Poutre retroussée : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
C’est une évidence, la poutre confère un cachet authentique à une habitation. Mieux encore, si on l’égaye avec des luminaires, des plantes grimpantes et d’autres accessoires de décoration. Mais, en plus d’être un élément architectural décoratif, cette composition de l’ossature du bâtiment garantit la solidité et la pérennité d’une construction. Elle sert à supporter les charges de tous les éléments situés au-dessus du vide. Certains types de poutre jouent même un rôle beaucoup plus important que les autres, à l’instar de la poutre retroussée. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Et comment la mettre en place ?
Poutre retroussée : en quoi ça consiste ?
Bienvenue dans le jargon du monde de la construction ! Cette fois-ci, on vous parle de la poutre retroussée qui est une construction en béton armé mise en place généralement dans les habitations. Autrement appelée « poutre allège », cette structure en béton armé se caractérise par sa hauteur qui dépasse le plancher ou la dalle qui la soutient vers le haut. Souvent placé sur la dalle béton, cet élément du gros œuvre permet également de relier les piliers et les colonnes en plus de supporter les charges de la partie supérieure du bâtiment.
Dans quels cas choisir la poutre retroussée ?
La pose d’une poutre retroussée permet de remédier à certaines situations difficiles. C’est le cas si vous souhaitez rehausser un peu la hauteur sous plafond. Si vous avez la sensation de vivre dans une boîte à cause d’un espace sous plafond très réduit, c’est la solution idéale pour améliorer la situation. Grâce à sa hauteur qui ne dépasse pas la dalle, contrairement aux autres types de poutre, elle augmentera la hauteur de votre intérieur. Il est possible d’acquérir plusieurs centimètres en plus pour gagner de la hauteur sous plafond et pour vous sentir plus à l’aise.
Vous pourrez également miser sur cette construction architecturale, si vous envisagez de mettre en place un faux plafond. La poutre retroussée facilite la pose de cet élément, vu qu’elle ne dépasse pas. Ce n’est pas nécessaire de réaliser une découpe ou une adaptation du faux plafond. Vous disposez de plus de liberté pour créer un faux plafond adapté à vos envies.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une poutre retroussée ?
Fabriquée en béton armé, la poutre retroussée est assez lourde. Pour la rendre plus efficace, solide et sécuritaire, le respect de certaines règles de conception est de rigueur. Vous devrez, en effet, suivre 3 étapes, dont le ferraillage. Cette phase consiste à fabriquer le squelette de la poutre, en reliant cette dernière avec la dalle via les torons. Mais, cette liaison doit être monolithe pour éviter sa fragilité.
Vient ensuite le coffrage qui permet de couler du béton armé afin de constituer la dalle et la partie de la poutre à l’intérieur de la dalle. Puis, on procède au coulage des allèges et au collage des deux parties avec un produit de reprise spécifique. Enfin, il reste à décoffrer la dalle à poutres allège, en libérant les allèges. Cette étape peut être réalisée 21 jours après le coulage des allèges.
En recourant au service d’un professionnel reconnu, vous profiterez d’une poutre retroussée à la fois solide, esthétique et aux finitions impeccables.
Commentaires
Laisser un commentaire