Comment réaliser son escalier extérieur ?
La présence d’une pente dans un jardin nécessite l’installation d’un escalier. Un escalier extérieur est indispensable pour communiquer le jardin avec la terrasse, mais encore faut-il savoir comment le réaliser.
Si vous avez des notions suffisantes en maçonnerie, vous pouvez très bien réussir tout seul votre projet. Dans le cas contraire, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel. La construction d’un escalier extérieur va d’ailleurs dépendre du matériau de fabrication.
Si vous voulez aller plus loin dans ce genre de construction, nous allons vous donner quelques détails dans cet article.
La construction d’un escalier extérieur en béton
Le béton fait partie des matériaux les plus solides pour créer des escaliers extérieurs, il s’accorde davantage avec une maison au style contemporain grâce à son côté très sobre. Pour lui donner un peu plus de caractère, vous pouvez le teinter ou encore varier la finition (granuleuse ou lisse).
Un escalier extérieur en béton repose sur une fondation, vous aurez besoin d’un grand nombre de planches pour réaliser le coffrage.
Si l’escalier est de grande envergure ou qu’il relie directement la maison avec le jardin, vous pouvez construire du béton armé : cela signifie que l’escalier est renforcé avec une structure métallique.
L’élaboration d’un escalier en pierre naturelle
La pierre naturelle est le matériau le plus esthétique pour la réalisation d’un escalier extérieur, de plus il témoigne d’une grande solidité convenant parfaitement à une construction extérieure.
Afin que votre escalier ait une allure régulière, choisissez des blocs de même calibre. Vous pouvez ensuite commander une marche escalier en pierre sur-mesure si il est difficile de trouver des blocs identiques. Si vous voulez un espace extérieur naturel, les blocs de pierre non calibrés sont les bienvenus.
Comme l’escalier en béton, il est possible d’avoir plusieurs variétés de finitions. Veillez tout simplement à ce que les marches ne soient pas glissantes.
L’aspect de votre escalier dépend de la roche que vous avez choisie, sur le marché vous avez l’embarras du choix entre les différentes gammes. Ces blocs de pierre naturelle sont disponibles en plusieurs couleurs, il suffit de l’associer avec le style de votre espace extérieur ou de celui de votre maison.
La réalisation d’un escalier extérieur en bois
L’escalier en bois est apprécié grâce à son élégance et à sa facilité de pose, en effet les marches sont faciles à installer.
Cependant sa durée de vie n’égalise pas celle de la pierre ou du béton, en effet le bois est un matériau fragile face aux intempéries, même s’il est bien traité. Pour pouvoir profiter de votre escalier en bois sur une longue période, vous devez choisir une essence exotique comme le teck. Voici les principales variantes d’escaliers en bois.
Les rondins
Si les marches de votre escalier extérieur sont fabriquées avec des rondins, vous aurez besoin de piquets pour les maintenir en place.
Pour permettre l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, vous devez stabiliser votre escalier avec du sable et du gravier.
Les planches
Au lieu d’utiliser des rondins, vous pouvez vous servir de planches pour fabriquer les marches de votre escalier extérieur. Encore une fois, vous aurez besoin de piquets.
Les poutres et les traverses de bois
Les traverses de bois représentent une alternative intéressante pour réaliser des escaliers extérieurs en bois. Dans ce genre de construction, les marches sont séparées par un espace vide ; pour les combler, utilisez du gravier décoratif ou des pavés.
Afin de renforcer la stabilité de l’escalier, utilisez des poutres et des tiges métalliques. Pour assurer l’infiltration de l’eau, l’utilisation de sable et de gravier est toujours de rigueur.
Les limons
Il s’agit d’une planche épaisse dont la découpe des marches est présente à l’intérieur de la structure. Pour réaliser les marches et les contremarches, il suffit de mettre en place des planches à l’horizontale et à la verticale.
Pour que les limons soient stables, ils doivent être enfoncés dans une fondation en béton.
La construction d’un escalier extérieur avec des matériaux originaux
Les matériaux cités ci-dessus sont considérés comme étant classiques ; si vous voulez une pièce originale, vous avez le choix entre plusieurs autres matériaux.
Tout d’abord, vous pouvez réaliser votre escalier extérieur avec du verre. Si ce dernier est souvent utilisé pour l’intérieur, aujourd’hui, vous pouvez vous en servir dans votre espace extérieur afin de voir la végétation à travers les marches. Certains optent également pour des marches d’escalier en caillebotis métal. Votre escalier extérieur peut ensuite être fabriqué avec du gabion : il s’agit de plusieurs blocs de pierre emprisonnés dans une cage métallique. Enfin, il est possible de recouvrir votre escalier extérieur avec du gazon.
Commentaires
Laisser un commentaire