Travaux

Zellige marocain : pose et entretien

Le décembre 13, 2023
zellige marocain

D’origine arabe, le “zellij” signifie carreau qui s’utilise depuis le moyen âge. Son orthographe en langue française “le zellige” est un carrelage céramique fabriqué à partir de terre cuite émaillée. Sa fabrication artisanale qui se fait en plusieurs étapes nous permet de déterminer la qualité du zellige en termes de beauté et de durabilité. Pour conserver son authenticité, voyons ensemble les méthodes de pose et d’entretien.

La pose du zellige

La fixation du zellige marocain est un travail artistique très minutieux. Il est conseillé de préparer méticuleusement la surface de travail sur son dimensionnement afin de respecter les motifs et les alignements. Elle doit au préalable être parfaitement plate et très propre pour éliminer toute saleté ou résidu. Après avoir préparé le support, vous pourrez procéder à la pose des zelliges. Les étapes sont les suivantes :

Apprêter les zelliges

Tremper les zelliges dans l’eau pour les humidifier en quelques minutes, puis les sécher pendant dix à quinze minutes. C’est une technique qui consiste à les rendre plus malléables afin de faciliter la pose.

Vérifier les fissures ou les cassures des zelliges en éliminant tous les bords tranchants.

Apprêter la colle

Avant de coller, il faut se rassurer que la colle est en contact direct avec le zellige. 

Veiller à l’appliquer à l’aide d’une spatule crantée.

Poser les zelliges

Mettre la colle sur le dos du carreau du zellige et ensuite le presser rigoureusement sur le support.

Veiller à l’alignement des zelliges au fur et à mesure que vous les poser.

Mettre du joint

Après avoir posé les zelliges, les laisser reposer pendant 48h. Passé ce délai, appliquer du joint entre les carreaux de zelliges. 

Ne pas laisser d’espace entre les carrelages, puis rincer à l’eau et astiquer à l’aide d’un chiffon.

L’entretien du zellige

Faites en sorte d’entretenir régulièrement votre zellige, cela permettra à celui-ci de maintenir son éclat dans votre pièce.

Pour un nettoyage journalier

Il suffit juste de le laver avec de l’eau savonneuse de n’importe quel détergent ménager.

Pour un entretien hebdomadaire

Il faut le faire en profondeur. Vous pourrez utiliser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Deux cuillères à soupe de vinaigre dans une eau chaude. Appliquez ce mélange sur le carrelage à l’aide d’une éponge, puis le rincer avec une eau claire. 

Pour un entretien mensuel

Vous pouvez utiliser un produit étanche sur le zellige afin de le protéger de l’eau et contre les tâches.

Pour un entretien annuel

Faites appel à un professionnel qui fera un nettoyage et un entretien en profondeur. 

Tout comme le zellige marocain, la pierre naturelle est également un matériau de construction très ancien et très sollicité.

Pourquoi opter pour un zellige marocain en pierre naturelle ?

La pierre naturelle est connue pour sa résistance et sa longévité. En effet, celle-ci nécessite très peu d’entretien et peut se maintenir dans son état d’origine plusieurs années sans que vous ayez besoin de passer du temps à le nettoyer régulièrement. Le charme du zellige en pierre naturelle reste intact longtemps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.