer la serrure. Les marques évidentes d’une serrure forcée peuvent susciter l’intérêt des cambrioleurs ou fragiliser la sécurité de la porte d’entrée.
Les gestes brusques peuvent aussi détériorer la serrure. Si une trop grande pression est exercée sur celle-ci, cela peut entraîner une casse, et donc, un remplacement intégral du système.
Faire appel à un professionnel pour débloquer la clé
Face à une clé bloquée dans la serrure, il est recommandé de garder son calme et de ne pas se laisser submerger par la panique. La manière la plus rapide de régler ce problème est de contacter un serrurier d’urgence qui pourra intervenir très rapidement. Un bon artisan doit posséder les compétences et l’expertise nécessaires pour débloquer la clé sans causer de dommages à la serrure. Il réalisera une analyse de l’état de cette dernière afin de proposer des solutions de remplacement.
Ayant besoin d’un serrurier sur Créteil de toute urgence, ce locataire a décidé d’appeler un artisan pour lui venir en aide.
Les problèmes liés aux serrures peuvent survenir à tout moment, tôt le matin ou encore tard dans la nuit, en semaine ou pendant le week-end. Heureusement, le recours à un serrurier disponible et réactif permettra d’obtenir une solution dans les plus brefs délais. Certains artisans sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et disposent des équipements dédiés.
Le coût des services d’un serrurier varie selon la nature de la tâche et la période. La facture est souvent plus élevée pendant le week-end, les jours de congé et les heures tardives. Pour un changement de serrure, il faudra prévoir entre 100 et 150 euros en moyenne. De même, le prix d’un cylindre s’élève entre 10 à 50 euros selon la qualité et la marque.
Il est également nécessaire de considérer les frais de déplacement du serrurier et le coût de la main-d’œuvre. Certains propriétaires profitent même de l’occasion pour vérifier si leur assurance offre une prise en charge et réaliser des économies.
Entretenir régulièrement les serrures pour éviter ces désagréments
Pour réduire la fréquence de changement de serrures et éviter les problèmes de clé bloquée, il faut les entretenir régulièrement. Cela permet de freiner l’usure et de prolonger la durée de vie des équipements.
Éliminer les impuretés
Pour entretenir ses serrures, il convient d’abord de prêter attention aux premiers signes d’usure. Il s’agit notamment des traces de rouille sur le mécanisme, des difficultés à insérer ou tourner la clé dans la serrure, etc.
L’accumulation de saletés et de poussières est principalement à l’origine du blocage de serrures. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de commencer par l’élimination de la poussière à l’aide d’un spray à air comprimé ou d’un compresseur. Le produit doit être pulvérisé directement au niveau du cylindre pour éliminer les particules de poussière susceptibles d’altérer le bon fonctionnement de la serrure.
Appliquer un lubrifiant
Un autre moyen de maintenir ses serrures en bon état est d’anticiper les problèmes liés à l’usure. Celles-ci s’usent naturellement sous l’effet de l’utilisation quotidienne. Toutefois, il est possible de prolonger leur durée de vie grâce à une lubrification régulière avec un produit en spray conçu à cet effet. Ce produit peut aussi être appliqué sur la clé et dans le cylindre.
Protéger les serrures contre le gel et l’humidité
Les serrures s’usent plus rapidement en présence de gel et d’humidité. L’utilisation d’une bombe à air et d’un lubrifiant non gras permettra de les nettoyer et de les protéger sur le long terme. Si la serrure est déjà gelée, alors il faudra faire fondre le gel en utilisant un briquet.
Enfin, pour éviter la rouille causée par l’humidité, il est recommandé d’appliquer un revêtement protecteur antirouille sur la serrure et les clés. Un produit décapant aidera aussi à éliminer les traces de rouille.
Pourquoi ne pas investir dans une serrure biométrique ?
De nos jours, la serrure biométrique est très en vogue et offre de nombreux avantages. Elle est plus efficace que les serrures classiques, car elle élimine les risques de vol ou de perte des clés. De plus, elle est facile à utiliser et permet d’ouvrir la porte en quelques secondes après identification.
La serrure biométrique a la capacité de stocker près de 300 empreintes digitales. Elle se présente par conséquent comme une solution avantageuse pour les familles nombreuses et les entreprises qui ont un effectif important. Elle peut aussi intégrer différents systèmes afin de réduire les risques de piratage.
Pour réussir son choix de serrure biométrique, il faut faire appel à l’expertise d’un serrurier. Celui-ci sera en mesure de fournir des conseils avisés quant aux différents modèles et de s’occuper de l’installation. Le prix d’une serrure biométrique diffère en fonction du niveau de qualité et peut dès lors dépasser les 1000 euros pour les modèles haut de gamme. L’idéal est de préférer des serrures sans traces qui utilisent la numérisation de la rétine par exemple. Ceci, afin d’éviter les risques liés au mot de passe et au code : oubli, usage frauduleux, etc.
En définitive, lorsqu’on fait face à un problème de clé bloquée dans la serrure, la meilleure solution est de solliciter les services d’un serrurier en urgence. Pour choisir un artisan qualifié, l’attention devra être portée sur des critères comme l’expérience, les certifications, la proximité, les tarifs et la disponibilité.
Commentaires
Laisser un commentaire