L’enfant grandit, mais pas sa chambre ! Comment optimiser l’espace ?
Le mode de vie et les besoins d’un enfant évoluent au fur et à mesure où il grandit. Or, il n’est pas toujours possible de déménager ou d’agrandir la maison pour lui offrir un plus grand espace. Heureusement, il est tout à fait possible de repenser sa chambre de manière à optimiser l’espace. Il faut rappeler que cette pièce doit lui permettre de réviser, de jouer et surtout de se reposer après une journée d’école épuisante. Elle se veut donc fonctionnelle, confortable et propice à la détente et la concentration. Comment alors bien l’aménager pour qu’elle puisse s’adapter au développement de votre enfant ? Voici quelques conseils pour y parvenir efficacement.
Des meubles multifonctions pour la chambre d’enfant
L’aménagement de la chambre d’enfant est un grand challenge pour les parents. Elle doit être multifonctionnelle pour permettre au petit de s’y plaire et d’y vivre dans les meilleures conditions. Même si cette pièce est surtout destinée au repos, il ne faut pas oublier que l’enfant y passera aussi du temps pour jouer, pour travailler ou encore faire une séance de lecture. Différents espaces doivent alors être créés pour répondre à ces besoins.
Les meubles multifonctionnels seront vos meilleurs alliés pour réussir un aménagement intelligent, sans encombrer la pièce. D’après les informations sur le site de Chambrekids, il est par exemple possible d’opter pour un lit bébé évolutif modulable selon la croissance de l’enfant. Dans une petite chambre, le lit combiné ou le lit mezzanine est également un choix judicieux pour le coin nuit, car il permet d’économiser les mètres carrés. Ces modèles permettent de créer le coin bureau ou le coin jeux en dessous du lit. Les lits gigognes, quant à eux, sont parfaits pour une famille avec plusieurs enfants.
Un mobilier de rangement multifonctionnel sera indispensable pour organiser les jouets et livres. Les modèles 2 en 1 comme ceux adoptant le design d’une banquette d’appoint trouveront facilement leur place dans la pièce.
Des fabricants spécialisés dans les meubles multifonctionnels mettent à disposition différents styles pour tous les besoins. Mais il est également possible d’opter pour le sur-mesure afin d’exploiter au maximum l’espace.
Les avantages des meubles évolutifs
Le choix du mobilier dans une chambre d’un bébé ne s’improvise pas, car il doit lui procurer un confort optimal tout en assurant sa sécurité. Or, lorsque le bébé grandit, ses besoins changent et ces meubles ne conviendront plus forcément. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de choisir des meubles évolutifs pour pouvoir adapter le mobilier à la croissance de l’enfant. Ces derniers ont l’avantage d’être modulables, donc très pratiques. Ils ont été pensés pour être ajustables en fonction des besoins de l’enfant.
Ces derniers permettent de réaliser des économies non négligeables durant la période de développement de l’enfant. En effet, les parents n’ont pas à investir dans de nouveaux meubles à chaque fois. Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Évidemment, comme ils sont destinés à durer dans le temps pour accompagner l’enfant durant toute sa croissance, ils sont solides, robustes et résistants.
Optimisez l’espace mural disponible dans la chambre
Pour laisser la chambre d’un enfant respirer, il faut éviter de surcharger l’espace au sol. C’est pourquoi il est important d’exploiter l’espace mural disponible. Pour multiplier les rangements afin de mettre de l’ordre dans la pièce, il n’y a rien de tel que de créer des étagères murales. Elles sont une excellente alternative à la grande bibliothèque encombrante. Elles peuvent aussi accueillir des accessoires de déco pour embellir la chambre. Les patères en bois sur les murs permettent d’accrocher astucieusement les sacs et les vêtements. Pour permettre à un enfant de faire parler sa créativité, il suffit de couvrir un pan de mur avec de la peinture ardoise.
Les astuces déco pour donner l’impression d’une chambre plus grande
Avec les bonnes astuces, il est facile de créer une impression de volume dans une petite chambre. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires comme le blanc afin d’optimiser la lumière. Les petites touches de couleur pour dynamiser l’espace se feront à travers la petite déco. La pose de papier peint sur le mur derrière la tête du lit fonctionne aussi pour créer une sensation de profondeur. Ce revêtement permet aussi de personnaliser l’ambiance et d’embellir la pièce avec style. Enfin, il est également possible de créer une illusion d’optique grâce à un miroir. Installé en face d’une fenêtre, il va aussi optimiser la luminosité dans la pièce.
Avec ces conseils, l’aménagement d’une chambre d’enfant ne sera plus compliqué pour les parents.
Commentaires
Laisser un commentaire