Qu’est-ce qu’une noue de toiture et comment en réaliser une ?
Premier élément de votre habitation en contact direct avec l’extérieur, la toiture exige une conception impeccable afin d’assurer efficacement son rôle protecteur. Pour résister aux agressions extérieures comme les dégâts des eaux, le toit en lui-même ne suffit pas. Il faut des éléments de protection et de renforcement comme la noue de toiture, surtout s’il existe un angle sur votre toit. Tout savoir sur cette noue d’étanchéité qui joue un rôle important dans la protection de l’ensemble de votre bâtiment.
Noue de toiture : une jonction entre deux pans de toiture
Quand un toit forme un angle rentrant, la pose d’une noue de toiture s’impose pour garantir un excellent écoulement des eaux de pluie et pour mieux protéger votre toiture et votre habitation. Cette jointure en forme de V sert, en effet, à relier les deux pans de toit où se rejoignent habituellement les eaux de pluie afin de renforcer l’étanchéité du toit. À installer à l’intersection de deux versants de la toiture, elle permet donc d’assurer la bonne évacuation de l’eau et de la neige vers les gouttières pour que celles-ci ne pénètrent pas dans la structure de votre bâtiment.
À l’instar d’un chéneau, la noue de toiture est fabriquée en zinc, en cuivre ou en aluminium. Il est possible de l’installer sous forme d’un tuyau ou d’un canal. Deux formes différentes sont disponibles : la noue ordinaire et la noue de toit en échiquier ou noue de toit à crémaillère.
À chaque type de toiture et à chaque budget sa noue d’étanchéité
Choisir le type de toiture à installer sur votre toit ne se fait pas au hasard. Ceci varie en fonction du dénivelé de la pente et de la forme de votre toiture. Il faut également prendre en compte certains critères comme la quantité d’eau à évacuer et le type de matériau de votre choix.
Si l’inclinaison ou l’écart des deux pans du toit est inférieur à 15 degrés, mieux vaut opter pour la noue ordinaire. Par contre, la noue de toit en échiquier est vivement recommandée pour un écart d’inclinaison entre les deux pans supérieur à 15 degrés et pour les pans asymétriques. L’idée est simple : il faut renforcer le versant de toiture le plus plat, c’est-à-dire, celui qui fait le plus face à l’écoulement des eaux de pluie.
Quant au matériau, un large choix de modèles s’offre à vous. La noue en zinc reste la plus prisée grâce à sa forte résistance à la corrosion et à son efficacité optimale. Mais, ce matériau est assez coûteux et requiert plus d’entretien. Vous pourrez également opter pour la noue en aluminium qui est peu onéreuse et résistante. Mais, son efficacité n’est pas très satisfaisante par rapport à son homologue en zinc. Enfin, la noue en cuivre fait l’unanimité en termes de résistance à la corrosion. Seul hic : son prix est assez cher et son installation s’avère difficile.
Réaliser une noue de toiture : les étapes à suivre
Pour poser une noue de toiture digne de ce nom, il faut respecter certaines spécifications dimensionnelles afin d’éviter les risques de rétention de l’humidité et d’eau. Cet accessoire se doit, en effet, d’être large et solide pour résister aux intempéries et pour assurer un excellent drainage. Le recouvrement du métal doit mesurer au moins 8 cm si votre toiture est constituée de tuiles canal ou de tuiles à emboîtement et à glissement en terre cuite ou en béton. Cette norme est réduite à 6 cm en cas de tuiles plates en terre cuite ou en béton.
Vous devrez également respecter la distance d’au moins 8 cm imposée entre les deux rives des tuiles coupées en biseau.Pour réaliser une noue d’étanchéité, commencez par marquer les contours de la noue, une fois son emplacement choisi, avant de mettre en place les fixations de chaque côté des traits. Ensuite, placez le couloir métallique et fixez-le sur les voliges ou les liteaux. Enfin, assurez-vous que les tuiles recouvrent bien de manière partielle le couloir métallique et que la fixation soit solide. De préférence, mieux vaut faire appel à un spécialiste pour réaliser votre noue de toiture selon les règles de l’art.
Commentaires
Laisser un commentaire