Comment savoir si l’on doit remplacer la chaîne de sa tronçonneuse ?
Une chaîne de tronçonneuse en excellent état produit de grands copeaux de sciures. En revanche, elle s’émousse avec le temps et ne rejette plus que de la poussière. Dans ce cas de figure, il est d’usage d’affûter la chaîne pour optimiser le rendement tout en prévenant les accidents domestiques. Ces quelques conseils vont vous permettre de déceler si la chaîne de la tronçonneuse doit être remplacée ou non.
L’importance d’une chaîne en bon état pour tronçonner sûrement et efficacement
La précision de la coupe repose en grande partie sur l’état de la chaîne. Celle-ci s’use, voire se détériore, au fur et à mesure des travaux, d’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Elle peut même s’émousser, rendant la tâche pénible. A contrario, une chaîne en bon état améliore la précision de coupe et les performances de l’appareil. Qu’il soit amateur ou professionnel, l’utilisateur peut alors travailler en toute sécurité. De plus, les efforts à fournir sont moindres.
Une chaîne de tronçonneuse en bon état favorise la durée de vie du guide, du pignon ainsi que de la chaîne elle-même. Il est toujours possible de l’affûter de temps en temps suivant différentes techniques, dont l’affûtage manuel à la lime. L’affûtage électrique se révèle indispensable lorsque la chaîne est très endommagée. Et pour le côté pratique, l’affûtage s’effectue automatiquement, sans avoir à démonter le guide.
Les signes qui indiquent que la chaîne de la tronçonneuse doit être changée
Pour entretenir un jardin ou un espace vert en toute sécurité, une chaine de tronçonneuse usée doit effectivement être remplacée dans les meilleurs délais. Encore faut-il savoir détecter les signes d’usure qui se trouvent généralement au niveau de l’angle d’affûtage. Une infime quantité de matière s’enlève à chaque opération d’affûtage, d’où l’usure constatée. La tension de la chaîne constitue également un indicateur d’usure.
Normalement, une chaîne se détend lorsque la tronçonneuse est enclenchée. Il arrive toutefois qu’elle se détende un peu trop vite, cela marque alors l’usure de la chaîne. Forcément, une chaîne dont les dents sont tordues est considérée comme usée. Dans tous ces cas de figure, un remplacement de la chaîne s’impose. Cette tâche implique quelques notions de base. Ainsi, « le pas de chaîne » désigne la longueur des maillons. Il est aussi essentiel de compter « le nombre de maillons » suivant deux méthodes. L’une consiste à les compter l’un après l’autre. Autrement, il suffit d’étendre la chaîne afin d’obtenir deux parties égales. La technique est relativement simple puisque l’utilisateur n’aura qu’à compter les maillons sur un côté puis multiplier le nombre obtenu par deux.
Il convient aussi de choisir « la bonne jauge » qui n’est autre que l’épaisseur de la chaîne localisée au niveau du maillon d’entraînement. Le système favorise l’adhérence au guide. À titre de référence, les quatre tailles universelles sont : 0.043 » (1,1 mm), 0.050 » (1,3 mm), 0.058 » (1,5 mm) et 0.063 » (1,6 mm). Pour rappel, une chaîne de tronçonneuse se compose de maillons entraîneurs, de maillons de liaison, de limiteurs de profondeur, de rivets, de gouges dotées de dents de coupe.
Comment choisir une chaîne de remplacement ?
La durée de vie d’une chaîne de tronçonneuse varie selon la qualité et l’intensité des utilisations. Il est néanmoins possible d’optimiser la durée d’utilisation avec un entretien régulier et un affûtage fréquent. La chaîne doit être tendue pour pouvoir perdurer. En outre, le choix se révèle très large parmi les différents types de chaînes : chisel, micro-chisel, semi-chisel, micro-lite, multicut, low profil, super guard, Xtraguard…
Quoi qu’il en soit, les éléments tels que la longueur du guide, le nombre de maillons, le pas de chaîne, la gouge ou encore le type de chaîne se révèlent essentiels. Autrement dit, l’utilisateur doit pouvoir déterminer la chaîne compatible avec sa tronçonneuse en se référant à ces quatre critères détaillés à l’extrémité inférieure du guide. À défaut de retrouver ces indications sur le guide, mieux vaut consulter la boîte de la chaîne ou la notice de la machine.
Si ces informations ne sont pas disponibles, la solution reste la prise de mesures. Un simple mètre suffit pour déterminer la longueur du guide. Toutefois, un pied à coulisse s’avère nécessaire pour mesurer la gouge et le pas de chaîne. Il existe différents types de chaînes. Le tout est de déterminer celle qui est compatible avec la tronçonneuse. Une chaîne standard ou polyvalente convient à un utilisateur occasionnel tandis que les chaînes avec atténuation de vibration sont recommandées aux professionnels. Ces derniers peuvent travailler en toute sécurité grâce notamment au système de réduction de rebond qui absorbe le choc.
Comment procéder au remplacement de la chaîne d’une tronçonneuse ?
Le processus de remplacement de la chaîne varie selon le type de tronçonneuse. Dans le cas d’un modèle doté d’un tendeur rapide, l’installation de la chaîne s’effectue en quelques étapes. Pour ce faire, il faut disposer d’un tournevis à tête plate. En premier lieu, l’utilisateur devra retirer le couvercle du pignon. Il enlève ensuite la rondelle de tension et la retourne pour retirer la vis. Il convient également de relâcher le frein de chaîne puis de replacer la rondelle de tension. L’étape suivante consiste à installer la chaîne puis le dispositif de coupe. Une fois que c’est fait, il faut replacer le couvercle du pignon avant de tendre la chaîne. L’utilisateur n’oubliera pas de serrer l’écrou à ailettes.
S’il s’agit d’une tronçonneuse à tendeur de chaîne latéral, le remplacement de la chaîne s’effectue de la manière suivante. L’utilisateur commence par retirer le couvercle du pignon avant de débloquer le frein de chaîne. Il ajuste ensuite la coulisse de tension puis installe la chaîne. Il place également le dispositif de coupe et replace le couvercle de pignon. La chaîne sera tendue en dernier lieu.
Dans le cas d’une tronçonneuse à tendeur de chaîne frontal, le remplacement de la chaîne s’opère en plusieurs étapes. L’utilisateur enlève le couvercle du pignon, débloque le frein de chaîne avant d’ajuster la coulisse de tension. S’ensuit la mise en place de la chaîne et du dispositif de coupe sur la tronçonneuse. Enfin, l’utilisateur replace le couvercle de pignon avant de tendre la chaîne. Attention, cette dernière doit être lubrifiée régulièrement pour prévenir les risques d’érosion et prolonger sa durée de vie.
Commentaires
Laisser un commentaire