Ajouter une main courante à son escalier : que choisir ?
Pour donner un coup de neuf à son intérieur ou compléter l’aménagement de son logement, il est possible d’ajouter une main courante. Cependant, pour que ce projet soit réussi, il faut impérativement choisir le bon équipement. Voici quel matériau de fabrication et quelle méthode de fixation choisir pour une utilisation durable de sa main courante d’escalier.
Inox ou bois : quel matériau choisir pour sa main courante murale ?
Le bois et l’inox sont les principaux matériaux qui servent dans la fabrication d’une main courante murale. Choisir entre ces deux matériaux n’est pas toujours évident. Il est néanmoins recommandé de prendre en compte les spécificités de chacune de ces matières.
Esthétique et élégance
Les deux matériaux s’adaptent à des styles esthétiques différents. D’une part, le bois est un matériau qui apporte de la chaleur et de l’authenticité. Il est disponible en plusieurs variétés d’essences et offre des finitions variées. Les mains courantes en bois s’harmonisent bien avec les intérieurs classiques.
D’autre part, l’inox a un éclat industriel et moderne qui confère une élégance contemporaine à l’escalier. Comme on peut le voir sur le site www.designproduction.fr, les mains courantes en inox se déclinent en plusieurs designs originaux. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte du style de déco présent dans le logement et des préférences personnelles de chacun.
Entretien et durabilité
Il s’agit de facteurs déterminants pour réussir son choix entre l’inox et le bois. Un nettoyage au chiffon doux et à l’eau savonneuse suffit généralement pour entretenir une main courante en inox. Le matériau conserve aussi ses propriétés pendant longtemps et est réputé pour sa grande résistance à la corrosion. Cette caractéristique le rend idéal pour les environnements humides.
Certaines essences de bois dur comme le chêne sont également durables. Toutefois, pour que le bois conserve sa beauté, un entretien régulier avec application de traitements anti-corrosion est nécessaire. Cela permet d’éviter la dégradation du matériau par les insectes ou la pourriture.
Prix et accessibilité
Pour faire son choix entre le bois et l’inox, il faut aussi s’intéresser à l’accessibilité et au budget nécessaire pour l’acquisition d’une main courante. Le bois est un matériau disponible en une grande variété d’essences que l’on retrouve un peu partout. De ce fait, les équipements en bois sont abordables en matière de prix.
Bien que son coût à l’achat soit légèrement élevé, la durabilité et l’entretien minimal de l’inox font de ce matériau une option très appréciée en termes de coûts. Aussi, les rampes d’escalier en inox sont proposées un peu partout de nos jours.
Comment fixer durablement la main courante ?
Pour fixer durablement la main courante de son escalier, les professionnels recommandent d’opter pour une approche méthodique scindée en plusieurs étapes. Avant de commencer, il faut s’assurer de rassembler tout le matériel dont on a besoin. Il s’agit des supports, des chevilles, des vis, des boulons, des plaques de fixation, etc. Tous ces éléments sont présents dans les solutions en kit.
Si les supports sont déjà existants, il faut d’abord s’assurer qu’ils sont suffisamment solides pour supporter le poids de l’installation. La sécurité de l’ensemble de la structure et des usagers pourrait être compromise si le support est instable. Si cela est nécessaire, il faut songer à renforcer les supports existants.
En absence de supports, il faut commencer la fixation de la main courante en faisant des trous pilotes bien alignés dans le mur. À l’aide de vis adaptées, on peut fixer solidement les supports au mur. Il faut noter que les chevilles nécessaires à cette étape varient selon le matériau du support.
Ensuite, il faut fixer la main courante sur les supports en les vissant grâce aux trous pré-percés dans l’équipement et dans les supports. On peut se servir de plaques de fixation pour plus de résistance. Les vis doivent être suffisamment longues pour pénétrer le support et rester solidement fixées. Pour finir, il faut vérifier l’installation pour s’assurer qu’elle est stable.
Commentaires
Laisser un commentaire